Salut Minou,
Pour les connaissances ... je suis tombé dedans au début des années 80, (j'ai débuté par jouer sur des systèmes VMS après l'école ... ), donc c'est bon pour toi
Le soft utilisé pour la partie forum est le très répandu
phpbb2, la version 3 est sortie en version stable dernièrement, si je suis motivé je migrerai tout durant l'été.
Une fois installé la gestion de base est simple (et limitée), mais tu peux rajouter pleins de modules, qui nécessitent souvent d'aller éditer du code, c'est un peu archaïque comme système.
Je pense que la gestion d'un site comme le notre est à la portée de quasi n'importe qui, il faut juste avoir le temps de faire beaucoup d'essais, et être (ou trouver) un minimum artiste pour la partie graphique (comme je suis nul, une amie s'en est occupé contre "un" steak tartare (ma monnaie d'échange

).
Pour la partie site, j'ai opté pour la facilité, j'utilise
Webforge, (système de gestion de contenu) mis au point par Ludomedia, c'est un système payant ... encore quelques steaks tartares !
Je gère le serveur qui héberge le forum, mais tu peux très bien te passer de se soucis en hébergent le forum chez un provider (genre infomaniak), ils s'occupent de faire tourner la bécane, tu la remplis
Donc les connaissances aident, mais ce qu'il faut c'est du temps pour faire des tests.
Si tu cherches un système avec tout intégré (forum, site) jette un coup d'oeil à
Joomla, c'est pas mal du tout (voire mieux que phpbb
Si tu as besoin de plus de détails n'hésite pas.
Alain