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Publié : lun. 24 mars 2008 19:12
par aurélie
D'après mes bibles (édition française), le terme 930 n'est utilisé que pour la 930 3.0l..
Après, il s'agit de la turbo dans la gamme, donc 911 turbo..

Mais, encore une fois, ce sont des livres faits par des français..

Porsche a souvent eu la manie de nommer ces 911 différemment d'un pays à l'autre.. Le cas le plus trompeur est celui de la 2.7l Carrera aux US qui est en fait une 911 S en Europe.. L'injection mécanique étant trop polluante pour les US..

Publié : lun. 24 mars 2008 19:25
par aurélie
Ai trouvé!!

L'appellation 930 ne correspond à aucune appellation commerciale..

En fait, commercialement, elle s'appelait 911 turbo... La première à avoir une appellation commerciale autre que 911 (en dehors de la 912) fut la 934 en 76..

Donc, l'appellation 930 n'est pas bonne commercialement, mais, le langage courant n'est-il des fois pas mieux!

Pour ce qui est des numéros de projet, le projet 01 était celui de la 911. Le 9 a été rajouté car c'était le seul chiffre disponible dans la nomenclature WW. Elle a été présenté en 901... Pigeot pas content :-( Enfin, ça vous savez..
Les autres numéros de projet, pas trouvé..

Publié : lun. 24 mars 2008 19:55
par Fl@t 6
Ce que j'ai trouvé dans un vieux magazine...

Porsche turbo type 930 (Porsche avait choisi de donner un nouveau type à son model, pour bien montrer que, malgré son allure de 911, on avait affaire à tout autre chose; justifié, certes, mais aussi un joli coup de marketing)

Aucune autre precision 8-O

Publié : lun. 24 mars 2008 22:28
par Bullit
aurélie a écrit :Elle est trop zolie!!

J'ai toujours rêvé d'une 930. Juste que je ne savais pas qu'elle existait en 3.3l turbo... C'est des montages suisses, ça ou des modifs moteur.. .. jamais vu en France!! Parce que le 30 de 930, c'est pour 3.0l à l'origine!!
Rien à voir : c'est le code interne de l'usine qui a été utilisé pour désigner le type du moteur de la Turbo à partir de 75, mais le moteur de la SC était aussi du type 930...

Commercialement cela a toujours été (et c'est toujours) une 911 Turbo, quelle que soit la génération.

Publié : lun. 24 mars 2008 22:35
par Bullit
aurélie a écrit :D'après mes bibles (édition française), le terme 930 n'est utilisé que pour la 930 3.0l..
Après, il s'agit de la turbo dans la gamme, donc 911 turbo..

Mais, encore une fois, ce sont des livres faits par des français..

Porsche a souvent eu la manie de nommer ces 911 différemment d'un pays à l'autre.. Le cas le plus trompeur est celui de la 2.7l Carrera aux US qui est en fait une 911 S en Europe.. L'injection mécanique étant trop polluante pour les US..
Ce n'est pas non plus le même moteur (type 911.47 pour le 911 S et 911.48 ou 49 pour les USA)

Publié : lun. 24 mars 2008 22:57
par aurélie
Corine a écrit : Bref, je ne vais pas disséquer mes autres Bibles, ça ne risque pas d'amener plus d'information à ce sujet : d'après ce que je crois comprendre dans tout ça, c'est que la Turbo , qu'elle soit 3l, 3.3l, S, a toujours un moteur de type 930... appellation utilisée par les puristes mais pas par Porsche dans sa communication commerciale.
Ca rejoint ce que j'avais trouvé dans mes livres. (expliqué avant)..
Tout est dans le langage...

