Poids des jantes ET pneus

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Poids des jantes ET pneus

Message par ptitsuisse911 »

Bonjour à tous les mordu(e)s du bitume limé par nos gommes qui succombent aux tortures de nos Porsches tant aimées!

Pour faire court (pas comme ci-dessus!! 8-O ) le sujet des masses non-suspendues me titillent depuis qqtemps.

Comme en 2008, mon agenda devient plus 'raisonnable' je vais faire l'impasse sur les calculs théoriques pour me focaliser sur ce qui interesse tout le monde: combien'k ca pese!?? :groupjump:

1ère OBJECTIF:
mesurer le poids de jante, de pneu (je vais rajouter le tableau de ref du 944-iste et pistard allemand + tard...qui concerne que les jantes) ET de jante+pneu (pression à définir)

Un premier jet (avec mes jantes: 964Cup1-17', 964Mg-17', BoxsterXXX-17', 964Design90-16', Speedline 3-parties 18') m'a permis de constater des choses surprenantes, exemples:
- gros ecarts entre jante+pneu AV droit v. gauche (pb de mesure?)
- ecarts pas grand entre jante+pneu AR gauche Boxster v. Mg
Je reste dans le vague....car une approache sérieuse est nécessaire sous peine de partir 'en live' 'incessamment sous pneu'.

APPROCHE:
1. Définir dans un tableau XLS, les cat./groupes de mesure (à venir)
2. Collecter les données des GPs (Gentils Porschistes!)
3. Mettre en ligne le tableau récapitulatif
4. Vérifier les données fournies par les GPs, histoire de rester cohérent dans la démarche

APPAREIL: une balance (pèse-personne) standard (précision std à 100g) ...j'en ai acheté une specialement pour le sujet (pour moi?...nannnnnnnn meme pas peur! :-D )

PUBLIC: beeeeeeen c'est un peu la raison de mon post. Tout le monde peut participer. Il faut juste un pèse-personne...et des roues de Porsche (si vous etes proprio d'une Porsche, z'avez l'essentiel :-) )

Voila, une fois mon processus de mesure défini...je mettrai mon fichier XLS en ligne (avec mes mesures pour lancer le schmol)

Pour vous faire une idée du process:
Le poids
Image
la jante 964Mg+pneu (YOKO Slick usé)
Image

N.B.:compte tenu du poids, les furieux du net auront remarqué qu'il s'agit d'une jante AV!

...
Et beh, y'a plus Ka!!
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Salut,

C'est une bonne idée MAIS faut aussi tenir compte de la dimenssion des pneus ;-) car là il peut y avoir une sacré différence aussi !!

Donc si je comprend tu vas faire un tableau classé par modèle et dimensions des jantes avec la taille des pneus et donc tu mensionneras le poids, c'est bien ça ?

Je pourrais dans ce cas te donner le poids pour 2 types de jantes mais pas avant mars/avril ;-)

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Pour t'aider dans ta recherche un lien qui trainait dans mes raccourcis (il y a de tout), j'en ai un autre dans un coin dès que je le retrouve je le poste.

wheelweights

Il faudra chercher les Porsche et rajouter le poids des pneus

Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Merci pour vos idées et sites Web de ref.

Marco:
oui, dimension des pneus et dimension des jantes jouent un role et seront notées systématiquement.

"tableau classé par modèle et dimensions des jantes avec la taille des pneus et donc tu mensionneras le poids, c'est bien ça ?"
=> Cf le tableau XLS ci-joint

"Je pourrais dans ce cas te donner le poids pour 2 types de jantes mais pas avant mars/avril"
=> l'idée est d'acquérir des données "au fil de l'eau" ...c-a-d, en fonction des opportunités qui se présent (si on n'oublie pas d'avoir le pèSe-personne sous la main |-) )

Bref, règles de mesure et 1er tableau dans le message suivant...
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 30 janv. 2008 07:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Pour les GPs qui participeront, voici qqrègles à observer lors des mesures:

1. taille de jante: largeur, diamètre ainsi que ET
2. la pression des pneus ne jouent pas un grand role (encore que): disons qu'une pression de 2 bars +/- 0.2 bar sera acceptable
3. Les pneus ne sont quasiment jamais neufs au moment de la mesure: je propose donc la règle suivante:
mettre systematiquement l'état d'usure le plus proche de la catégorie:
neuf - BE (bon état)- 50% - Temoin (au témoin d'usure)

Avec ca, nous pourrons comparer des données cohérentes.

