Vos avis sur les Bridgestones SO-2

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Vos avis sur les Bridgestones SO-2

Message par easy_elfer »

Bonjour, :happyjump:

que pensez-vous de pneus Bridgestones SO-2 en 205 et 245 16 pouces ?

Quel comportement pourriez-vous leur attribuer sur le sec et sur le mouillé ? Que pensez-vous du rapport qualité / prix ? Décrochent-ils d'un seul coups, sont-ils piégeurs ou sont-ils plutôt prévenants ? S'usent-ils rapidement ?

(Le Pirelli P Zéro C reste une référence en 16 pouces mais il est aussi dans une autre tranche de prix...)

Merci de partager vos expériences bonnes... ou moins bonnes ! :groupjump:
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

J'ai eu des S02 en 17" sur mon ancienne A4, sinon en Bridge j'ai eu du S03 (en 18") et son remplaçant le RE050A (en 17") sur ma S3. Super pneus pour ces deux derniers, un peu en toutes conditions à qq années lumière des PZero rosso d'origine, seul soucis, je peine à faire plus de 10.000-12.000km avec. Bridge est la marque vers laquelle je m'oriente en général sur les pneus été, je les trouve au moins aussi bons que leurs équivalents chez Michelin qui durent peut être un poil plus longtemps mais pas en rapport avec le surcoût, et comme ça je laisse pas le temps au gomme de sécher). Je vais peut être tester du Toyo la prochaine fois (pour le moment juste eu des semi slicks de chez eux)

Pour revenir au S02, je n'ai pas assez roulé avec, et en plus avec une auto un peu plus tranquille, mais je sais qu'en 205/225/245 16 il est très apprécié des 944istes.


A+
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut Sam !

Désolé, là je suis dégôuté, je viens de pondre une réponse de plus d'une page sur toute mon expérience en 100 000 kms et je ne sais pas par quelle manipulation j'ai tout perdu :fire:

Donc pour faire bref, je te recommandes vivement le Bridgestone S0-2 N3 pour ta T3.3 ;-)

Pour plus d'infos, appelles-moi ou on en discute lors d'une prochaine rencontre.

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
Theo911
pilote
pilote
Messages : 563
Inscription : mer. 15 févr. 2006 15:28
Localisation : Genève

Message par Theo911 »

perso je trouve que le S0-3 perd de sa superbe en se dégradant (monté sur ma 968CS - 2 trains et train d'origine sur ma 993). Déjà à mi usure il devient inconsistant... je lui préfère le Michelin pilot (actuellement monté sur ma 993 en 18')

Voili voulou
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

N'essaie pas de PZero Rosso alors, une vraie cata dès qu'ils sont un peu usés. Mes S03 en dessous du témoin allaient mieux même sous la pluie.
Après d'une dimension à une autre et d'une voiture à une autre les résultats varient aussi
Avatar de l’utilisateur
Joc911
pilote
pilote
Messages : 922
Inscription : lun. 12 juin 2006 18:06
Localisation : ''Heidi Land''

Message par Joc911 »

albert a écrit : Donc pour faire bref, je te recommandes vivement le Bridgestone S0-2 N3 pour ta T3.3 ;-)

@+ Albert
+1

Après moulte discussions j'ai aussi opté pour les S0-2 N3 sur ''Barbie''.
205/50-17
255/40-17

A+
joc
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

Merci pour vos expériences ! (Désolé Albert pour tes soucis de manipulations... l'informatique, c'est en principe génial mais ça peut aussi devenir parfois sournois). :-D

C'est le premier train de pneus neuf que je vais offrir à ma grenouille et je pense tester ces SO2. Lorsque j'ai acheté ma belle, elle avait déjà des SO2 mais ils sont si fatigué que leur gomme, désormais sèche, ne veux plus rien dire et je préfère les tester à neuf pour m'en faire une idée. En observant l'usure des pneus, j'ai remarqué qu'elle est très régulière et donc que la géométrie doit être assez neutre, avec peu de carrossage négatif puisqu'ils sont uniformément usés aussi bien sur l'extérieur que sur l'intérieur. ;-)

En roulant presque tous les week-end dans les cols l'été passé, je me suis aperçu que cette voiture avait un comportement étonnament sain pour autant qu'elle reçoive des ordres précis. Je me l'imaginais beaucoups plus inconduisible et très dangereuse même à des vitesses modérées... Etonné en bien donc, mais je ne l'ai aussi pilotée qu'en "touriste" 8) et, sur circuit, elle doit exiger un doigté particulier et de bonnes notions de physique et de pilotage pour rester sur la piste.