Par chez moi, les collectionneurs et autres parlent de 911 turbo pour désigner votre ensemble de 930... Mais, c'est la champagne ici ;-) :jump:

Peut-être préférez vous 930 à 911 turbo de peur qu'on assimile à fuego turbo, R5 Alpine turbo, et autres... Ca dévalorise alors.. :-D :-D :-D :-D

Publié : mar. 25 mars 2008 00:40
par Fl@t 6
Alors bonne nuit ! ;-) ;-) ;-)

Publié : mar. 25 mars 2008 22:24
par Denis 965
Dans le genre couleur exotiques, il y avait celle de Maldive, quoique plus orange que framboise :
viewtopic.php?t=1836&postdays=0&postorder=asc&start=0

Sinon, j'ai une 965 de cette couleur, mais une Minichamps au 1/43ème... ;-)

Denis

Publié : mer. 26 mars 2008 21:57
par aurélie
Denis 965 a écrit : Sinon, j'ai une 965 de cette couleur, mais une Minichamps au 1/43ème
Si t'as la baguette magique avec, c'est tout bon.. :-D :-D

Publié : sam. 29 mars 2008 08:12
par vravolta
Alors en fait à la base il y a 3 grandes catégories distinctes pour identifier la grande famille des 911: les appellations commerciales, la nomenclature interne et les cylindrées.

Les appellations commerciales sont les plus commues mais peuvent changer d'un pays à l'autre : donc c'est usuel mais pas totalement fiable.
Ce qui est assez fiable en revanche, c'est la nomenclature interne (et plus on avance dans le temps, plus ca l'est). Ainsi, les termes 901, 964,993,996,997,930,965 sont des nomenclatures internes qui permettent de savoir de quoi on parle assez précisément mais ce n'est pas le nom que connait le public. Les cylindrées étaient un moyen fiable au début, ca ne l'est plus depuis la 964 car dès lors, chaque génération comporte des moteurs de 3.6l.

Donc on le voit, suivant l'époque, le moyen fiable d'identifier une auto a changé.

Une 930 identifie pour moi toutes les autos comportant bcp de pièces dont la nomenclature commence par 930 et elle inclue donc les turbo 3.0 et les turbo 3.3 jusqu'en 91.

965 n'est théoriquement pas une appellation commerciale, mais lors des imports en occasion, elle a pu apparaitre sur les cartes grises : c'était le cas de mon ex 965 qui avait bien écrit 965 dans l'appellation alors que l'appellation officielle Francaise était 911 turbo. il existait pour cette auto une appellation officieuse de 911 turbo 2 pour ne pas la confondre avec la 930 turbo 3.3.

Bref, c'est pas simple, j'ai passé des heures à tenter d'expliquer une logique inexistante à madame et donc à part l'habitude, personne n'est certain que son interlocuteur parle de la même chose d'autant que par exemple sur la 3.2, on différencie fortement les 3.2 915 des G50 (donc par la boite), idem pour les 930 turbo 3.3.

Bref, m'en vais me prendre un chocolat pour digérer tout ca...

Publié : sam. 29 mars 2008 09:12
par aurélie
Voila qui a l'avantage............d'expliquer, quand à être plus clair!! :-(

Etaient pénibles chez Porsche de changer sans arrêt.. :-D :-D :-D

C'est comme pour beaucoup de choses, entre le langage courant, le langage du coin, le langage des grands maîtres, le langage des spécialistes, le langage de ceux qui croient connaître, le langage des.... On s'en sort pas..

C'est comme si je vous parlais de la 1063 Gordini...

;-)

Publié : sam. 29 mars 2008 09:16
par Denis 965
Corine a écrit :Faudrait pas pousser, on ne compare pas torchons et serviettes...

Alors 930 par distinction avec la 965... pour le reste, on s'en tamponne royalement le coquillard!

Puis j'ai une 930, ça va plus vite que j'ai une 911 Turbo année x moteur y... une peu comme septante concerne les connaisseurs et va plus vite que soixante-dix ou cinquante-vingt :-D

Cela dit, je m'en moque totalement, je n'ai pas une 930 et ça ne m'empêche pas du tout de dormir...

CP |-) |-) |-)
Moi, cette philosophie me va très bien car avec Porsche, on a tellement de sources différentes (et crédibles, ce qui ne facilite pas le choix) qu'on ne sait jamais qui a raison ou tort.

Pas facile de vivre avec une légende, hein... ;-)

Denis