ET des jantes Fuchs sur 930 ?
- easy_elfer
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ET des jantes Fuchs sur 930 ?
Bonjour,
les 930 dès 1986 avaient des jantes Fuchs en 7 x 16 à l'avant et 9 x 16 à l'arrière. On m'a récemment indiqué un ET de 23.3 pour les 7 pouces et un ET de 15 pour les 9 pouces.
Est-ce exact ? Les jantes de 7 pouces sont-elles du même ET que les Carrera 3.2 (sur celles-ci, on les montait à l'arrière) ou sont-elles spécifiques aux 930 ?
Merci d'avance !
les 930 dès 1986 avaient des jantes Fuchs en 7 x 16 à l'avant et 9 x 16 à l'arrière. On m'a récemment indiqué un ET de 23.3 pour les 7 pouces et un ET de 15 pour les 9 pouces.
Est-ce exact ? Les jantes de 7 pouces sont-elles du même ET que les Carrera 3.2 (sur celles-ci, on les montait à l'arrière) ou sont-elles spécifiques aux 930 ?
Merci d'avance !
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
- lepaf
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Voici un tableau bien pratique :
Pour ma 3.2 j'ai des fuchs en 7"x16" ET 23 à l'avant
et en 8"x16" ET 10.6 d'origine Turbo à l'arrière, les turbos on eu des 8" puis des 9" à partir de ~1987 de mémoire, en ET 15
@+
Pour ma 3.2 j'ai des fuchs en 7"x16" ET 23 à l'avant
et en 8"x16" ET 10.6 d'origine Turbo à l'arrière, les turbos on eu des 8" puis des 9" à partir de ~1987 de mémoire, en ET 15
@+
Dernière modification par lepaf le jeu. 03 janv. 2008 20:12, modifié 1 fois.
- easy_elfer
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Merci pour ton tableau !
Ca résume parfaitement et en un coup d'oeil l'ET des Fuchs !
C'est vrai que dès 1987, les 930 avaient des 8 pouces à l'avant. Je pense que je vais m'en tenir aux 7 pouces puisque la mienne est de 1986 et je souhaite rester au plus près de l'origine. De plus, avec des 7 pouces, la direction sera un peu plus légère qu'avec des 8 pouces... et visuellement, ça marquera davantage la différence avec les 9 pouces à l'arrière !
Ca résume parfaitement et en un coup d'oeil l'ET des Fuchs !
C'est vrai que dès 1987, les 930 avaient des 8 pouces à l'avant. Je pense que je vais m'en tenir aux 7 pouces puisque la mienne est de 1986 et je souhaite rester au plus près de l'origine. De plus, avec des 7 pouces, la direction sera un peu plus légère qu'avec des 8 pouces... et visuellement, ça marquera davantage la différence avec les 9 pouces à l'arrière !
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
- albert
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- Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03
Salut !
Effectivement, les Turbos 3.3 sont passés à l'AR des Fuchs en 8Jx16" ET10.6 à 9Jx16" ET15 pour l'année 1986, par contre d'origine il me semble que Porsche n'a jamais livré de T 3.3 avec d'autres Fuchs que les 7Jx16" ET23.3 à l'AV .
Certains proprios de T 3.3 mettent des pneus 225/50/16" à l'AV en lieu et place des 205/55/16" sur les jantes 7J, en ayant du 245/45/16" sur les AR en 8J ou 9J.
Sur ma 3.2 j'ai aussi des Fuchs en 7 et 8Jx16" avec du 205/55/16" et du 245/45/16" (le 7J passe à l'AV sans frottements dans une caisse étroite en retournant les bords d'ailes ...).
Je me pose la question si l'achat de Fuchs en 9Jx16" est judicieux, car à très long terme, il me semble qu'on trouvera plus facilement des pneus en 225/50/16" qu'en 245/45/16" (il suffit de comparer sur www.reifendirekt.ch), la monte en 225 étant plus courante. Sur des jantes en 8J, tu montes sans problèmes les 225 et les 245, par contre sur le 9J le 225 est exclu .
En plus, de l'extérieur, la différence entre une Fuchs 8 et 9J n'est visible qu'aux lamages plus profonds pour les 5 écrous (la partie anodisée de la jante est quasi identique à l'oeil).
Attention en achetant d'occasion des jantes de ne pas tomber sur des jantes de 944 (elles n'ont pas le même déport (voir tableau 911.362.115.00 et 951.362.117.00) et il me semble que les 7J étaient aussi différentes (passage d'étriés de freins plus gros obligent ...).
