Page 1 sur 2

Voiture TESLA modele 2007....ou plutot 1931?

Publié : mer. 16 juil. 2008 22:02
par ptitsuisse911
A que bonjour!

En ces temps de C02-mania (perso, c'est plutot la multiplication des emissions polluantes qui me font peur!) le moteur electrique est sans aucun doute la seule alternative en ce qui concerne la mobilité...tout du moins en ville.

Y'a de tout sur le marché: du moteur continu, alternatif asynchrone, synchrone, des hybrides (pas la voiture hein...le moteur!)...bref.
Il a 2 enormes avantages par rapport au moteur à combustion (essence)/à explosion (diesel):
. efficacité énergetique 2 fois supérieure
. 100% du couple des le démarrage

Le seul soucis est: comment k'i produit l'électricité le gars!?

De memoire (faudrait que je retrouve l'edito RS Mag...ou Flat6 qui en parle) une étude scientifique citée par Porsche montre que plus de 2/3 des emissions CO2 sont d'ordre naturel (les vaches, cochons, volcans etc...ben oui ca pète tout ce petit monde :-D )

25% des emissions restantes viennent des transports (dont voiture, avion, bateau, puit de petrole irakien (!))

D'autres 25% des emissions restantes viennent.....de la production d'electricité... :boom:

Top cool l'idée écolo...sauf qu'elle devient un peu bancale (en Chine il se crée 3 centres de production electrique au charbon par.....SEMAINE!!! euh, z'ont pas signés les accords de Kioto des fois????)

On arrive donc à déplacer le probleme! ..mais au passage, on reste politiquement corre'k et on passe pour le bon écolo (N.B.: 'on' = qui vous voulez!)

Moralité: la problematique se focalise sur la production d'électricité. Bon on est sauvé (ouf!) car le turbine à hydrogene, c'est pour demain ...et le circuit de distribution pour apres demain (pour bien tuer la chose dans l'oeuf :-D )

Breeeeeeeeeeeeeeeeeef (bavard le gars!)

Le modele TESLA 2007, tout le monde connait (ou presque?)
bon allez je vous aide:
http://www.moteurnature.com/actu/2006/t ... adster.php

....mais connaissiez-vous ca (sortez les charentaises...y'a 5 pages!!)

Page1
Image

au passage, vous voyez la mise en page....mmmmmh, ca c'est du maketage de scientifique :-D :-D
Page2
Image
Page3
Image
Page4
Image
Page 5
Image

bon, je vais me coucher (pour oublier que l'homme est un virus...si si mr Machin le dit dans Matrix)
....mais non, je deconne....tant qu'il y a de la vie...y'a de l'espoir!

Ch'ui credible la? 8-O :-D :fire:

Bonne lecture.

Publié : mer. 16 juil. 2008 22:53
par ptitsuisse911
Remarquez le progres.
Au moins si on passe au moteur electrique...meme si on doit produire l'electricité (y'a bien le solaire: assez smart comme solution), ce 'carburant' n'aura pas fait le tour de la planete et subi 36'000 transfos chimiques (beurk) avant d'etre consommé.

Allez hop, je pousse le bouchon un peu plus loin. Une alternative à l'alternative: le gaz naturel!

Pourquoi Con ferait pas un effort? (notez le jeu de mots :-D )
ben avec tous les dechets de nos petites vies, y'a largement de quoi en faire du gaz
...et je ne parle meme pas des vaches Milka (y'a que ca ici!!!) Avec le fumier c'est top easy de produire du gaz.

DU LOCAL, DU BIO: trop propre mon fils....le petrole, c'est bien 'meilleur' 8-O

Publié : jeu. 17 juil. 2008 07:14
par Bullit
C'est pire que tu ne le dis : 96,5 % des émissions de CO2 seraient d'origine naturelle et 3,5 % serait lié aux activités humaines !
Et sur ces 3,5 % plus des 2/3 correspondent à la production d'électricité...
Mais comme les centrales électriques ne créent pas d'embouteillages, ça se remarque moins... Et c'est plus concentré comme pollution (sympa pour les populations locales !)