Comme je pense garder cette 930 encore très très très longtemps, j'aurai aussi le temps de tester d'autres pneus et pourquoi pas un jour des Michelins et des Pirellis ! :groupjump: :groupjump: :groupjump:
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut Sam !

Bon, je vais quand même pas me faire mâter par cette sal...perie d'informatique, non mais :-@

Donc, recommoncons par le début ... 8)

Tout d'abord, tu as autant de choix possibles en fonction de ton type de véhicule, de tes trajets et de ton style de conduite. De plus des paramètres auxquelles on ne pense pas toujours viennent fortement influencer le résultat: pression des pneus, usure et âge de la gomme, ainsi que les réglages de la géométrie et l'état des amortisseurs +o(

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que des tests effectués dans des conditions données (type de véhicule: traction, propulsion ou 4x4) et dans une taille et dimension donnée ne peuvent absolument pas être extrapolés (donc pour un même type de pneu, ce qui est valable pour une Audi S3 en 17" ne s'applique pas forcément à ta 911 T3.3 en 16" ...).

Voilà, petit préambule qui me paraît nécessaire avant d'attaquer le vif du sujet ;-)

Si tu ne roules que peu et à un rythme "ballade", n'importe quels pneus ayant les bonnes dimensions, le bon index de vitesse et le bon index de charge feront l'affaire, histoire d'être en règle avec le service des autos et les assurances en cas de pépins (avec un profil mini de 1.6 mm of course :-D ).

Si tu roules aussi peu, de préférence par temps sec et à un rythme "sport" et que tu veux "limer" du circuit, alors les semis-slicks seront incontournables: en 16" (donc 205/55 AV et 245/45 AR) tu touves encore des Pirelli PZero C de conception ancienne (le Corsa commence à partir du 17"), mais fortement appréciés par les proprios d'anciennes qui engagent leur 911 en rallyes historiques ou liment les circuits. Il existe aussi le Toyo R888 (en 225/50 à la place du 245/45, mais il est très bruyant :'-( ) et le Michelin Pilot Sport Cup (pas d'échos en 16"). Ici je cède la place à d'autre personnes compétentes, n'ayant moi-même pas d'expérience personnelle avec les semis-slicks pour plus de détails ... Ces pneus ont bien sûr plusieurs inconvénients: il faut d'abord les mettre en température pour une adéhrence optimale, ils n'aiment pas du tout l'eau (profil à neuf de 4-5 mm au lieu des 7-8 mm pour des pneus routes et très peus de rainures pour dégager l'eau), l'usure est extrêmement importante et le prix n'est de loin pas négligeable :'-( . Ce sont donc des pneus avec une qualité unique: du grip, encore du grip et toujours du grip au détriment de beaucoups d'autres paramètres ~:-(

Bon, maintenant, si tu fais partie comme la plupart des Porschischtes qui cherchent un compromis sportifs, permettant de rouler par tout temps, aussi sur de longues distances, comme pour des excursions en montagne et quelques sorties circuits "tranquilles" sans les inconvénients des semi-slicks, le Bridgestone S0-2 N3 est à mon avis pour la génération SC / 3.2 et T3.3 le meilleur compromis.

