Merci,
Quand à l'entretien des voitures en France, c'est bien vrai qu'il laisse à désirer!!
Faut ressituer dans le contexte :
Pendant des années, il n'y avait pas de contrôle technique. Et, même après plusieurs durcissements, il et bien moins sévère que votre expertise.. Depuis le contrôle, les "poubelles "ont disparues.. et, il y en avait.. Mais, je m'étonne toujours de voir l'état de certaines voitures qui ont passées le contrôle technique avec succès . En fait, le contrôle refuse la voiture que si les problèmes concernent les éléments de sécurité de base (pneus, train roulant, freins, éclairage, ceintures de sécurité, fixation siège, en gros), ou la pollution..
Pour le reste, c'est juste annoté (y compris le numéro de châssis invérifiable ou des trous dans le soubassement). Ca n'empêche pas de rouler..
Si la voiture est refusée, on a 2 mois pour corriger le problème et refaire contrôler le point négatif.. Pendant ces 2 mois, on peut rouler!!
D'autre part; les français aiment les belles voitures, mais, plus comme critère social, que en tant que voiture elle-même.. Il faut que la voiture se voit.. Combien de d'amis me charrient parce que je vais acheter mon pain avec ma vieille R5 (toute refaite ceci dit).. Pour aller en vile, ou quand il pleut, c'est bien suffisant pour 3 km en ville.. Combien me disent qu'ils ne voudraient pas rouler avec, image de marque...
De plus, les français ne veulent pas mettre un centime dans la voiture..
Tout ca fait que l'entretien est réduit au strict minimum, et, encore... Combien de voiture de plus de 10 ans, voir 15, ont encore l'eau d'origine, si ce n'est le liquide de frein d'origine!!!
Les gens compare ce qui n'est pas comparable : une révision dans un garage, et la vidange de l'huile dans un centre auto... Évidemment, ils vont au moins cher..
Ils n'ont pas compris aussi qu'une voiture entretenue et réparée de la moindre bricole au fur et à mesure revient, en final, moins chère... Mais,ils ne voient que la pompe à essence.. Les autres coûts, ils en font abstraction!! Bizarre!
Le pire, c'est que c'est comme ça pour tout...