Actuateur de ralenti de 964

964, 993
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

et pour rebondir sur l'actuateur de ralenti, le demontage et nettoyage est ardu ou c'est faisable pour 1 non mecano avec 2 mains mouflées :-$

combien coute la piece neuve...je voulais d'abord essayer en le nettoyant. Mon ralenti est instable a froid ou la voiture demarre au 1/4 de tour puis cale car le ralenti ne tient pas mais pas toujours....j'au vu que c'est pas forcement l'actuateur...certain on evoqué 1 batterie faiblarde etc..
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Ce n'est pas si simple...

Certes, l'actuateur de ralenti peut être en cause (car celui-ci n'est pas éternel) mais d'autres facteurs sont à prendre en compte :

- Etat / fonctionnement des micro-switches de ralenti et de pleine charge ? Etat du connecteur dans le compartiment moteur (à côté de ce switch) ?
- Position du volet d'admission au repos ? Appuie-t'il correctement sur le microswitch ?
- Etat / fonctionnement des sondes de température de culasse (sur cylindre n°3) / d'air d'admission (située dans le débimètre) ?
- Etat de la sonde lambda ?
- Etat du débimètre (au niveau du volet) ?

Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont fonctionne ton moteur : à froid/à chaud ? Fluctuations de régime ? Lenteur à revenir au ralenti ? etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

mika a écrit :et pour rebondir sur l'actuateur de ralenti, le demontage et nettoyage est ardu ou c'est faisable pour 1 non mecano avec 2 mains mouflées :-$

combien coute la piece neuve...je voulais d'abord essayer en le nettoyant. Mon ralenti est instable a froid ou la voiture demarre au 1/4 de tour puis cale car le ralenti ne tient pas mais pas toujours....j'au vu que c'est pas forcement l'actuateur...certain on evoqué 1 batterie faiblarde etc..
Hello,

j'avais nettoyé le mien avec de l'alcool isopropylhique ( alcool a 99.99 % ) qui s'evapore tout seul...

le demontage n'est pas compliqué ( le remontage non plus ) et je ne crois pas que l'on peut casser quelque chose.

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

Frouzman a écrit :Ce n'est pas si simple...

Certes, l'actuateur de ralenti peut être en cause (car celui-ci n'est pas éternel) mais d'autres facteurs sont à prendre en compte :

- Etat / fonctionnement des micro-switches de ralenti et de pleine charge ? Etat du connecteur dans le compartiment moteur (à côté de ce switch) ?
- Position du volet d'admission au repos ? Appuie-t'il correctement sur le microswitch ?
- Etat / fonctionnement des sondes de température de culasse (sur cylindre n°3) / d'air d'admission (située dans le débimètre) ?
- Etat de la sonde lambda ?
- Etat du débimètre (au niveau du volet) ?

Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont fonctionne ton moteur : à froid/à chaud ? Fluctuations de régime ? Lenteur à revenir au ralenti ? etc, etc...
Alors c'est plutot a froid, elle demarre toujours au 1/4 de tour mais elle cale dans la foulé car le ralenti tiens pas, soit le ralenti a froid est instable, il chute a 400-500 tours puis se stabilise a 800 et je dois monter dans les tours en 1ere pour ne pas caler, j'ai pas envie de peter le demarreur a non plus voila je sais pas si c'est clair

bon si le nettoyage de l'actuateur n'est pas trop compliqué, je peux deja le faire et voir le resultat, apres si la piece n'est pas trop chere pourquoi pas la changer
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

J'ai 1 peu plus de détails à apporter: par moment le ralenti est aussi instable moteur chaud, au moment de débrayer le ralenti tombe à 400-500 tours puis monte à 1200 pour enfin se stabiliser à 800 et qlq fois le moteur cale carrement...
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

mika a écrit :J'ai 1 peu plus de détails à apporter: par moment le ralenti est aussi instable moteur chaud, au moment de débrayer le ralenti tombe à 400-500 tours puis monte à 1200 pour enfin se stabiliser à 800 et qlq fois le moteur cale carrement...
Dans ce cas, ça restreint un peu les possibilités : je pense soit à l'actuateur, soit au microswitch.
Je me répète mais cet organe n'est pas éternel. Il suffit que son moteur pas à pas débloque pour qu'il crée d'exagérées fluctuations de régime.
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

