Pneus : usure, tenue de route et carrosage

964, 993
Avatar de l’utilisateur
Theo911
pilote
pilote
Messages : 563
Inscription : mer. 15 févr. 2006 15:28
Localisation : Genève

Pneus : usure, tenue de route et carrosage

Message par Theo911 »

j'aurais aimé profiter du retour d'expérience des Porschistes assidus, qu'ils soient "vétérans" ou simplement qu'ils alignent les kms sur ce sujet.

mais d'abord quelques lignes du pourquoi du comment... certains d'entre vous savent que je roule une 993 C2 montée en 18' (Michelin Pilot Sport 225 av, 265 ar). Hier fin d'après midi, je rentrais tranquillement de Bâle Campagne quand je traverse une partie de chaussée bien détrempée (mais ne pleuvait pas) à 120km/h.. et le popotin de ma belle décide de vivre tout seul... je réduis LARGEMENT ma vitesse aux alentours de 80 km/h et cela ne suffit pas, il continue de vouloir passer devant... m'enfin tout cela pour dire qu'après un contrôle rapide de l'usure de mes gommes ar, elles sont... comment dire, largement plus qu'au temoin :-( (les pneus ont 8'500 km - les PS étant des gommes tendres je suppose que cela est normal.... non?)

maintenant j'ai remarqué qu'elles sont largement plus usées à l'intérieur (cela ressemble largement à un slick) et que le temoin est plus qu'atteint à l'extérieur. Cela provient t il du carrosage négatif ar? est-ce une situation normale sur une 993? doit on avoir du carrosage négatif pour assurer une bonne tenue de route? 8-O

j'ai également remarqué qu'elle a fâcheuse tendance à suivre toutes les défauts de la chaussée (ce que je suppose normal pour une 993 en 18' et en bistein/eibach) mais est-il normale qu'elle "bouge" également lorsqu'on traverse le marquage central sur l'autoroute (lorsqu'on passe de la voie de gauche à la voie de droite, et invesément ;-) ) ??

Merci d'avance pour vos feedbacks!!
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK

Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Message par enzogulforange »

...quelques remarques (la 996 héritant dans les grandes lignes du train roulant de la 993), pour patienter jusqu'aux feedbacks des gros rouleurs:

- comme tu le sais déjà, la géo des 993 est assez sensible, et il vaut la peine de la faire contrôler périodiquement, ainsi qu'à l'occasion de changements de modèle / profil de pneus par exemple

- l'adoption de 18" détériore également le confort de roulage et rend l'auto plus sensible aux défauts de la chaussée, avec un effet de guidonnage à la céf

- le degré d'usure supérieur de l'intérieur de la bande de roulement des pneus AR est normal (jusqu'à une certaine mesure certes), dans le cas d'une utilisation routière de la 911, et provient en effet du carossage: le vieux porschiste vérifie fréquemment ses pressions et l'état de ses pneus, particulièrement celui de l'intérieur de la bande de roulement

- avec une bande de roulement dégradée, et presque lisse sur l'intérieur des pneus AR, il n'est pas surprenant que tu sentes le passage sur la ligne de peinture entre les voies d'une route: il est vraiment temps de changer ces pneus et d'adapter ta conduite sur le mouillé comme tu l'as sagement fait.

- dans mon cas, 8000km on suffit à mes pneus AR pour en arriver au même résultat: différence d'usure entre bande EXT et INT: 2 à 3 mm
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Sur ma 993 mes P Zero tiennent aussi entre 8'000 et 10'000 Km en conduite relativement sage.

Mon premier train a été poncé en 5'000 Km.

J'ai aussi essayé des 18" et j'ai fais les même constatations que toi et vu les feedbacks d'autres Porschistes la monte d'origine en 17" et sans aucuns doutes la plus agréable et efficace (entous cas avec le chassis d'origine).

Donc ma grenouille est restée en Cup 2 17".

Je connais aussi plein de possesseurs de Lotus qui ont up gradés leurs
montes pneumatiques pour se rendre compte après coup que ça changeait beaucoup plus le comportement de l'auto que l'on pouvait croire et avec des résultats négatifs sur beaucoup de paramètres.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Pneus : usure, tenue de route et carrosage

Message par trazom »

La 993 Carrera était proposée avec des jantes 16'', des roues de 17'' style Cup étant disponibles en option, ce n'était donc pas forcément une bonne idée de passer ultérieurement en 18'', c'est en tout cas déconseillé par l'usine.

