[Vendue] Ma belle RS2

Vendez votre voiture mais attention, vous devez racheter une Porsche!
vravolta
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[Vendue] Ma belle RS2

Message par vravolta »

Bon, je me croyais à jour sur le parc de nos autos, mais voila que je reçois un mail de l'ancien proprio de ma RS2 qui me dit qu'il va vendre sa RS4. Ca aurait été n'importe qui d'autre, j'aurais décliné, mais là, connaissant le gaillard, son coté psychopathe de l'entretient et spécialiste des trucs impressionnants et homogènes, j'ai commis l'erreur d'aller réessayer l'auto sur mon terrain de jeu habituel. Je vous passe la comparaison entre les 2 autos, mais concrètement, cette RS4 correspond mieux à l'usage que nous avons actuellement et donc, on va craquer ce qui signifie que notre RS2 va être en vente. Date à déterminer, mais si elle restait à la maison pour l'hiver, ce ne serait pas une mauvaise idée (la neige, c'est plus facile avec 2 RS qu'avec une RS4 et une 911). Elle est bien connue ici vu qu'elle a participé à au moins 2 MH et a été pendant plus d'un an le seul lien qui nous restait avec Porsche.

Donc, les détails du bestiau : C'est une RS2 bleu nogaro, avec le magnifique intérieur cuir bi-ton noir et alcantara bleu, placages de carbone avec fil bleu dans le tissus également. Elle a le beau volant 3 branches et pas le moche 4 branches de la plupart des RS2. Coté options et ou équipements de série, c'est pas difficile, elle a tout : Fermeture centralisée à distance (infrarouge), vitres électriques, séquentielles à la descente pour les AV, toit ouvrant électrique, sièges chauffants en partie électriques + rabattables (idéal pour ramener une étagère d'Ikea), rétros dégivrants et électriques, direction assistée, clim régulée, ordinateur de bord, autoradio blaupunkt MD + chargeur 10 CD dans le coffre, double airbag, ABS, short shift, essuis glace AR, vitres AR teintées, mano de pression de turbo additionnel, alarme, barres de toit, régulateur de vitesse et je crois que j'ai fait le tour de l'intérieur. Coté mécanique, elle a l'option rarissime et homologuée des freins de la 993 GT2, les écopes de refroidissement à la place des antibrouillards, chassis rabaissé amortisseurs Koni, ressorts H&R tout cela homologué. Possibilité d'avoir un jeu de roues en 18 homologuées type 993 biturbo. Le moteur a eu droit pour ses 100 000 kms à une préparation qui la passe à 364 CH au banc et 600 Nm de couple. L'auto a aujourd'hui 225 000 bornes et aucun souci de fiabilité : preuve du bon entretient de l'auto et de la qualité de la préparation. Evidemment, l'auto vient avec les pièces qui permettent de la remettre en config d'origine (en gros, une admission complète donc sans l'admission directe ni la soupape HKS).

Pour l'entretient, son ex proprio est bien connu vu qu'il était webmaster du club RS2.net. Il y a donc un tas de facture qui remplit un classeur fédéral. Depuis ses 100 000 bornes, elle est entre les mains de Michel Dalmaz du garage de Vincy. A ma connaissance, il n'y a pas mieux. Même des Belges viennent faire entretenir leur auto là bas. Je fais faire les révisions tous les 7500 bornes au lieu des 12500 préconisés par le constructeur. Pour ainsi dire, tout a été changé dessus afin de la maintenir au top. Pour les plus grosses interventions depuis 3 ans : Pompe tandem DA/assisance freins, tous silentblocs de chassis, diverses rotules, tête d'amortisseurs, toute la tuyauterie clim coté moteur, la pompe à essence, les 2 radiateurs sont neufs (changés car avec l'age, les ailette s'oxydaient et commençaient à partir en miettes), la lambda aussi, les étriers de freins AR ont 30 000 bornes, les AV ont déja été changés une fois (au moment du montage des gros freins de GT2). J'ai en neuf une paire de disques AV, une de disques AR et les plaquettes qui vont avec (c'est du Porsche pour ceux qui ne savent pas, d'ailleurs, la marque sur le permis de circuler est Audi-Porsche, la seule RS à avoir ce pédigrée).

A la conduite, ca pousse comme une 964 turbo 3.3, ca freine comme une Porsche donc fort et longtemps. Ca motrice comme du quattro et ca transporte 4 passagers et leurs bagages dans le plus grand confort. Le poids ne se sent pas, seul l'empattement long trahit que l'on n'est pas dans une sportive pure et dure : cela permet des vitesses de passage en courbe impressionnantes mais se ressent dans l'agilité dès que l'on se trouve dans le serré : faut jouer plus sur le volant que sur une auto normale. Le son du 5 en ligne est tout simplement magnifique et la respiration de la soupape HKS un véritable pousse au crime.