Aussi se méfier des copies, il en existe de toutes sortes et de qualité souvent douteuse
Si on te les vends en tant que copie passe encore, mais il y des margoulins qui essaient de refourguer des copies en tant que vraies Fuchs et pour le même prix . Compare le poids d'une vraie Fuchs et d'une copie (env. 40% de différence ), il y a pas photo, d'autant plus que cela a une influence non négligeable sur le comportement de la voiture (masses non-suspendues). La Fuchs a été concue pour être forgée, donc les épaisseurs et la forme originale des Fuchs ne se prête que mal à l'alu coulé, devinez lesquelles explosent sur circuits sous fortes contraintes ???
Il existe aussi des copies potables (il me semble que Babou vient d'en acheter pour sa T3.3), pour de la ballade cela fera l'affaire, mais je ne les utiliserais jamais sur circuit à titre personnel.
Au pire, tu peux aussi acheter des jantes neuves chez AMAG, si, si cela existe encore et les prix varient selon l'offre et la demande, on peut être étonné en bien .
Voilà, alors bonne chasse aux Fuchs.
PS: voilà une adresse bien utile, d'ailleurs si quelqu'un a des infos supplémentaires le webmaster du site est preneur:
http://www.944racing.de/reload.php?urlt ... ichte.html
@+ Albert
Effectivement, les Turbos 3.3 sont passés à l'AR des Fuchs en 8Jx16" ET10.6 à 9Jx16" ET15 pour l'année 1986, par contre d'origine il me semble que Porsche n'a jamais livré de T 3.3 avec d'autres Fuchs que les 7Jx16" ET23.3 à l'AV .
Certains proprios de T 3.3 mettent des pneus 225/50/16" à l'AV en lieu et place des 205/55/16" sur les jantes 7J, en ayant du 245/45/16" sur les AR en 8J ou 9J.
Sur ma 3.2 j'ai aussi des Fuchs en 7 et 8Jx16" avec du 205/55/16" et du 245/45/16" (le 7J passe à l'AV sans frottements dans une caisse étroite en retournant les bords d'ailes ...).
Je me pose la question si l'achat de Fuchs en 9Jx16" est judicieux, car à très long terme, il me semble qu'on trouvera plus facilement des pneus en 225/50/16" qu'en 245/45/16" (il suffit de comparer sur www.reifendirekt.ch), la monte en 225 étant plus courante. Sur des jantes en 8J, tu montes sans problèmes les 225 et les 245, par contre sur le 9J le 225 est exclu .
En plus, de l'extérieur, la différence entre une Fuchs 8 et 9J n'est visible qu'aux lamages plus profonds pour les 5 écrous (la partie anodisée de la jante est quasi identique à l'oeil).
Attention en achetant d'occasion des jantes de ne pas tomber sur des jantes de 944 (elles n'ont pas le même déport (voir tableau 911.362.115.00 et 951.362.117.00) et il me semble que les 7J étaient aussi différentes (passage d'étriés de freins plus gros obligent ...).
Aussi se méfier des copies, il en existe de toutes sortes et de qualité souvent douteuse
Si on te les vends en tant que copie passe encore, mais il y des margoulins qui essaient de refourguer des copies en tant que vraies Fuchs et pour le même prix . Compare le poids d'une vraie Fuchs et d'une copie (env. 40% de différence ), il y a pas photo, d'autant plus que cela a une influence non négligeable sur le comportement de la voiture (masses non-suspendues). La Fuchs a été concue pour être forgée, donc les épaisseurs et la forme originale des Fuchs ne se prête que mal à l'alu coulé, devinez lesquelles explosent sur circuits sous fortes contraintes ???
Il existe aussi des copies potables (il me semble que Babou vient d'en acheter pour sa T3.3), pour de la ballade cela fera l'affaire, mais je ne les utiliserais jamais sur circuit à titre personnel.
Au pire, tu peux aussi acheter des jantes neuves chez AMAG, si, si cela existe encore et les prix varient selon l'offre et la demande, on peut être étonné en bien .
Voilà, alors bonne chasse aux Fuchs.
PS: voilà une adresse bien utile, d'ailleurs si quelqu'un a des infos supplémentaires le webmaster du site est preneur:
http://www.944racing.de/reload.php?urlt ... ichte.html
@+ Albert
- BABOU68
- pilote
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- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
Tous juste, mais pour la taille des pneus AV j'ai eu les deux.
Le 225 et l'origine 205,et perso je déconseille les 225.La tenus de route est pour ma par très mauvaise avec le 225,déjà la conduite d'une 911 "ancienne" est un peut floue, avec un turbo ça ne s'arrange pas, avec les 225 la voiture ressent toutes les imperfections de la route et cherche encore plus sont chemin. En 205 c'est nickel.
Pour les jantes, oui j'ai aussi eu les deux, vraie et actuellement fausses.
C'est vrai que rien ne remplace les vrais, mais pour l'usage que j'en fait, je préfère des fausses neuves à des vrais qui on trop vécues.