Publié : jeu. 17 juil. 2008 09:18
par aurélie
Produire de l'électricité avec des centrales charbon, gaz, pétrole produit autant de CO2 que de la voiture elle-même.. Mais, les centrales nucléaires ne produisent presque pas de CO2.., les centrales hydroélectrique aussi.. et, il y a de la puissance énorme en mer à exploiter...

Mais, vous parler du CO2..
Je voudrais étendre le sujet sur les autres pollutions... Les pollutions électriques..

Je ne crois pas,qu'en terme écologique, l'électricité soit la solution car c'est , en soit, polluant, simplement, ce sont des pollutions que l'on ne connait pas ou si peu, et que l'on ne sait pas appréhender..

Tout d'abord, l'électricité dans sa génération, son transport longue distance (220 000 à 800 000 Volts), son transport (65 000 à 90 000 Volts), son utilisation industrielle en 32 000 Volt, 20 000 Volts( moteurs, train,etc), sa distribution locale (20 000 Volts), et enfin son utilisation en 220/380 Volts, produit des pollutions d'ordre électro-magnétiques importantes.

De plus, le matériel électronique a bien évolué en 50 ans. Il est devenu lui-même générateur énormément plus de perturbations électro-magnétiques.
Les chargeurs de batteries par exemple, qui avant fonctionnait avec des transformateurs de puissance, aujourd'hui, fonctionne par découpage de la sinusoïdale du 220/380 Volts.. Je veux pas rentrer dans les détails, mais, c'est des dizaines de fois plus polluant en électro-magnétique..

De plus, ces pollutions sont plus méchantes car elles montent dans des fréquences extrêmement élevées..


Bref! Savez vous que le niveau de bruit électro-magnétique a plus que doublé en 40 ans... ce niveau de bruit correspond au rayonnement électro-magnétique dans lequel nous vivons en permanence.. Il y 100 ans, il correspondait au rayonnement naturel..
Il a plus que doublé en 40 ans à cause de l'électricité (industrie, ville, particulier), de l'utilisation intensive des ondes radio (Radio, télé, portable, wifi, etc)..
Plus que doublé, c'est une moyenne. dans certaines villes ou sites industriel, il atteint des niveaux très inquiétants..

Savez-vous aussi que, si on devait respecter les normes internationales en matière de protection de l'être humain sur les rayonnements électro-magnétiques, eh bien, on devrait couper l'électricité partout dans le monde.. Tout simplement, parce que, lorsqu'un disjoncteur ouvre sur un court-circuit ( courant de 40 000 Ampères en 20 000 Volts- la distribution dans les villes), le rayonnement est tel que la personne qui est à proximité en prend pour plusieurs années...

Assis dans une voiture électrique, vous recevez en permanence ces rayonnements du au moteur et à l'électronique...

Le problème, c'est qu'on n'a aucune idée de l'influence à long terme..

Enfin, un peu, mais,c'est gardé secret.. comme les résultats de l'étude faite par le ministère de la santé en France sur les gens comme moi, qui travaillons sur les émetteurs radio au PTT, étude faite en 77-78...
De même pour certaines études faites par EDF sur son personnel..

Personne ne veut rien dire car la dépendance à l'électricité est encore pire que celle du pétrole.. et, tout notre monde ne peut tourner sans l'électricité, le matériel électronique, radio (au sens large)..


Désolée si j'ai été longue... mais, je voudrai bien que nos gouvernements disent la vérité en matière de pollutions, surtout pour l'être humain....




Il n'y a pas de solutions miracles, c'est clair..:-(

Publié : jeu. 17 juil. 2008 11:14
par aurélie
Philippe.. Tu devrais sortir de tes livres.. ;-) :-D

Je vais pas mettre mon CV, mais entre autres, concernant le sujet, je suis électronicienne de formation, ai été technicienne radio au PTT, ai travaillé sur l'ancêtre de l'ancêtre du téléphone portable français actuel, sur le téléphone fluvial pour les bateaux, suis passé ingénieur, et ai été en Recherche et Développement chez un constructeur de matériel HTA (de 1 000 à 60 000 Volts)..