Concernant les pertes d'adhérence sur le mouillé, je ne suis pas autrement étonné de ce qui t'est arrivé l'autre jour et pense que les pneus ne sont pas seuls incriminés. La série 993 n'était pas encore équipée du PSM et il est bien connu que les anciennes 911 propulsions avaient tendance à partir toutes seules en toupie sur le mouillé, même en ligne droite, tu as eu de la chance de ne rien casser. Change quand même tes pneus (les 4 bien sûr, même si les avant sont moins usés) et profites-en pour faire vérifier la géométrie !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Les Carrera 2S étaient en 18 et ça ne posait pas de problèmes. Ca me fait rire d'entendre que la 993 n'est pas faite pour du 18 :D:D:D

Demandez à Jiss qui a roulé plusieurs années avec une 993 C4 en 18 avec une géométrie normale... Sous la pluie, il n'avait pas de soucis particuliers...
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Bien sur que les 18" "fonctionnent"sur une 993 de première génération,
mais moins bien.

Tous ceux qui s'y sont risqués le disent: l'auto cherche sa route et devient imprécise sur revêtement dégradé.

Après il y en plein qui acceptent ces alléas et qui souvent pour une question de look équipent leurs 993 en 18" pour usage routier.(C'est effectivement très beau)

J'ai eu l'occasion de faire le test sur la mienne et à plusieurs reprises essayer d'autres 993 montées en 18". A chaque fois j'ai fais le même constat.

Concernant la C2S, elle était équipée de 17" en origine (Bicolor) et les 18" était optionnelles (et si je ne me trompe pas cette option comprenait les freins et les trains de la 4S ou turbo).

J'ai eu l'occason de rouler une 2S à plusieurs reprises en 18" puis la même en 17", ben même constat avec la monte la plus généreuse l'auto avait vraiment des réactions surprenantes dès que la chaussée n'était pas parfaitement plane.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Theo911
pilote
pilote
Messages : 563
Inscription : mer. 15 févr. 2006 15:28
Localisation : Genève

Message par Theo911 »

tout d'abord merci pour ces premiers élements de réponse!

très honnêtement (et sans offence pour aucune des parties qui se sont exprimées) le débat 17' / 18' ne m'intéresse pas le moins du monde :-P (surtout qu'on l'a entendu et réentendu)

ce que je voulais savoir c'est l'usure "disymétrique" des pneus due au carrosage était normale ou non... 8-O

ce qui ressort pour l'instant c'est que ce carrosage négatif est normal sur une 993 afin d'assurer sa tenue de route (merci de me dire si je me trompe) et que je dois surveiller :
- l'usure des pneus régulièrement (surtout dès qu'ils ont 5-6'000km)
- faire contrôler / refaire régulièrement la géométrie

j'ai juste là ou pas?? :fire:
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK

Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Message par lineagarbo »

Nono a écrit :Les Carrera 2S étaient en 18 et ça ne posait pas de problèmes. Ca me fait rire d'entendre que la 993 n'est pas faite pour du 18 :D:D:D

Demandez à Jiss qui a roulé plusieurs années avec une 993 C4 en 18 avec une géométrie normale... Sous la pluie, il n'avait pas de soucis particuliers...
J'ai déjà roulé sur le mouillé en 18¨, aussi rabaissée en avec ressorts H&R et je n'ai rien remarqué! La mienne ne bouge pas, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé. Par contre, c'est une C4, donc avec antipatinage en plus de la traction "intégrale". Mais, bon, pour ce que j'y connais...

La différence de comportement entre C4 et C2 est vraiment si grande que cela?
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Pneus : usure, tenue de route et carrosage

Message par Bullit »

trazom a écrit :La 993 Carrera était proposée avec des jantes 16'', des roues de 17'' style Cup étant disponibles en option, ce n'était donc pas forcément une bonne idée de passer ultérieurement en 18'', c'est en tout cas déconseillé par l'usine.

Concernant les pertes d'adhérence sur le mouillé, je ne suis pas autrement étonné de ce qui t'est arrivé l'autre jour et pense que les pneus ne sont pas seuls incriminés. La série 993 n'était pas encore équipée du PSM et il est bien connu que les anciennes 911 propulsions avaient tendance à partir toutes seules en toupie sur le mouillé, même en ligne droite, tu as eu de la chance de ne rien casser. Change quand même tes pneus (les 4 bien sûr, même si les avant sont moins usés) et profites-en pour faire vérifier la géométrie !
Les jantes de 18 figuraient au catalogue Tequipement.
Ce n'est pas exactement ce que l'on peut appeler les déconseiller !!!
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Theo911 a écrit :tout d'abord merci pour ces premiers élements de réponse!

très honnêtement (et sans offence pour aucune des parties qui se sont exprimées) le débat 17' / 18' ne m'intéresse pas le moins du monde :-P (surtout qu'on l'a entendu et réentendu)

ce que je voulais savoir c'est l'usure "disymétrique" des pneus due au carrosage était normale ou non... 8-O

ce qui ressort pour l'instant c'est que ce carrosage négatif est normal sur une 993 afin d'assurer sa tenue de route (merci de me dire si je me trompe) et que je dois surveiller :
- l'usure des pneus régulièrement (surtout dès qu'ils ont 5-6'000km)
- faire contrôler / refaire régulièrement la géométrie

j'ai juste là ou pas?? :fire:
Tout bon !
Pour ce qui est du contrôle d'usure, il faut vérifier le côté intérieur du pneu, souvent plus usé que l'extérieur, justement à cause du carrossage...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Pneus : usure, tenue de route et carrosage

Message par trazom »

Bullit a écrit :Les jantes de 18 figuraient au catalogue Tequipement.
Ce n'est pas exactement ce que l'on peut appeler les déconseiller !!!
Pour la 993 C2 ?