voici le fichier XLS en 3 parties:
Partie §1: les jantes seules
Partie §2: les pneus seuls
Partie §3: la combinaison jante+pneu (cas le plus simple et fréquent lors d'une mesure)

Parties §1 et §2:
Image
Partie §3
Image

Merci de me donner votre feedback (par exemple, ajouter une colonne pour identifier la personne qui a fait une mesure)

Envoyer des resultats de mesure? tres simple: par MP

Remarque: suite à 2 mesures des CUP1 alu AV, j'ai trouvé une diff. de 400g entre la droite et la gauche (meme pression dans les 2 cas)
Usure des pneus inégale? jantes pas identiques?
Demontage des pneus: poids pneu resp. jante.....strictement identique!! ~:-(
une ch'tite surprise...euh incongrue 8-O

Last but not least: pour que ce fichier soit exploitable par tous, il faut le mettre en ligne (pas encore cherché/trouvé une solution!!)

A ciao bonsoir!

PS.: il doit y avoir qq 'coquilles' dans cette version de fichier => tapez pas sur la tete s'i'ou plait! :-D
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

...la saga du poids continue.
...

*** ce message a été déplacé par la:

viewtopic.php?t=2163

************************************************
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 13 févr. 2008 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Intéressant,

Je rêve plus d'une 911 de 750 Kg avec 300cv que d'une version de 1500kg avec 600cv (la tendance actuelle malheureusement).

le poids c'est vraiment l'ennemi, mais ce n'est pas toujours très facile de mettre en pratique les théories du maître en la matière Mister Colin Chapman.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Y a qu'un truc ... faut tout virer :-D ]:-)
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Elise111 a écrit :Intéressant,

Je rêve plus d'une 911 de 750 Kg avec 300cv que d'une version de 1500kg avec 600cv (la tendance actuelle malheureusement).

le poids c'est vraiment l'ennemi, mais ce n'est pas toujours très facile de mettre en pratique les théories du maître en la matière Mister Colin Chapman.
Et encore, avec tes 1500 kg, tu es bien en dessous de la réalité : je pense qu'on approche maintenant pas loin des 1700 kg pour uen Turbo de 480 ch...

Pour avoir vu tourner une voiture sur base de SC avec 300 ch (le 3.6) et environ 1000 kg, je epux te dire que ça marche bien, très bien...

Un copain en 965 s'en souvient encore dans la montée de la ligne droite de Prenois...

Denis

Denis
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

PtitSuisse, je pourrais (quand j'aurais un peu de temps et aussi rangé mes affaires) peser les jantes Magnésium d'origine de GT2, mais il n'y a pas de pneus dessus et je n'ai pas envie d'en monter pour ne pas les abimer.
Ca t'irait quand même ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

et moi j'ai une paire de catas pour turbos dans un coin ... faudra trouver une balance suffisamment solide


AB


Tu vas finir par avoir une base de donnée avec une Porsche complète en morceau :)
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Un volant avec Airbag de 964...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

TOUT ce qui passe sous la main et qui se pèse (sauf la grand-mère :-D ...nein, ch'e rigooooole!!) ...et qui se monte sur une Porsche:

ENVOYEZ LES DONNEES. Il faut juste bien communiquer ce qui est pesé (avec une photo, c'est tip-top)

Pour les masses non-suspendues, outre les jantes et les pneus (seuls ou montés) il y a aussi les disques (neufs et usés)
Je pré-dis de grosses surprises à ce sujet.

Enfin, ca ne sera pas 'ma' base de donnée mais 'notre' base de donnée: pour celles et ceux qui veulent du light et du peps

Denis: Volant avec/sans Airbag. Oui stp. Sur une 996 j'ai lu qqpart (me souviens pas ou!) qu'il y avait 7kgs de diff entre le volant d'origine et un momo (ou equivalent)

Alain: un pèse-personne, ca le fait pour peser de 5 à 100kg...soit la quasi totalité des pieces d'une voiture.

PS.: le cabrio etait (est!?) deja en morceau...d'ou l'idée de faire le tri avant de remonter :-D
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Quand j'aurais rassemblé un peu tout, je devrais avoir diverses choses: jantes de 993TT, ats 15", telephone 15 et 16", moteurs de 944 951, boites de 944 951 968, bras de suspension de 951 968, vitres de 944 origine et macrolon... bacquets, volants porsche sparco... Désolé j'ai pas grand chose de grenouille par contre.

A+
Répondre