Alors, il est vrai que les infos que nous avions n'arrive pas jusque dans les écoles.. ne sont pas publiés, etc... mais, elles sont bien réelles..

Crois-tu que, quand je travaillais en particulier en R&D, j'étais autorisée à dire ce que je trouvais, quel étaient les problèmes... Bien sûr que non, j'étais soumis au secret...

Alors, STP, ne dit pas que je raconte n'importe quoi.. c'est juste que je dis des choses qui ne se disent jamais, de peur d'affoler tous les gens..

Bon, je te conseille juste une expérience:
- trouve une maison où l'électricité est réalisé par pieuvre
- dans cette maison, il faut des appareils électriques en veille la nuit (beaucoup)
- met-y un chat et observe
Le chat changera de position très souvent.. Le chat fait partie des animaux les plus sensibles au perturbations électro-magnétiques...

En parlant de pieuvres, sais-tu qu'en France, c'est maintenant interdit de construire une maison avec cette technique au vu des études sur la santé .. les fils et câbles doivent suivre les murs et cloisons..

pour ce qui est de l'électronique, regarde le principe d'une alimentation à découpage, fait une décomposition en série de Fourier, et tu seras surpris de voir les fréquences générées.. sachant qu'en plus il faut tenir compte des fronts à chaque découpe..

Fait de même avec un moteur d'automobile électrique alimenté par un hacheur de courant continu..Tu sera surpris aussi...


Voila.. Maintenant, si tu préfères te plonger dans des livres sages et suivre la politique de l'autruche... :-D

C'est la différence entre l'enseignant et l'ingénieur.. le premier vit dans la théorie, le second dans le réel..
Bon, allez, faut pas que cale t'empêche de dormir.. ;-) et de préparer le MH :groupjump:

Publié : jeu. 17 juil. 2008 12:09
par minou14
Une de mes apprenantes a réalisé un travail de diplôme portant sur la pollution électromagnétique et lumineuse de notre société actuelle. C'est-à-dire portant sur la période de 1950 à nos jours.
C'est effrayant de constater à quel point nous nous sommes enfoncés dans un monde pollué à ces deux égards.

Publié : jeu. 17 juil. 2008 12:36
par ptitsuisse911
minou14 a écrit :Une de mes apprenantes a réalisé un travail de diplôme portant sur la pollution électromagnétique et lumineuse de notre société actuelle. C'est-à-dire portant sur la période de 1950 à nos jours.
C'est effrayant de constater à quel point nous nous sommes enfoncés dans un monde pollué à ces deux égards.
il n'y a plus un seul astrophysicien proche d'une ville. La nuit, ils ont comme des pleins phares dans les yeux. C'est une espece rare qui ne vit qu'au milieu du desert ou tout la haut sur la montagne! :-D

Electromagnetisme: avant d'acheter ma maison, j'ai localisé toutes les antennes radio (natel) du coin et aussi evité les lignes haute-tension.

L'origine des cancers (qui se multiplient du reste) est rarement clairement identifié (officiellement)
Enfin le probleme du moteur hybride...c'est que les passagers sont assis dessus!
Je ne sais pas si la structure du vehicule fait office de cage de Faraday? qqun, des connaissances la dessus??

Publié : jeu. 17 juil. 2008 13:23
par aurélie
ptitsuisse911 a écrit :Enfin le probleme du moteur hybride...c'est que les passagers sont assis dessus!
Je ne sais pas si la structure du vehicule fait office de cage de Faraday? qqun, des connaissances la dessus??
la structure fait office de cage de Faraday, en principe, sauf qu'elle est pleine de trou.. (les vitres, et pire si c'est un cabriolet)..