N.B. Tequipment c'est en grande partie du marketing, ils proposent par exemple les mêmes jantes depuis des temps immémoriaux, sans tenir compte de l'évolution stylistique des Porsche ni des tendances du marché !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Theo911 a écrit : ce que je voulais savoir c'est l'usure "disymétrique" des pneus due au carrosage était normale ou non... 8-O

ce qui ressort pour l'instant c'est que ce carrosage négatif est normal sur une 993 afin d'assurer sa tenue de route (merci de me dire si je me trompe)
Le carrossage négatif à l'arrière sert, sauf erreur, à stabiliser ta voiture au freinage (train arrière délesté -> suspension se délestant -> la surface de ton pneu est alors à plat sur la route, augmentant l'adhérence). En revanche celà doit réduire un peu la motricité, mais sur une grenouille ce ne doit pas être moins génant qu'un effet sac à dos plus prononcé au moindre freinage en courbe. En roulage normal et à l'accélération c'est l'intérieur de ton pneu qui est en contact avec la route, d'où son usure plus rapide.

Sur la 24S c'est à l'avant que j'ai plus de carrossage négatif, et mes pneus sont usés à l'intérieur (roulage normal) et sur le bord extérieur, étant donné que j'ai tendance à utiliser le carrossage pour réaccélérer plus en courbe, mais c'est moins sensible que sur circuit ou l'extérieur ramasse plus.


A+
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

cl a écrit :
Theo911 a écrit : ce que je voulais savoir c'est l'usure "disymétrique" des pneus due au carrosage était normale ou non... 8-O

ce qui ressort pour l'instant c'est que ce carrosage négatif est normal sur une 993 afin d'assurer sa tenue de route (merci de me dire si je me trompe)
Le carrossage négatif à l'arrière sert, sauf erreur, à stabiliser ta voiture au freinage (train arrière délesté -> suspension se délestant -> la surface de ton pneu est alors à plat sur la route, augmentant l'adhérence). En revanche celà doit réduire un peu la motricité, mais sur une grenouille ce ne doit pas être moins génant qu'un effet sac à dos plus prononcé au moindre freinage en courbe. En roulage normal et à l'accélération c'est l'intérieur de ton pneu qui est en contact avec la route, d'où son usure plus rapide.

Sur la 24S c'est à l'avant que j'ai plus de carrossage négatif, et mes pneus sont usés à l'intérieur (roulage normal) et sur le bord extérieur, étant donné que j'ai tendance à utiliser le carrossage pour réaccélérer plus en courbe, mais c'est moins sensible que sur circuit ou l'extérieur ramasse plus.


A+
Le carrossage sert à ce que le pneu extérieur repose bien à plat lorsque l'auto est en appui en virage.
C'est le moment où tu as réellement besoin du maximum d'adhérence d'autant que le transfert de charge fait que ce sont les pneus extérieurs qui travaillent le plus à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Pneus : usure, tenue de route et carrosage

Message par Bullit »

trazom a écrit :
Bullit a écrit :Les jantes de 18 figuraient au catalogue Tequipement.
Ce n'est pas exactement ce que l'on peut appeler les déconseiller !!!
Pour la 993 C2 ?

N.B. Tequipment c'est en grande partie du marketing, ils proposent par exemple les mêmes jantes depuis des temps immémoriaux, sans tenir compte de l'évolution stylistique des Porsche ni des tendances du marché !
Ben oui, pour la 993 C2 et dès 1994.
Le reste (l'aspect esthétique), c'est du subjectif...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Pneus : usure, tenue de route et carrosage

Message par trazom »

Bullit a écrit :Ben oui, pour la 993 C2 et dès 1994.
Le reste (l'aspect esthétique), c'est du subjectif...
Admettons pour les 18'', mais c'est purement commercial, en tout cas elles n'étaient pas proposées par l'usine. Je persiste à penser qu'à part le côté esthétique, et encore, ce diamètre est inapproprié pour la 993 C2, c'est différent pour la RS.

Presque toutes les jantes proposées par Tequipment sont en alu coulé et non forgé, c'est dire. Et puis elles commencent à sentir le réchauffé.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Répondre