Bienvenue à VW Addict

Ici on se présente, on se serre la main, et éventuellement on se fait la bise (ceci n'est pas obligatoire) ;)
Avatar de l’utilisateur
VW Addict
Débutant
Débutant
Messages : 50
Inscription : mer. 28 mai 2008 14:47

Message par VW Addict »

enzogulforange a écrit :...sois le bienvenu au Carreraclub VWA !

il y a ici quelques irréductibles qui sont bien placés pour témoigner que tous les gènes Porsche sont bien présents dans les modèles équipés du flat à 4 pattes (spyder 550, 356, 912, 914,...)
Je te remercie! D'ici peu je pense me lancer dans la dure recherche d'une 912, plus abordable qu'une mythique 356

Quelques petites news cependant.
Pour commencer, je me permets de mettre en lien un site que j'ai créé voilà il y a un chouilla plus d'une année, un forum de discussion régional lié à la Vespa pour les amateurs de la Guêpe de Romandie: Vespa Spirit où vous me trouverez sous le pseudo Fabou.
[
Deuxième new est mon nouveau job au sein d'AMAG dès le 1er septembre, en tant que vendeur VW au centre Amag Bienne. On verra bien les portes que ce poste me permettra d'ouvrir ;-)

Et la troisième new est l'achat dernièrement d'une Cox de 71, une 1302. Si cette dernière n'est pas réellement le modèle qui me tient le plus à coeur (je suis plutôt fan des modèles d'avant 67 à la technique plus rudimentaire) celle-ci pourrait se révéler être un bon daily driver qui encaisserait mieux dans la durée des PS supplémentaires. Dans un premier temps, les modifs seront uniquement axées sur l'esthétique pour, si tout va bien le courant de l'année prochaine, y monter un moteur sur une base 1776 ou 1835cc qui permettrait d'approcher voir dépasser les 100PS.

La base à l'achat

Image

L'objectif à court terme

Image
Dernière modification par VW Addict le lun. 14 juil. 2008 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Salut et soit le bienvenu chez nous ;-) désolé du retard mais je n'avais pas vu ton arrivée :-$

Encore bravo pour ton nouveau job, j'espère qu'il t'apportera tout ce que tu attendais d'un tel changement. Bonne continuation et peut-être à un de ces 4 lors de l'un de nos meetings ;-)

Marco
Avatar de l’utilisateur
SCiste
Débutant
Débutant
Messages : 63
Inscription : mar. 11 mars 2008 23:32
Localisation : Genève

Message par SCiste »

Bienvenue

Si tu as touché à VW... tu finiras bien un jour ou un autre par tombé sur Porsche... :happyjump:

Bonne recherches ;-)
Avatar de l’utilisateur
VW Addict
Débutant
Débutant
Messages : 50
Inscription : mer. 28 mai 2008 14:47

Message par VW Addict »

Quelques news concernant ce petit insecte ;-)

Et bien voilà. Quelques mois qu'elle est en ma possession, quelques semaines chez le carrossier et voilà qu'elle retrouve enfin le grand air

La Base

Il s'agit d'une 1302 de 71 couleur "Marina Blue" et l'objectif final n'est bien entendu pas encore atteint. Voilà, en attendant, quelques photos prises le dimanche dernier, au-dessus du brouillard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Objectif

En faire un Daily Driver routier, pouvant prendre l'autoroute et rouler sans risques à 120-130 km/h, ayant également la prétention de stresser 1-2 petites GTI :P mais surtout de me garantir quelques milliers kilomètres de pure plaisir. A cette fin vous trouverez plus de détails plus bas, dans la partie "moteur".

Les roulettes

* A l'heure actuelle (c'est la monte d'hiver définitive), elle est montée sur des Hegglin en 185/60R14 à l'avant et 195/70R14 à l'arrière.
Après peinture, ces jantes devraient ressembler à ça:

Image

* Pour l'été, elle recevra aux 4 coins des Pedrini (Porsche 914) montées certainement en 165 à l'avant et du 195 voir 205 à l'arrière et elles aussi repeintes en noir.