Des vraies neuves sont hors de prix et refaire des anciennes coûte au bas mot 800fr pièce x 4
Quant à la soliditer je ne me prononce pas, Alu forgé vieux de 30 ans qui a vu du pays,ou alu coulé neuf.Et le poids là y a pas photosles copies sont bien plus lourdes.
Le 225 et l'origine 205,et perso je déconseille les 225.La tenus de route est pour ma par très mauvaise avec le 225,déjà la conduite d'une 911 "ancienne" est un peut floue, avec un turbo ça ne s'arrange pas, avec les 225 la voiture ressent toutes les imperfections de la route et cherche encore plus sont chemin. En 205 c'est nickel.
Pour les jantes, oui j'ai aussi eu les deux, vraie et actuellement fausses.
C'est vrai que rien ne remplace les vrais, mais pour l'usage que j'en fait, je préfère des fausses neuves à des vrais qui on trop vécues.
Des vraies neuves sont hors de prix et refaire des anciennes coûte au bas mot 800fr pièce x 4
Quant à la soliditer je ne me prononce pas, Alu forgé vieux de 30 ans qui a vu du pays,ou alu coulé neuf.Et le poids là y a pas photosles copies sont bien plus lourdes.
- loco244
- Pilote très bavard
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- Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
- Localisation : au pied du Jura vers la forêt
Dire que les Fuchs sont plus légères que les copies en alu coulé est un emphémisme !
J’ai pu testé les 2 variantes sur ma 3.2 , et je vous assure que c’est le jour et la nuit sur le ressenti dans la direction, peut-être que mes fausses ‘Fuchs’ n’étaient plus de première fraîcheur mais il y avait quand même beaucoup de répercussions dans la train avant en terme de lourdeur et d’inertie.
Pour info, j’ai trouvé des ‘Fuchs’ neuves chez Jean Buser en France , il y avait le choix entre des 7, 8 ou 9’.
Bien sûr c’est très cher mais la différence de prix est presque égale à la différence de poids … et c’est du top qualité !
Didier
J’ai pu testé les 2 variantes sur ma 3.2 , et je vous assure que c’est le jour et la nuit sur le ressenti dans la direction, peut-être que mes fausses ‘Fuchs’ n’étaient plus de première fraîcheur mais il y avait quand même beaucoup de répercussions dans la train avant en terme de lourdeur et d’inertie.
Pour info, j’ai trouvé des ‘Fuchs’ neuves chez Jean Buser en France , il y avait le choix entre des 7, 8 ou 9’.
Bien sûr c’est très cher mais la différence de prix est presque égale à la différence de poids … et c’est du top qualité !
Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- 964philippe
- pilote
- Messages : 970
- Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
- Localisation : les vignobles Aiglons
es tu sur qu'il s'agit de vraie Fuchs...????loco244 a écrit : Pour info, j’ai trouvé des ‘Fuchs’ neuves chez Jean Buser en France , il y avait le choix entre des 7, 8 ou 9’.
Bien sûr c’est très cher mais la différence de prix est presque égale à la différence de poids … et c’est du top qualité !
Didier
et combien as tu payé...????
je sais je suis curieux.....
Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
- loco244
- Pilote très bavard
- Messages : 1484
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
- Localisation : au pied du Jura vers la forêt
Va voir sur le site de Buser : http://www.jeanbuser.com/jantes-forgees_c1_55_332.html964philippe a écrit :
es tu sur qu'il s'agit de vraie Fuchs...????
et combien as tu payé...????
je sais je suis curieux.....
Philippe
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- 964philippe
- pilote
- Messages : 970
- Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
- Localisation : les vignobles Aiglons
Effectivement le prix est costaud.....loco244 a écrit :Va voir sur le site de Buser : http://www.jeanbuser.com/jantes-forgees_c1_55_332.html964philippe a écrit :
es tu sur qu'il s'agit de vraie Fuchs...????
et combien as tu payé...????
je sais je suis curieux.....
Philippe
mais je ne crois pas que ces jantes soient des FUCHS, Sinon ils le diraient.... Ce qui n'enlève rien au fait qu'elles soient belles....
Ils parlent meme de euromeister.....!!!!
Profitez dès maintenant de notre offre spéciale pour équiper au meilleur prix votre Porsche 911 ou 930 avec les jantes alliage Euromeister, une alternative de qualité à un prix attractif !!!
Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
- loco244
- Pilote très bavard
- Messages : 1484
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
- Localisation : au pied du Jura vers la forêt
effectivement ce sont toutes des repliques sauf celles données pour 'Fuchs' d'origine Porsche en 9X16, , les autres Fuchs en 7 et 8 n'ont jamais été présentées sur le catalogue du site, il faut leur demander par téléphone s'ils en ont encore ...
