964 C4 de 1989 - Electronique

964, 993
Avatar de l’utilisateur
VmaxBeat
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Inscription : dim. 17 févr. 2008 14:20
Localisation : Pully, VD

Message par VmaxBeat »

Salut,

et un grand merci pour vos messages...

Je pense avoir trouvé l'origine du problème, mais svp, ne riez pas :-$

La batterie est bien branchée, mais les cosses ne sont pas protégées. En recouvrant la batterie avec le tapis garnissant le coffre, un court-circuit devait se créer occasionnellement.

Ce matin, j'ai mis des caches en plastique sur les cosses et je n'ai pas eu de souci... Au bout du WE, je serais convaincu si c'était bien là d'où le problème venait...

Probablement que ces court-circuits ont flingué le relais DME ]:-) , et par chance rien d'autre au niveau de l'électronique ;-)

Je vais pouvoir à nouveau rouler sereinement au volant de ma passion...

@+++ et encore merci

Beat
Vis tes rêves, et ne rêve pas ta vie...
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Tu veux dire que le tapis que tu avais mis était occasionnellement conducteur de courant ?
Désolé de dire ça mais ta théorie ne me convainc pas.
L'explication doit être ailleurs.
Dernière modification par Frouzman le ven. 26 sept. 2008 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Tapis humide, mettant occasionnellement en contact les bornes de la batterie ? :-$
Et pourquoi pas ? On a vu des choses encore plus bizarres ! :-P
Miaou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

En effet très étrange .. 8-O
1 tapis textile n'est pas conducteur en principe, il faudrait qu'il contienne du métal pour conduire du jus ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
VmaxBeat
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Inscription : dim. 17 févr. 2008 14:20
Localisation : Pully, VD

Message par VmaxBeat »

Je suis aussi étonné que vous...

Mais je vous dirais lundi si le problème est réapparu ou pas ce WE.
Vis tes rêves, et ne rêve pas ta vie...
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Alors si ta batterie avait touché ta carrosserie, et fait un court circuit, je peux te jurer que tu l'aurais vu : ca fait un gros voyant rouge avec de la fumée et des flammes devant. Pour info, si tu prends une batterie chargée et que tu mets entre le + et le moins par exemple une clef un peu grosse genre clef de 17, c'est étonnant, mais elle fond très très vite. Donc l'hypothèse que ca touchait, c'est sur que c'est pas ca car tu aurais eu des traces de brulures. Par contre, l'hypothèse qu'en bougeant le chenit qu'il y avait par là bas, tu aient rétablit un contact qui se faisait mal, ca c'est tout à fait possible. Pour mémoire, sur une de mes anciennes autos, j'avais une cosse fendue qui ne serrait plus hyper fort la cosse de la batterie et pouvait un peu bouger ce qui entrainait de faux contacts. Tu peux aussi avoir une tresse de masse foireuse ou bien son point d'attache sur la carrosserie par OK.
Avatar de l’utilisateur
VmaxBeat
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Inscription : dim. 17 févr. 2008 14:20
Localisation : Pully, VD

Message par VmaxBeat »

Je voulais en avoir le coeur net avec mon histoire de batterie... Alors j'ai renlevé les caches que j'avais mis sur les cosses et....

...rebelotte... le tableau de bord, la radio, etc se sont remis à disjoncter...

Perso, je ne vois l'explication que dans le tapis qui doit être conducteur. De manière probablement infime, sinon tout aurait déjà grillé, mais conducteur tout-de-même...

Bizarre, vous avez dit bizarre ? :bubble:
Vis tes rêves, et ne rêve pas ta vie...
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Peut etre surtout qu'il appuie d'une manière ou d'une autre sur les cables les faisant bouger et faisant alors agir une masse foireuse.
En fait, une batterie en bon état ca peut débiter un grand nombre d'ampères avant de voir sa tension chuter et du coup, si un grand nombre d'ampères est perdu, ca peut etre que sous forme de chaleur et donc de feu. Donc ton tapis ou tes cosses sont peut etre bien en jeu, mais je persiste sur le fait que si pas de traces de feu/chaleur, il s'agit de coupure et pas de conduction. Ton cache empeches peut etre ton tapis d'
appuyer à un endroit foireux par exemple.
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Et puis, tout bêtement (je parle de moi, là.........) si on plantait les touches de mesure d'un ohmmètre à une distance équivalente à celle existant entre les cosses de la baterie ?
Cela permettrait de vérifier/confirmer que le tapis n'est pas conducteur.
D'ailleurs pour reprendre l'idée exprimée précédemment, y a-t-il des traces de brûlures sur ce tapis, aux endroits appuyant sur les cosses ?
Miaou et bonne route.
Dernière modification par minou14 le lun. 29 sept. 2008 08:43, modifié 1 fois.
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Puisque l'on cherche le pourquoi du comment : et si ta batterie était défectueuse, dans le sens où les bornes se seraient désolidarisées du corps en plastique et feraient bouger les éléments qu'elle contient ???
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Message par lineagarbo »

Faut tout virer (tapis, sièges arrières, clim, radio, etc...) pour en faire une RS! Comme cela, plus de problème électrique et plus de soucis! :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
BABOU68
pilote
pilote
Messages : 799
Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
Localisation : CHANCY

Message par BABOU68 »

Piou qu'elle histoire, une moquette conductrice, pourquoi pas, mais il faudrai l'aider un peu en l'humidifiant.
Sinon celà serait du jamais vu.....
La solution de la mesure est juste, mais je doute sérieusement de la moquette court-circuiteuse.
Je pense plus aux cables mal certie dans le plomb de la cosse, ou , du souvent vu, une fine péliculle d'oxyde formée entre la borne et la cosse.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

BABOU68 a écrit :Piou qu'elle histoire, une moquette conductrice, pourquoi pas, mais il faudrai l'aider un peu en l'humidifiant.
C'est ce que j'allais dire : si ça se trouve, la moquette est tout simplement assez humide pour être conductrice...
Répondre