Renovation de ma grenouille - avec photos! :-)

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Theo911
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Renovation de ma grenouille - avec photos! :-)

Message par Theo911 »

La "rénovation" étape par étape de ma grenouille par Julien, un maître dans l'art de manier la polisseuse....
Jujuclio a écrit :[center]993 C2 de 1994 [/center]
[center]Par Jujuclio[/center]

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Voila ma dernière rénovation, depuis le temps que je souhaite me faire une 911 :D
En contact depuis un moment avec Thierry j'ai profité de quelques jours de repos pour faire la Porsche, qui n'est pas une 911 mais La 911 de Thierry :lol:

Mardi
Me voila au départ de la gare d'Arras (Pas de Calais) mardi midi direction Genève :shock: :shock:

Changement de train dans Paris je dois prendre le RER pour rejoindre la gare du Nord à la gare de l'Est, mais avec une valise de 30 KG pas facile pour les mains :cry: :cry:

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Arrivée vers 18H, super acceuil de sa soeur et de son copain, Thierry n'ayant la possibilité d'être là, nous voila parti prendre quelques bières au bord de l'eau.

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Aprés un chouette soirée ;) Je prend connaissance de la famille et de la teutonne :wub: :wub:
Il fait nuit je vois à la lumière de l'éclairage urbain de nombreux petits swirls et au touché une contamination évidente.

Mercredi
Aprés quelques petites heures de sommeil me voila parti laver la voiture. Je commence à 9h
Voila l'aspect de base voiture visiblement bien entretenue ;)
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Le premier lavage se fera avec du shampoing autopratic gammeHP que je trouve excellent en cleaner (c'est le seul shampoing que j'utilise avec des gants) dilué à 5% pour la voiture 10% pour les jantes.

Les jantes seront faites avec attention. ;) avec la brosse autoglym pour l'extérieur et une longue brosse pour l'intérieur, ce qui ne fera pas de mal. ;)

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L'extérieur est fait avec un gant en peau d'agneau .

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Dans tous les recoins bien sur 8-) :detective: :detective:
avant
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aprés
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avant
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aprés
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Le séchage sera effectué avec la raclette Autoglym et la fabuleuse micropack Waffle Wawe

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Voila le lavage terminé, chose qui n'a pas été facile vu que j'avais le regard régulièrement dérangé par des "trucs" du genre......(dur la vie :P ) :wub:

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Me voila de retour dans le garage pour m'installer.

Je commence par la décontamination de la voiture avec la clay bar Zaino. Elle sera lubrifiée avec de l'optimum no rinse dilué à 16ml/1L.

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Elle ne sera que trés légèrement contaminée (je pense que le shampoing a commencé le gros du travail) ici la clay est repliée pour mieux visualiser la différence.

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Les parties les plus exposées seront faites grâce à la Clay Meguiar's

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Elle aura plus de travail :lol:

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Voila la voiture décontaminée un lavage sans eau grâce à l'optimum no rinse sera éffectué (20ml/5l)

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Dernière modification par Theo911 le lun. 02 juin 2008 13:23, modifié 2 fois.
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Theo911
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Message par Theo911 »

Jujuclio a écrit :Me voila parti pour le polissage, et surtout la vérification des défauts, je branche les spots .....................mais problème :shock: :cursing: les prises Suisse sont différentes des françaises, comment je vai brancher la Makita :cursing:

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Le temps de téléphoner et de recevoir l'adaptateur je m'occupe des jantes
Elles sont deja bien propre. Je passe le cleaner fluide chez Swisswax
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Et je passe la cire Chamical guys Jet Steal 109
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Et le résultat sous la lumière des spots des jantes de GT3 est sublime 8-)
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Passage des sorties d'échappement au polish métaux autosol
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Voila l'adaptateur qui arrive je vai pouvoir regarder les défauts.

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Une voiture qui a voulu grimper sur le pare-chocs avant :roll:

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Et de nombreuses petites griffes
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Beaucoup de petites griffes de ce genre.
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Je prépare les pads de l'extra dur au soft en passant par le wool pad, de 6, 5 et 4 pouces
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Aprés avoir testé les polish Meguiar's ils n'ont qu'un trés leger effet. Le vernis est visiblement extèmement dur.
Je part sur les polishs Menzerna au cutting pad
Le résultat n'est toujours pas satisfaisant :cursing:
Le passage du wool pad avec de grosses doses d'intensive polish dégrossiera à merveille thumbup1:
Toutes les griffes seront faites au wetsanding de 2000 puis de 4000