Image Image

A faire prochainement

Dans les prochains jours, suivront:
  • - freins AV et ARR complets
    - roulements de roues aux 4 coins
    - pose des jambes de force réglables et ressorts courts pour descendre de 60-80mm à l'avant
    - pose des pare-chocs d'origine (les fixations de ferrures sont foireuses, raison pour laquelle j'ai provisoirement monté les t-bars)
    - pose de 2 baquets en fibre (modèle identique à la photo mais avec appuie-tête)
Image Image

Je suis actuellement à la recherche d'un chauffage Eberspächer BN2 (chauffage additionnel à essence se fixant dans le coffre, au dessus du réservoir)

Moteur

A l'heure actuelle, le 1300 double admission développant la bagatelle de 44PS reste monté.

Pour ce Printemps (voir avant si tout va bien), de nouveaux poumons devraient prendre place à l'arrière avec le 1600 de Ngobet avec la pose de l'instrumentation qui va bien.

En voilà les données:
nico a écrit :Le moteur a roulé 2500km, il est juste bien rodé. L'ensemble des pièces d'origines VW a été contrôlé avant l'assemblage.

Pièces:
  • * Culasses 35,5 x 32,
    • - soupapes inox,
      - ressort HD simples,
      - chambres préparées,
      - conduits agrandis et pipes alignées,
      - guides changés il y a 30'000km,
      - sièges modifiés en 3 angles
    * arbre à came Webcam 86A
    * poussoir scat lube-a-lobe
    * tiges de culbu chromoly 4130 CB perf
    * rampes de culbu 1:1,4
    * Kit piston/cylindres 30'000km
    * Bielles origines mises au poids
    * Bloc modifié à la Berg
    * Pompe à huile gros débit
    * full flow avec filtre Fram HP1
    * Tube enveloppes anti déjaugeage
    * disque embrayage changé il y a 30000km
    * Carbus 40mm empi kadron
    * tringlerie csp pour kadrons
    * Allumeur 009 avec ignitor
    * Bobine bleue Bosch
Caractéristiques:
  • - rv8,3 -> tourne très bien à la sans plomb 95
    - environ 84ch, "à l'oeil" en me basant sur des config similaires que j'ai assemblées.
    - C'est un moteur très commode, de quoi fumer des pneu avec une boite courte, tout en restant très fiable.
    - La plage d'utilisation se situe entre 1800RPM et 5000RPM.
    - Consommation en fonction du type de conduite: de 8 litre/100km (oui oui) à 14 litres/100km
    - C'est un ensemble bien homogène assemblé pour un daily.
Comme je me réjouis d'avoir ce bloc monté au cul de la 1302!!!
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Super, j'adore les Cox !!!

Joli projet et c'est sympa de nous tenir au courant de son évolution.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Message par Faf 964 »

Sympa ces Cox, elle va être chouette avec les jantes repeintes.
Tu n'aura pas de soucis pour homologuer le moteur ?
Avatar de l’utilisateur
VW Addict
Débutant
Débutant
Messages : 50
Inscription : mer. 28 mai 2008 14:47

Message par VW Addict »

Faf 964 a écrit :Sympa ces Cox, elle va être chouette avec les jantes repeintes.
Tu n'aura pas de soucis pour homologuer le moteur ?
Merci. C'est vrai qu'un simple coup de peinture peut radicalement changer le look d'un véhicule.

Pour le moteur, j'ai deux possibilités:
- rouler en plaques de garage ;-)
- homologuer la voiture ainsi; en effet en Suisse, on peut homologuer une VW Aircooled (Cox, Karmann, Bus etc) jusqu'à 140PS :groupjump: en toute légalité! Si si!

Alors dans un premier temps ce sera plaques de garage, puis expertise sous X

8)
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Message par Faf 964 »

VW Addict a écrit :
Faf 964 a écrit :Sympa ces Cox, elle va être chouette avec les jantes repeintes.
Tu n'aura pas de soucis pour homologuer le moteur ?
Merci. C'est vrai qu'un simple coup de peinture peut radicalement changer le look d'un véhicule.