Maintenant, pour qu'une cage de Faraday fonctionne vraiment bien, il faut qu'elle puisse évacuer les perturbations vers quelque chose... En principe, on évacue vers une très très bonne terre.. Dans le cas d'une voiture,la cage n'évacue nulle part..

Alors, elle plus un effet de dispersion dans elle-même qu'autre chose..

Mais, du coup, elle rayonne aussi l'intérieur..

C'est mieux que si il n'y en avait pas.. mais, c'est pas l'idéal...

En fait, on sait faire de l'électronique peu polluante avec des transformateurs particuliers, des composants type militaire, des blindages de partout, etc.. comme c'est fait dans les avions de chasse ou dans de la HiFi très haut de gamme par exemple..
Mais, le coût n'est pas le même....

Pour une voiture hybride, pour alimenter le moteur, entre un bon gros onduleur de puissance à l'ancienne peu polluant, et un hacheur moderne, le coût est vraiment pas le même..

On sait faire aussi des moteurs-électronique associée peu polluante en terme électro-mécanique, comme la technologie Brushless, mais, à un prix supérieur..

Donc, encore une fois, a-t-on vraiment la volonté?? :-( Je ne le pense pas..

Publié : jeu. 17 juil. 2008 13:28
par Bullit
L'article est extraordinaire !
Que sont devenus l'auto et le générateur ?

Publié : jeu. 17 juil. 2008 13:48
par aurélie
Phil 924S 928S4 986 a écrit :Aurélie

je maintien ce que j'ai dit

Nous pouvons comparer nos diplomes quand tu veux je suis de gagner

Concernant la polution électromqgnétique il n'y a aucun risque à l'heure actuelle est aucne preuve scientifique valable.
Bon, alors, je vais juste te donner ce qui a été rendu public de l'étude faite sen 77-78 sur le personnel PTT qui travaillait sur les émetteurs radio comme moi.. (fréquence max 200 Mhz)

1) Pas de risque de cancer sauf chez les gros fumeurs
2) 99.9% de chance d'avoir des filles... effet qui part si on arr^te de travailler dans le secteur..
Le reste, il n'ont jamais voulu dire..
Cette étude a été faite par le ministère de la santé en France, donc, a toute validité... Après, tu viens dire qu'il n'y a aucune influence..

Le problème des perturbations électromagnétiques, c'est que, individuellement, elle ne sont pas méchante..mais, aujourd'hui, il en vient de partout, et énormes du aux puissances énormes mise en œuvre..
Pour ta gouverne, les lignes haute tension, il y a 50 ans, n'étaient qu'en 63 000 Volts.. aujourd'hui, elles sont en 90 000, 220 000, 400 000, et 800 000 Volts.. Là aussi, l'augmentation en puissance est bien visible..

Je ne vais pas comparer tes diplômes au miens car je suis une autodidacte... De toutes façons, ça compte juste au début, après, c'est le parcours qui compte..

maintenant, puisque tu as de beaux diplômes, amuse toi à faire le calcul du champ rayonné par un fil comme tu le fais en cours (tu sais le petit bonhomme! :-D )
Puis, tu l'applique à une ligne de transport :
400 000 Volts, un petit courant de 100 Ampères, 500 km... et tu verra..
Ensuite,il faut intégrer que la ligne est selfique, puis que un bon nombre d'isolateur ne sont pas parfait et présentent un circuit LC, et, enfin, que des liaisons radio et informatiques transitent en courant porteur sur ces lignes qui font office de belles antennes d'émission..

Maintenant, heureusement que tout le monde n'a pas besoin de preuve scientifique sûre pour accepter l'idée, si non, je ne serai pas reconnu par l'agence du médicament en France comme victime du vaccin de l'Hépatite B... Mais, bon, si tu es comme Judas...