Frouzman a écrit :
mika a écrit :J'ai 1 peu plus de détails à apporter: par moment le ralenti est aussi instable moteur chaud, au moment de débrayer le ralenti tombe à 400-500 tours puis monte à 1200 pour enfin se stabiliser à 800 et qlq fois le moteur cale carrement...
Dans ce cas, ça restreint un peu les possibilités : je pense soit à l'actuateur, soit au microswitch.
Je me répète mais cet organe n'est pas éternel. Il suffit que son moteur pas à pas débloque pour qu'il crée d'exagérées fluctuations de régime.
frouzman, connais tu le prix d'1 actuateur neuf et d'1 microswitch pdt qu'on y est! merci
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Si c'est le même que sur les 44, il me semble que c'est dans les 100-150CHF (par contre sur les 44 il est sous le collecteur d'admission donc il faut démonter un peu autour avant d'y accéder, espérons que ce soit plus simple sur une 11).

Sinon sans vouloir être pessimiste, il me semble qu'il est commandé par le dme et sans doute en fonction de la position du papillon (capteur tps) et du capteur de régime. Dans ce cas, il resterait le risque que l'actuateur soit bon mais mal commandé. Enfin hypothèse à confirmer par les mécanos


A+
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

mon relais DME a 1 an et j'en ai 1 de reserve, donc je peux essayer

sur la 964 l'acces est plus simple, il n'y a rien d'autre a demonter je crois, peut etre le filtre a air
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Il vaut mieux je pense tester les choses une à une et par ordre de simplicité.
Si la voiture démarre le relais dme doit pas être complètement mort.
La batterie est ok?
Si l'accès est facile, un nettoyage de l'actuateur dans un premier temps pour voir s'il y a un mieux.
Au fait après avoir coupé elle repart facilement?

A+
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Message par boboracingteam »

@mika :

il y a une adaptation à faire avec le tester d'atelier aussi ! appelle Jack si jamais, il vient de la faire sur la mienne... et lui pourras te renseigner pour la suite des vérifications
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

@ alex: de toute maniere elle finira entre les mains de jack mais je vais quand meme nettoyer l'actuateur au wd40

@cl: oui elle demarre au 1/4 de tour, la batterie me parait 1 peu vieille mais mon mecano preferé l'a testé il y a qlq mois et c'etait nickel, peut etre que son etat s'est degradé depuis, j'ai deja eu 1 panne sur relai dme defectueux et effectivement elle calait et ne redémarrait pas, c'est pas le cas en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

mika a écrit : frouzman, connais tu le prix d'1 actuateur neuf et d'1 microswitch pdt qu'on y est! merci
Non. Je ne connais pas leur prix actuel.

Tu devrais suivre les derniers conseils de cl et de boboracingteam.
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

bon nettoyage de l'actuateur, vacances et jack au retour si probleme 8)
mika
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 21 mai 2007 13:42

Message par mika »

L'actuateur a été nettoyé, sans grand changement, par contre sur 1 long trajet la voiture a eu des ratées, des broutages, des baisses de puissance de façon épisodique de qlqs secondes à qlqs minutes, comme si elle se noyait, avec la consommation qui passe d'1 coup a 30 litres, fumée noir....et puis depuis 1 semaine ca va bien..c'est chiant les pannes intermittentes...entre temps passage chez mon mécanicien:

on a testé (KTS a l'appui):
-relai DNE changé
-allumage ok avec test en debranchant 1 cable apres l'autre se trouvant a cote du boitier fusible arriere, il n'y a pas de variation (je sais plus le nom)
-sonde lambda ok
-microswitch ok
-actuateur ok
-branchement debitmetre ok

La voiture va bien mais par moment elle fait quand meme plus de fumée noir...

Le plus propable semble 1 disfonctionnement intermittent du debitmetre (c'est pas la connectique en tout cas) sans aucune certitude, peut etre 1 injecteur encrassé ou la sonde de temperature moteur...vu les symptomes 1 bonus sur le debitmetre...

J'ai ouvert 1 sujet dans recherche de piece (ah bon), je cherche donc 1 debitmetre

avez vous des remarques a me faire????!!!!

Je crée peut-etre 1 nouveau sujet...
Répondre