Vos avis sur les filtre à air lavable (genre K&N) sur 93

964, 993
Répondre
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Vos avis sur les filtre à air lavable (genre K&N) sur 93

Message par easy_elfer »

Bonjour, :happyjump:

je vais prochainement devoir changer mon filtre à air sur ma 930 et je m'interroge sur l'utilité d'un filtre lavable du genre K&N ou autre marques.

Quelles marques avez-vous testé : K&N, Green, autre ?

Avez-vous ressenti un gain de puisance ou est-ce purement "dans la tête" ? Des accélérations plus franches ? Une sonorité plus belle ? Si oui, comment était-elle : plus rauque, plus grave ? :-)

Niveau fiabilité, raccourcit-il la durée de vie d'un moteur ? Le moteur respirerait mieux mais absorberait-il en contrepartie plus de poussières... lesquelles pourraient endommager les chambres de combustion en les rayant ? 8-O

La pose d'un tel filtre influence-t-elle la consommation ? Vers le haut ? Ou vers le bas ? Enfin, quelle est sa "durée de vie" ? 8-O

Les avis des "atmo" m'intéressent aussi !
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Ces filtres ne poses pas de problèmes (quoi que j'ai une préférence pour le K&N car 3 ou 4 couches de coton contre 2 sur les Green) le seul hic que j'avais entendu, c'est que certain mettaient trop d'huile (qui sert à retenir la poussière afin d'avoir une tresse de coton grasse) ce qui pouvait graisser et salir les fils chaud des débitmètres, voir les bousiller. Mais bon y a pas de fil chaud sur ta titine donc no souci et moi j'en ai toujours mis sur mes autos (avec fil chaud) et je les lavais avant le 1er montage et je ne mettais pas d'huile (un spray spécial vendu avec ou séparément) et du coup le filtre sec va aussi très bien et en effet sur toutes mes autos j'avais perçu une très légère différence (mais c'est plus une sensation qu'un réel gain ;-) ) par contre évite les filtre de type mousse c'est de la daube.
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

sur ma 964 atmo, il y a eu un filtre d'origine puis un K&N.
Comme le K&N a été monté en meme temps que d'autres modif (echappement) je ne peux pas me prononcer sur le gain en puissance.
Sur un moteur turbo, je pense que l' 'effet K&N' est imperceptible.

Coté entretien le K&N se lave (donc on le garde) Cout d'achat 'important' mais c'est un 'one shot'.

Ai-je fait avancer ton schmilblick?

8-O :-D
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

Merci pour vos avis ! :groupjump:

Il est vrai que ce type de filtre est presque systématiquement couplé avec l'échappement sport par les préparateurs et que l'effet ressenti est un mélange des deux.

Les performances m'importent à vrai dire assez peu car je dispose de 300 chevaux et ils me suffisent déjà largement pour mes ballades ! 8) Exploiter à fond les 200 premiers chevaux suffirait déjà dans la plupart des cas, c'est pourquoi je m'intéresse surtout aux sensations et à la sonorité. 8) 8) 8) (Un gain de 3 chevaux sur 300 serait absolument imperceptible ! )

Par contre dans le cadre d'une bonne préparation (pas dans mon cas), il faut grapiller tous les chevaux possible et c'est l'addition de ces efforts, aussi minimes soient-ils pris isolément, qui fait qu'on peut au final gagner par exemple une trentaine de chevaux.

Je suis toujours preneur des avis des possesseurs de turbo ! :happyjump:
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
swiss944
Confirmé
Confirmé
Messages : 453
Inscription : ven. 31 août 2007 12:49
Localisation : Valais

Message par swiss944 »

Sur ma "première", qui n'était pas une Porsche mais qui disposaît d'un turbo....j'avais monté un filtre "green" (même genre que K&N).
A la conduite vraiment aucunes différences, aucuns changements de puissance non plus !

Je me rappelle d'une légère et minime modification niveau sonorité lors du changement d'un rapport, indescriptible par écrit, mais là aussi c'était quasi inaudible à moins de vraiment écouter ce qui se passe sous le capot en roulant :-)

Le seul avantage est qu'il est lavable, ce qui a déjà été dit, et en conséquence durable. Je pense que c'est la seule chose à retenir.
La puissance n'est rien sans maîtrise...
Répondre