Depuis 2001, j'ai effectué un peu plus de 100 000 kms avec ma 3.2, ce qui m'a permis d'user pas mal de gommes :-D

J'ai commencé par du Pirelli PZero Giallo (AV directionale et AR assymetrico): bon sur le sec, par contre des vraies savonnettes sur le mouillé 8-O . Ensuite un train de Continental Sport Contact, trop orienté comfort à mon goût |-) . Après moultes discussions avec des passionnés et des docteurs en 911, je voulais passer au Brigestone S0-2 N3 ! A cette époque est sorti le Bridgestone S0-3, tout le monde pensait alors que ceux-ci ne pouvaient être que meilleurs que le S0-2, j'ai donc opté pour le S0-3. Au début, j'étais très satisfait de ce pneu: très bon sur le sec et sur le mouillé, par contre dégradation rapide du comportement en fonction de l'usure et un bruit de roulement grandissant; de plus les AR étaient morts en moins de 10 000 kms, alors que j'avais plus de 15 000 kms avec des Pirelli Snowsport (à oui, c'était l'époque où je roulais aussi l'hivers, quel pieds 8) , pneus excellents d'ailleurs dans la neige). Donc grosse déception avec le S0-3 (confirmée par plusieurs clients à Marc de l'époque) ...

Je suis enfin passé au Brigestone S0-2 N3 et là cela a été la révélation: enfin un excellent compromis :jump: . Ce pneu est vraiment fait pour les 911 de notre génération: très bon sur le sec, comme sur le mouillé (même avec peu de profil), en plus j'arrive quasiment à 20 000 kms avec un train de pneus (60 % routes secondaires et montagnes, 30 % autoroutes et 10% villes, avec en sus 1 à 2 sorties circuits par année). Quand il décroche, il est très progressif et il est loin dêtre ridicule sur circuits (aucun problème sur des circuits rapides comme le Nürburgring et Spa, les circuits techniques et courts comme Bresse ou Le Laquais le font plus souffrir, mais sans les flinguer :-D ). J'en suis actuellement à mon 3ème train et je ne vois pas pourquoi en changer ;-) .

Certains vont dire que c'est un pneu de conception ancienne, qu'on fait mieux depuis (certes, mais avec des Golfs qui pèsent 1.5 t et des BMW qui avoisinent les 2 t et même des Porsche qui ont pris du plomb dans l'aile ]:-) , les contraintes ne sont plus du tout les mêmes ...). Il faut faire attention à la spécification pour le S0-2, car il en existe plusieurs (Pole Position, S0-2A, avec / sans protection de jantes ...). De toutes façon la production des S0-2 a été arrêtée depuis quelques temps déjà, mis à part la variante avec la spécification Porsche N3 (en 16", Brigestone continue à fabriquer les pneus en 205/55, 225/50 et 245/45 encore pour un un bon moment selon les dires d'un responsable Brigestone CH au dernier salon de l'auto à GE). En spécification N3, les flancs sont renforcés en égard à l'architecture particulière de nos 911 (certains diront que cette spécification Porsche n'est que du pipo pour vendre le pneu plus cher: archi faux, ceux qui auront eu l'occasion de mette côte à côte un S0-2 et un S0-2 N3 comprendront :-P ). Tout représentant Bridgestone peut commander du S0-2 N3 chez l'importateur (au fait j'en ai eu pour env. 1000 .- les 4 montés/équilibrés dans les mêmes dimensions que toi). Si tu commandes des pneus vérifie avant le montage le DOT de ton pneu (DOT XXYY: où XX = semaine et YY = année de fabrication), pas qu'on te refile de vieux pneus stoqués depuis plusieurs années (normalement ils devraient avoir moins d'une année quand ils sont vendus comme "neufs", de toute façon, à partir de 4-5 ans la gomme devient tellement dure, que les pneus deviennent quasi "inusables", mais le comportement n'a non plus plus rien à avoir avec des pneus neufs 8-O ).

Voilà, ceci ne reflète que mon avis et est basé sur mon expérience, mais je pense que cela pourra t'être utile dans ton choix ;-) .

Bon, cette fois j'espère que Murphy est déjà couché :-P

@+ Albert
Dernière modification par albert le sam. 05 janv. 2008 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Tout à fait pour l'adéquation pneus/dimensions/véhicule qui peut varier énormément. Par ex, je n'ai eu aucun soucis sur les S03 en 225/40/18 sur la S3 (à part l'usure rapide, mais c'est assez lié à la conduite aussi. Usure régulière et aucune dégradation du comportement même au témoin). Mais ce sont des pneus avec un flanc très rigide, qui l'est peut être trop pour des véhicules plus léger (l'Audi fait dans les 1490kg pour 250cv et 4RM), et si les S02 ont une conception plus ancienne, ils en va de même pour le véhicule sur lequel tu veux les monter et ils sont sans doute plus en adéquation avec. Des pneus récents avec bcp de grip ne seront peut être pas très bon sur un véhicule conçu à une époque où les performances des pneus étaient moindres.