Et, puis, il me semble que l'amiante ne posait aucun problème, que, pendant longtemps, on a nié les cancers disant qu'il n'y avait aucune preuve scientifique valable.... :-(

Publié : jeu. 17 juil. 2008 17:20
par ptitsuisse911
@Phil et @Aurélie
Ok. on a bien compris vos arguments (interessants toutefois)
Dans une bataille rangée à coup de diplome, je pense que je serai le 1er 8-O
Apres ce qui compte, ce sont les experiences (labo) ou l'experience de la vie pro (faut bien aller au charbon pour acheter sa Porsche!)
Pour ma part, au lieu de faire un doctorat (physique fondamentale) je suis passé du côté obscur (ingénieur!) :-D ...pour rester bien au chaud dans un bureau 8) 8) (Smiley du touriste!!)
Bullit a écrit :L'article est extraordinaire !
Que sont devenus l'auto et le générateur ?

-> enterré, enfoui, brulé au 10eme degré par des interets d'un conglomérat...pure supposition :-D
-> pour revenir sur l'article, l'energie se transporterai dans l'air à une frequence de 7 Hz et serait captée puis transformée. Sauf à rester à proximité des lignes haute-tension, je ne vois pas comment autant d'énergie peut etre transportée (densité d'énergie tres vite nulle des que l'on s'éloigne de la source émettrice)
...bon, je vais re- re- re- re- lire l'article! ~:-(

Dans le meme gout, je me souviens d'un article Science&Vie (crois-je) sur un chercheur anglais qui avait developpé un moteur diesel avec un chambre de pre-combustion. La systeme consommait qqchose comme 50% de moins que le moteur equivalent standard.
Brevet acheté par un petrolier -> aucune application commercialisée!

Et le MCE-5? (tout le monde parle du Diesotto de Mercedes....mais je crois que dans la course le MCE-5 a démarré le premier)
http://automobile.nouvelobs.com/dossier ... ticle.html

Pour info, MCE-5 ce sont des ingé Francais (Vive Lyon!) avec des investisseurs Suisses (tout un symbole!!)
....y z'arrivent pas à le re-vendre à un constructeur auto...alors que la solution est tres tres aboutie (meme les problemes de production industrielle sont résolues)

...

Publié : jeu. 17 juil. 2008 20:57
par Alain
Image


Moi-je ...

Publié : jeu. 17 juil. 2008 21:32
par Bullit
L'avantage des brevets est triple :
• ils sont très bien documentés (forcément puisque cela permet de détailler en quoi l'invention est différente des autres)
• l'information est accessible puisqu'il suffit de se rendre à l'INPI où son équivalent local pour consulter les dossiers
• au bout de 20 ans, un brevet tombe dans le domaine public et n'importe qui peut mettre en oeuvre l'invention sans payer de royalties ni rendre de comptes à son créateur ou à celui qui a acheté le brevet pour éviter son exploitation...
Reste à trouver le temps de compulser ces archives en sachant ce que l'on recherche et en ayant suffisamment de connaissances pour apprécier les capacités de fonctionnement et d'industrialisation de l'invention...

Un volontaire ?

Publié : jeu. 17 juil. 2008 21:47
par Bullit
ptitsuisse911 a écrit : Et le MCE-5? (tout le monde parle du Diesotto de Mercedes....mais je crois que dans la course le MCE-5 a démarré le premier)
http://automobile.nouvelobs.com/dossier ... ticle.html

Pour info, MCE-5 ce sont des ingé Francais (Vive Lyon!) avec des investisseurs Suisses (tout un symbole!!)
....y z'arrivent pas à le re-vendre à un constructeur auto...alors que la solution est tres tres aboutie (meme les problemes de production industrielle sont résolues)

...
Je ne connais pas le MCE-5, mais j'ai rencontré un ingé de l'IFP qui travaillait sur ce type de moteurs et m'a dit que techniquement, c'était au point et cela donnait de très bons résultats au banc.
Mais si je vous disais ce qu'il m'a aussi dit sur les moteurs actuels, vous n'oseriez plus démarrer votre auto, surtout si c'est un diesel !

Publié : jeu. 17 juil. 2008 22:26
par ptitsuisse911
J'ai un CD et de la revue (bien faite) de chez eux si tu veux. C'est tres marketing pour le CD mais ca contient de l'info interessante.