l'installation :D
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Quelques photos du polissage et des wet sanding.
wool pad
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pas moins de 14 petites griffes sur la porte conducteur
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Il y en aura 6 sur l'aile avant conducteur.
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Certaines seront plus visibles aprés le premier passage du woll pad elle seront poncées également.
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Voila quelques photos de 50/50 (qui ne rendent pas super mais la différence est visible)
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La bande de feux arrières qui prendra un coup de jeune grâce au passage de pads de 4 pouces lake country et des polishs menzerna 8-) .
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Fin de la journée à 20H, les jantes sont :wub: les échappements sont 8-) et il me reste 1/2 portière, 1/2 capot et une aile avant


jeudi
Reprise à 9h
Je termine le polissage de la voiture.
Je retire toutes les poussières de polish
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Et je passe au glaze, le clearkote RMG
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et le résultat est toujours aussi beau et doux.
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La protection de base est faite grâce au Zaïno Z2 boosté au Zaino ZFX
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Photo pendant l'essuyage
Superbe
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La LSP (dernière touche de cire) se fera avec la cire adaptée à la voiture, la Swisswax Zuffenhausen, mise à la main.
Une odeur d'agrumes qui donne envie d'en manger :lol:
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Pendant le sechage de la cire je m'occupe des vitre.
Pour cela je dérive un produit qui n'a pas du tout cette utilisation mais qui nettoyée de suite est un excellent cleaner pour les vitres qui ne laisse pas de résidus gras.
Le clearkote RMG
Il suffit de voir le résultat pour comprendre.
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Les joints seront dégraissés également au RMG (effet cleaner sans donner un effet brillant non naturel qui fait trop ressortir les joint à mon goût)
Par contre le plastique de l'aileron arrière aprés avoir été dégraissé au RMG va recevoir le black Wow

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Enfin essuyage de la cire

Fin du travail vers 16-17h

[center]Shoot final [/center]

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Dédicace :P
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Dernière modification par Theo911 le lun. 02 juin 2008 12:35, modifié 1 fois.
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Message par Theo911 »

Un GRAND GRAND merci à Julien (alias Jujuclio) pour son boulot fantastique et sa très grande sympathie!!!

maintenant je porte des lunettes de soleil pour la regarder :-D :-D
Dernière modification par Theo911 le lun. 02 juin 2008 12:45, modifié 1 fois.
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Message par Elise111 »

Quel travail d'orfèvre !!!!!!

Quand je vois ça je me dis que la même traitement ferait du bien à ma 993 et à mon Elise.
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Rénovation

Message par trazom »

Vraiment impressionnant, tu ne vas plus oser la sortir ta belle !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
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Theo911
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Message par Theo911 »

avec le temps qu'il fait, y'a pas eu le choix... et elle est toute beurk maintenant 8-O

mais bon vu comment notre ami à appliquer la cire (c'est carrément erotique :-D ) un simple nettoyage à l'eau et elle sera étincellente à nouveau!!
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Message par Alain »

Et tu l'a laissé repartir ?

Le prochain qui attrape un de ces polisseurs magiques, le passe aux autres :)


AB
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Message par enzogulforange »

...bravo (à ton Mr. propre) pour le travail de rénovation et merci pour ce reportage !

ta grenouille doit être bien belle maintenant, et surtout l'entretien au quotidien sera beaucoup plus facile (et agréable)

quels produits / procédures comptes-tu utiliser pour les lavages "jusqu'à la prochaine rénovation" ? (rénovation qui devrait être plus facile !)


par exemple dans mon cas, pour un "lavage normal":
(la peinture recevant au minimum 1-2 traitements Meguiar's NXT en 3 étapes /an)

- passage au karcher /eau normale pour enlever toute la saleté, pas de shampoing au karcher (trop abrasif) sauf bas de caisse et roues
- shampoing Meguiar's NXT appliqué au gant microfibres, 1 bac pour le rinçage du gant, 1 bac pour le shampoing (étapes répétées à chaque fois)
- rinçage "de loin" au karcher /eau déminéralisée
- séchage au microfibres Meguiars's gaufré
- si possible application de Meguiar's NXT Speedwax, essuyé au microfibre, puis passage du grand microfibre "ultradoux" pour la finition
Dernière modification par enzogulforange le mar. 03 juin 2008 14:08, modifié 1 fois.
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Message par Theo911 »

Phil 924S 928S4 986 a écrit :Moi je m'enmerde pas :-$

15 frs et un rouleau chez BP ]:-)

Vous etez tous des grands Fada :'-(
tu vas voir la gueule de ton vernis en la passant au rouleau... il va ternir à la vitesse grand V et se charger de micro-rayures... :-@

Alors je vais m'orienter vers des produits Swisswax et m'acheter qques accessoires (un gant de lavage en agneau, une raclette hydrofuge pour le séchage, bcp de microfibres, etc). Surtout il faut éviter les produits qui attaquent la cire (durée de vie entre 2 et 3 mois) comme les produits pour décoller les moustiques ou les produits de la lavage grand public.

