Batterie

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
axel
Confirmé
Confirmé
Messages : 101
Inscription : lun. 19 févr. 2007 22:00
Localisation : Morges

Batterie

Message par axel »

Bonjour,

Une petite question pour savoir comment vous faites pour éviter en période d'hiver, et donc de roulage réduit, le désagrément d'arriver au garage et de ne pouvoir démarrer à cause de la batterie à plat.

- Utilisation d'un booster pour démarrer (un peu comme les valises du TCS) ?

- Batterie débranchée ?

- Coupe-circuit ?

Naturellement il y a le charge-o-mat qui est une solution géniale, mais malheureusement il n'y a pas de prise électrique dans mon garage :'-(

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Le coupe-circuit est la solution la plus efficace car c'est comme si tu débranchais la batterie, mais c'est plus facile.
En revanche, après une immobilisation prolongée, même en ayant coupé le circuit ou débranché la batterie, un booster peut être nécessaire, surtout s'il fait bien froid...
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Salut !

j'ai la chance d'avoir un interrupteur installé sur le câblage de ma batterie, je coupe donc toute consommation :-) mais l'effet est le même en débranchant la batterie ;-)

@+
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

Sur ma 930, pendant la période d'hibernation, je débranche complètement la batterie puis je la retire en profitant d'inspecter les tôles du coffre avant pour vérifier que rien n'a coulé ! ;-)

Ensuite, au printemps, je la recharge pendant une nuit avec un chargeur à batteries branché sur du 220 V. Si tu n'as pas de prise dans ton garage, embarque ta batterie chez toi pour y brancher le chargeur ! Evite de la brancher dans ta chambre à coucher, ça peut faire des jalouses... :-D

Pour l'hibernation, je surgonfle les pneus pour éviter qu'ils ne se déforment et je fais le plein d'essence au maximum pour éviter la corrosion dans le réservoir. Le must serait d'avoir un autre jeu de jantes avec de vieux pneus pour les monter pendant l'hibernation pour préserver les bons pneus sur tes jantes habituelles... :groupjump:
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
axel
Confirmé
Confirmé
Messages : 101
Inscription : lun. 19 févr. 2007 22:00
Localisation : Morges

Message par axel »

Merci à tous pour vos réponses !

J'essaie aussi de rouler de temps en temps en hiver. L'avantage d'habiter au bord du lac est que lorsque le temps est au beau et qu'une pluie a dissipé le sel sur les routes, hop, en voiture pour un tour !

Par contre ça ne démarre pas à tous les coups après 4 semaines sans rouler (peut-être ma batterie est un peu fatiguée aussi).

Pour le booster, est-ce que ça vaut la peine ? J'ai lu qu'à moins d'un prendre un professionnel, et donc très cher, ça ne marchait pas (ou alors 3 fois et fini).
Je me tâte entre acheter un booster ou alors acheter un chargeur, démonter la batterie et la charger dans mon appart (oui, je vais éviter la chambre :-D ).

Encore merci pour vos réponses !

Axel
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Personnellement, j'éviterais le booster qui peut créer une surtension dans le circuit électrique, avec le risque de griller des organes électroniques.

La solution du chargeur semble être plus sage.
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Ben moi je fait rien d'autre que d'y mettre un appareil comme pour les véhicules des pompier ou pour les ambulances, c'est un truc qui maintiens la batterie à sa charge maxi comme si l'atérnateur chargait sans arrêt la batterie (c'est prouvé que ce bidule rallonge la durée de vie des batteries) ;-)

Je n'ai pas le nom mais il en existe une dixaine de modèle différent et c'est pas chère (moins de 100 chf) et c'est à brancher sur le secteur, bon si tu n'a pas le secteur dant ton garage t'es mal +o(

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Light is right
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Message par Faf 964 »

Elise111 a écrit :Les Ctek sont très bien

http://www.ctek.com/FR/Buy-Charger.aspx ... r=mxs25000

Image
Je confirme j'ai la même marque et c'est excellent. Je doit avoir le plus petit modèle (je sais plus le modèle exact) mais ça va très bien pour maintenir en charge.
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Il existe des petits panneaux solaires pour maintenir le courant de charge, tu pourrais essayer d'en fixer un hors de ton garage 8si il n'est pas dans un sous sol d'immeuble, ça reste à un prix décent ... sinon le booster pack, ou tu prends la batterie avec toi bien au chaud à la maison.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Corine a écrit :J'ai un accumate, ça va très bien aussi...

Mais je vous rappelle que notre ami Axel a fait mention qu'il n'y avait pas de prise électrique dans son garage... euh, faudrait peut-être en installer une :-$ ça peut toujours servir ;-)

CP 8)
Alimentée par un groupe électrogène ??? :groupjump:

Ok, je sors, vous fatiguez pas, je connais le chemin !!! :-P :-$ |-)
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Bullit a écrit :
Corine a écrit :J'ai un accumate, ça va très bien aussi...

Mais je vous rappelle que notre ami Axel a fait mention qu'il n'y avait pas de prise électrique dans son garage... euh, faudrait peut-être en installer une :-$ ça peut toujours servir ;-)

CP 8)
Alimentée par un groupe électrogène ??? :groupjump:

Ok, je sors, vous fatiguez pas, je connais le chemin !!! :-P :-$ |-)
:-D :-D :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
axel
Confirmé
Confirmé
Messages : 101
Inscription : lun. 19 févr. 2007 22:00
Localisation : Morges

Message par axel »

Eh eh, je vois que ça spécule sur mon garage :-D

Eh oui, je suis en sous-sol donc les panneaux solaires faut oublier.

Quant à la remarque de Corine sur l'installation d'une prise, j'avoue qu'un interrupteur pour la lumière du garage se trouve pas très loin de ma place ... c'est fou le nombre d'idées qui ont pu me passer par la tête en observant cet interrupteur 8) mais je crois que le concierge n'apprécierait pas trop ( ou alors pour ne pas qu'il s'en aperçoive il faudrait percer le mur de part en part pour faire ressortir le fil de l'autre côté et ça devient un peu lourd à réaliser :-D )

Sinon je pense que je vais sûrement faire installer un coupe-circuit lors du prochain passage au garage pour être tranquille.
Pour cette fois, soit j'investis dans un chargeur, soit je passe un petit coup de fil au TCS ;-)
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Et pourquoi pô les cellules solaires avec un câble d'amenée jusqu'à destination ? :-$
Ou bien une petite éolienne ? re :-$
Miaou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Tu peux aussi passer chercher un booster pack chez moi ... l'échafaudage est bientôt loin.

AB
Répondre