Regarde bien le design est différent !
quant aux miennes, je suis sûr que ce sont des vraies, confirmé par Vito
http://www.jeanbuser.com/jante-fuch-16- ... db18b47dcd
Didier
Regarde bien le design est différent !
quant aux miennes, je suis sûr que ce sont des vraies, confirmé par Vito
http://www.jeanbuser.com/jante-fuch-16- ... db18b47dcd
Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- easy_elfer
- Confirmé
- Messages : 255
- Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54
Grand merci à vous tous pour vos contribution avec mention spéciale à Albert pour son "roman" !
Je pense que je vais équiper ma titine avec des 7x16 et des 9x16 pour bien respecter l'époque même si un jour les 245 doivent disparaître momentanément du catalogue. Je crois en l'avenir des anciennes et je pense que les fabriquants feront encore des pneus de dimensions spéciales au même titre que Michelin s'est mis à refabriquer ses TB en 15 pouces pour les anciennes aujourd'hui restaurées. Et ce pneu cartonne dans les rallyes oldtimers... et possède un grip saisissant (Lucky en a équipé sa RS 3.0 replica sur les conseils de Marc de Siebenthal). Diabolique d'efficacité !
Selon les spécialistes ingénieurs et métallurgistes, l'alu coulé n'est pas aussi résistant que l'alu forgé et le poids reste l'ennemi numéro un pour les sportives, ce qui oriente mon choix vers de vraies fuchs. Une autre raison vient plus simplement de mon honnêteté vis à vis de ma belle maîtresse, qui m'interdit de lui offrir des contrefaçons au rabais... surtout lorsque celles-ci ont la délicate mission d'être responsables de sa liaison au sol ! Je ne critique pas les copies (qui dépannent et rendent un rêve accessible) mais je leur préfère simplement les originales pour autant que je puisse encore en trouver !
Je vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches dans deux ou trois mois !
Je pense que je vais équiper ma titine avec des 7x16 et des 9x16 pour bien respecter l'époque même si un jour les 245 doivent disparaître momentanément du catalogue. Je crois en l'avenir des anciennes et je pense que les fabriquants feront encore des pneus de dimensions spéciales au même titre que Michelin s'est mis à refabriquer ses TB en 15 pouces pour les anciennes aujourd'hui restaurées. Et ce pneu cartonne dans les rallyes oldtimers... et possède un grip saisissant (Lucky en a équipé sa RS 3.0 replica sur les conseils de Marc de Siebenthal). Diabolique d'efficacité !
Selon les spécialistes ingénieurs et métallurgistes, l'alu coulé n'est pas aussi résistant que l'alu forgé et le poids reste l'ennemi numéro un pour les sportives, ce qui oriente mon choix vers de vraies fuchs. Une autre raison vient plus simplement de mon honnêteté vis à vis de ma belle maîtresse, qui m'interdit de lui offrir des contrefaçons au rabais... surtout lorsque celles-ci ont la délicate mission d'être responsables de sa liaison au sol ! Je ne critique pas les copies (qui dépannent et rendent un rêve accessible) mais je leur préfère simplement les originales pour autant que je puisse encore en trouver !
Je vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches dans deux ou trois mois !
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
- easy_elfer
- Confirmé
- Messages : 255
- Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54
Dans la jungle des Fuchs, entre les vraies, les copies et les "à retaper", j'ai finalement choisi des Fuchs neuves authentiques en alu forgé, étoile noire et finition rebord poli (anodisé) en 7x16 ET 23,3 et 9x16 ET 15.
Compte tenu du prix assez élevé des vraies en occasion et du fait qu'il faut les refaire, j'ai décidé d'opter directement pour des neuves en provenance Porsche, ce qui tout compte fait, revient pratiquement au même prix mais avec l'avantage du neuf !
Voici une photo de la 7x16, et ses 6,2 kg sur la balance :
Voici une photo de la 9x16, et ses 7,1 kg sur la balance :
Biensûr, la balance a été étalonnée en pesant une bouteille en PET contenant 1,5 l d'eau minérale qui devait donc peser en tout cas 1,5 kg, ce qui est le cas :
Elle est pas belle la vie ?!!!
Compte tenu du prix assez élevé des vraies en occasion et du fait qu'il faut les refaire, j'ai décidé d'opter directement pour des neuves en provenance Porsche, ce qui tout compte fait, revient pratiquement au même prix mais avec l'avantage du neuf !
Voici une photo de la 7x16, et ses 6,2 kg sur la balance :
Voici une photo de la 9x16, et ses 7,1 kg sur la balance :
Biensûr, la balance a été étalonnée en pesant une bouteille en PET contenant 1,5 l d'eau minérale qui devait donc peser en tout cas 1,5 kg, ce qui est le cas :
Elle est pas belle la vie ?!!!
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