Pour les semi-slicks, je crois que Marco n'était pas enchanté des ses ps cup sur la 964. Pour les Toyo je n'ai utilisé qu'à l'avant (avec des slicks à l'arrière) et uniquement sur circuit sec, donc pas évident à dire.

Je pense que quand j'aurais à changer sur la porsche, je regarderai pour soit des S02 N3 soit des Toyo proxe F1 (spec Porsche).

A+
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

Merci pour vos conseils et "special thanks" to Mr Albert ! ;-)

Vos commentaires confirment le bon écho que j'avais eu au sujet du Bridgestone SO-2 N3. Je pense l'adopter pour jouir de ses bonnes qualités routières. Etant encore en phase d'apprentissage avec ma 930, je privilégie avant tout la sécurité (surtout sur le mouillé où titine, ou plus précisément son pilote, reste encore moyennement à l'aise). :-$

Rouler aujourd'hui, même avec un banal promène-couillon, c'est avoir potentiellement déjà un pied au tribunal. :-@ Rouler en Porsche attire malheureusement aussi les gendarmes :-( et cette constatation m'encourage à être encore plus en règle qu'avec n'importe quelle autre voiture, selon le principe du "gentleman driver" au comportement civil irréprochable qui défend sa passion à travers sa conduite exemplaire. Je vise donc des dimensions agréées par Porsche et un profil parfaitement dans les normes. Apprendre à conduire c'est peut-être aussi apprendre à se conduire, à connaître ses propres limites, dans le respect des autres usagers de la route et spécialement ceux qui sont plus vulnérables (les piétons et cyclistes dans nos campagnes, les motards dans nos montagnes). :-)

En pleine crise de répression, la survie de la passion pour la conduite ne tient-elle pas à la perception de l'attitude de ses propres acteurs ?
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Je viens aussi avec ma piqûre de rappel pour les Bridg s02 N3 que j'ai en 205 et 225X16 ...

Ce sont les premiers et seuls pneus testés sur ma 3.2 et pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! :-)

Excellent comportement avec une très bonne adhérence que ce soit sur le sec comme sur le mouillé ...
décrochement très progressif, bonne rigidité et précision, relativement peu bruyants pour des profils en V, usure très correcte, sur piste je n'ai pas encore testé ...

.... Sauf avec mon Impreza qui les avait détruits en 250 km de traitement soutenu sur le circuit du Laquais !!! :-$ ~:-(

J'avais un peu exagéré à vrai dire ... :mad:

Prix plus que raisonnable de surcroit, chez 'pneus Claude' à Genève fin 2006 les 4 service compris 800.- fr

Je re-signe demain ! Ce sera difficile de trouver mieux ! :-D

Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

J'ai roulé pendant 15 ans Bgidgestone sur mes Golfs gti première generation... :-) EN 195-45-15 le top ;-)

En passant du fabuleux RE-71(qui ce bouffait a une vitesse alucinante), au S0-1 EXPEDIA (même sans aucun dessin il crochait encore, sauf sur le mouillé),en suite le S0-2 et S0-2 pol-position (les meilleurs pneus que j'ai jamais connu pour la Golf One, Parfait partout " sec, pluie, freinage, comportement a la limite, assez bon aussi au Laquet" et toujours bon même en fin de vie), et pour finir le S0-3 ( qui se bouffait comme le RE-71 et qui avait les mêmes caracteristiques " très bon mais pas longtemp")
Depuis je n'ai plus trouvé un pneu aussi bon que le S0-2 qui ne se fabrique plus dans les petites dimensions, mais je suis resté Bridg.
J'avais eu l'occasion d'essayer du Michelin a l'epoque "le pilot sx" au secours rendez moi mes Bridg. :-D

Conclusion: C'est avec plaisir que je retrouve des Bridg. S0-2 sur ma 3.3T :groupjump: Que du bonheur ! 8)
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Répondre