Donc pour répondre à ta question, lavage à la main avec produits tel le car bath de Swisswax avec la métode aux deux seaux (un avec le produit de la lavage, l'autre avec le d'eau clair pour rincer le gant), séchage de la voiture, quick detailer pour enlever les résidus non parti au lavage et pose de la cire Swisswax à la main. Il faut pas oublier que Julien m'a poser un glaze (ce qui donne la profondeur et qui nourri la peinture) sous la cire qui est censé durer extrêmement longtemps. Tous les 3 mois, pareil, mais j'utiliserais le cleaner fluid de Swisswax avant d'appliquer la cire.

C'est un peu de taf, mais franchement le résultat est incroyable :fire:
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Message par enzogulforange »

Theo911 a écrit :Alors je vais m'orienter vers des produits Swisswax et m'acheter qques accessoires (un gant de lavage en agneau, une raclette hydrofuge pour le séchage, bcp de microfibres, etc). Surtout il faut éviter les produits qui attaquent la cire (durée de vie entre 2 et 3 mois) comme les produits pour décoller les moustiques ou les produits de la lavage grand public.

Donc pour répondre à ta question, lavage à la main avec produits tel le car bath de Swisswax avec la métode aux deux seaux (un avec le produit de la lavage, l'autre avec le d'eau clair pour rincer le gant), séchage de la voiture, quick detailer pour enlever les résidus non parti au lavage et pose de la cire Swisswax à la main. Il faut pas oublier que Julien m'a poser un glaze (ce qui donne la profondeur et qui nourri la peinture) sous la cire qui est censé durer extrêmement longtemps. Tous les 3 mois, pareil, mais j'utiliserais le cleaner fluid de Swisswax avant d'appliquer la cire.
...merci pour tes explications. L'avantage avec une formule comme la tienne (donc un gourou du nettoyage), c'est qu'il a assez de recul sur l'utilisation des produits pour prendre le meilleur de chaque marque afin d'obtenir le résultat escompté: c'est en tout cas ce que j'ai compris de ce reportage.

Dans mon cas, je n'ai pas ce recul et préfère utiliser les produits d'une seule marque plébiscitée (p.ex Meguiar's, ou Zaino, ...), les sachant parfaitement compatibles entre eux.

enfin:
très juste pour la méthode des 2 sceaux, l'idéal étant de réserver un 2ème gant au nettoyage des bas de caisse, entourages des passages de roues, boucliers,...
et les gants de lavage en microfibre (poils longs) sont parfois préférés aux autres pour leur capacité "retenir les saletés vers l'intérieur du gant", moins en contact avec la peinture
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Message par Theo911 »

N’hésites pas à aller faire un tour sur leur forum : cosmetique-auto.com

Tu y trouveras des tonnes d'informations et ils te donneront moult conseils (surtout en fonction du vernis Porsche qui est vraiment spécifique par sa dureté et sa difficulté à le travailler).

Un petit tour sur le site de Swisswax.ch vaut également son pesant de cacahuètes si tu pratiques couramment la langue de Goethe.
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Message par trazom »

Phil 924S 928S4 986 a écrit :Moi je m'emmerde pas :-$

15 frs et un rouleau chez BP ]:-)

Vous êtes tous des grands Fadas :'-(
Il n'a pas tort, personnellement je la lave uniquement à l'Hypromat, l'avantage c'est qu'on peut aussi la nettoyer dessous, et si l'eau de rinçage est vraiment déminéralisée il ne persiste pas la moindre trace, sans compter le gain de temps par rapport au nettoyage manuel. De toute façon, la voiture se salissant à la vitesse V tant en hiver qu'en été, elle ne reste jamais longtemps propre. Les peintures métallisées chez Porsche protègent bien la carrosserie, se lavent très facilement et résistent bien aux outrages du temps.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
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Message par Theo911 »

chaqu'un fait comme il veut ;-)
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Message par loco244 »

en totale admiration devant la beauté et de la carrosserie et du geste ...

mais il faudra me donner la recette pour conserver une auto dans un tel état ! car personnellement malgré mes efforts , je n'y arrive absolument pas ! :'-(
Il y a toujours un vilain caillou qui m'en veut ou alors une porte étrangère qui passait par là ou pire encore .... ]:-)

Je renonce à me rendre encore plus malade que je suis .... :mad:

en tout cas bravo aux artistes !

Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
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Hypromat

Message par trazom »

Theo911 a écrit :chaqu'un fait comme il veut ;-)
Ce n'était pas une critique, juste un point de vue personnel ! Et grâce à Julien tu pourras enfin la passer à l'Hypromat ou à la chaîne sans arrière-pensée... ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
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