Pour le moteur, j'ai deux possibilités:
- rouler en plaques de garage ;-)
- homologuer la voiture ainsi; en effet en Suisse, on peut homologuer une VW Aircooled (Cox, Karmann, Bus etc) jusqu'à 140PS :groupjump: en toute légalité! Si si!

Alors dans un premier temps ce sera plaques de garage, puis expertise sous X

8)
Ah alors c'est comme ma Fiat 500 qui peut être homolguée avec un 650 sans problème.
Avatar de l’utilisateur
VW Addict
Débutant
Débutant
Messages : 50
Inscription : mer. 28 mai 2008 14:47

Message par VW Addict »

Faf 964 a écrit :Ah alors c'est comme ma Fiat 500 qui peut être homolguée avec un 650 sans problème.
Et bien le 650 est un moteur fabriqué par le constructeur ou son "préparateur" :-D et a été homologué. Peut-être même restes-tu dans les 20% de puissance tolérée en Suisse.

Dans le cas de la Cox, elle a été produite avec, comme plus gros moteur, un 1.6 de 50PS. Et la loi nous permet de passer à 140PS (près de 200% d'augmentation!) et de monter la cylindrée à un 2.3 si cela nous chante.
L'homologation est prévue mais il faut en conséquence adapter:
  • - les freins
    - largeur des jantes
    - diamètre des barres stab
    - etc
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Message par Faf 964 »

Il a eu la dernière 500 en 1975 avec un moteur 590cm3 et ensuite la 126 2ème série avec un 650.
Par contre pas besoin de modifications spéciales au niveau des freins, ou autre. Dommage que les freins à disques ne soient pas homologable !!! Et avec 4 freins à tambour je te laisse imaginer le freinage qu'il peut y avoir ! 8-O Surtout que sur la mienne je n'ai plus les 500 cm3 d'origine ;-)
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

Bienvenue, jolie ta cox.
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
Vito
Débutant
Débutant
Messages : 71
Inscription : mar. 01 août 2006 13:21
Localisation : En Gruyère

Message par Vito »

Salut et bienvenu,
je suis également propriétaire d'une Vespa 1959 et d'une Méhari 1970 mais toutes les deux dans leur jus et c'est pas demain la veille que je vais avoir le temps de les faire, ça sera pour mes vieux jours.
Avatar de l’utilisateur
VW Addict
Débutant
Débutant
Messages : 50
Inscription : mer. 28 mai 2008 14:47

Une nouvelle venue

Message par VW Addict »

Je cherchais depuis quelques mois une VW sympa qui sorte de l'ordinaire de la grande époque Aircooled. Je sais... je sais... C'est une Porsche que je devrais chercher mais vous comprendrez. Enfin... j'espère :-$

C'est chose faite avec ce que les Germains appellent "Kübelwagen" et les Anglo-Saxons "Thing"

Le coup de foudre fut immédiat: je suis allée la voir en rentrant du Salon dimanche soir et elle est rentrée sur sol bernois hier soir. Que du bonheur en parcourant les 130km de retour
:groupjump: 8)

Aspect technique
  • - VW 181 de 1970
    - 1500cm3
    - boite à réducteur
    - radio cd, capote neuve, freins neufs, etc
    - jantes Mangels chromées à déport
    - expertisée vétéran en octobre 2008
    - pas un pet de rouille!
Quelques photos datant d'avant la vente (des actuelles si tout va bien dès ce week-end) ;-)

Image

Image

Image

Image

Projet futur

- la rabaisser de l'avant
- éventuellement un bloc un peu plus performant mais déjà là c'est bien assez pour se régaler

La mienne et une frangine

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Une méhari allemande ;)

Alain
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Très sympa ta nouvelle monture.

Dis donc sa frangine n'aurait pas subit un léger survitaminage?
Light is right
Répondre