La fiabilité est impressionnante : jamais cette auto n'a refusé de démarrer => c'est l'intérêt de l'entretient préventif et rapproché chez M Dalmaz. Ca consomme relativement peu : nous sommes en dessous de 13l/100 pour un usage montagne quotidien. Son seul inconvénient comme toutes les RSx, le réservoir est petit donc faut le remplir souvent. Elle a passé son inspection en Avril 2008 et sa dernière révision fin septembre 2008 (1850 EUR avec les radiateurs et la lambda).

Pour les renseignements sur le modèle :

http://audirs2.perso.cegetel.net/accueil.htm

Pour les photos :

http://vravel.free.fr/RS2.htm

Si vous en voulez d'autres, j'ai toutes celles du site rs2.net sur mon disque dur.

Dernier détail : le prix. j'étudierai toute offre sérieuse en rapport avec la qualité de l'auto, idéalement vers les 23kCHF mais après on peut jouer avec les diverses options (avec admission préparée ou pas, avec roues de 18 en plus ou pas, etc...). Je sais qu'on trouve de telles autos à tous les prix, mais dans cet état et avec ces options/spécifications, j'en n'ai jamais vu (et c'est bien pour ca que j'avais acheté à l'époque). Et il faut savoir qu'une remise en état peut s'avérer très très couteuse => plus que sur n'importe quelle auto, les prix bas ne peuvent pas être honnêtes car le vendeur qui a entretenu convenablement son auto sait combien il a mis dedans et entends le récupérer. Il sait aussi que c'est la plus collectionnable des RS car la seule fabriquée sur les lignes de Porsche, la première de la lignée, la seule en série vraiment limitée et sans doute la plus fiable.
Dernière modification par vravolta le ven. 23 janv. 2009 06:33, modifié 1 fois.
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cl
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Message par cl »

Je remplacerait bien mon S3 par un reak en 5 pattes turbo (non sans doute sans qq regrets car c'est une voiture sympa, surtout après 2-3 petits upgrades). Mais bon reste encore à la vendre et à un prix correct.

Pour le RS4, s'il ne les a pas déjà, il parait que les barres antiroulis H&R (les plus grosses, il me semble qu'il y a deux tailles) améliorent bcp le comportement. ;-)



Bonne vente (si je n'ai l'occasion d'en faire la remplaçante du S3, Marco peut-être? ;-) )
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albert
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Message par albert »

Salut Vivien !

Je serais bien tenté, probablement un très bon compromis en tant que "daily driver", mais Virginie est absolument contre, elle n'aime pas du tout la RS2 ~:-( :-@ :fire:

Bon, si d'ici mi-novembre elle est encore là (avant pas dispo, because monstre boulot +o( , d'ailleurs j'y suis actuellement 8-O ), je viendrais bien faire un essai et si cela me plait vraiment, je tenterais de convaincre Virginie (là, c'est pas gagné :-D ;-) :-P ).

@+ Albert
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Message par loco244 »

hello,

vu les performances annoncées, on ne peut qu’être enthousiasmé ... ça me tenterai bien aussi ...

mais bon après faut voir les coûts d’entretien et de roulage, dès qu’on s’énerve un peu , la jauge descend très très vite avec ce type d’autos
L’impôt vaudois ne doit pas être négligeable non plus, pour 315 cv, les 365 ne sont pas déclarés je pense ...

Je crains aussi le temps de réponse, c’est un gros turbo si je me trompe pas ? Donc plage d’exploit. un peu restreinte !
Il y a eu aussi des problèmes recensés de coque déformée suite aux contraintes imposées par toute cette cavalerie non prévue au départ !

Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
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swiss944
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Message par swiss944 »

Pour être monté à bord d'une RS2 avec un pote de Saxon, c'est une sacrée auto, très efficace et qui cache vraiment bien son jeu (le monsieur lambda la confond comme si de rien n'était avec un machin diesel).
En vue de l'entretien et du soin apporté, ca vaut le prix que tu demandes ;-)

Et enfin pour avoir conduit une RS4 de 430 bourrins, c'est une auto qui a TOUT: gueule, perfs, confort, équipement, place, fiabilité, polyvalence et roulable au quotidien et toute l'année.
Seul son coût m'empêche d'y accéder, mais avec un autre revenu j'aurai volontiers cette fameuse RS4 + une 930 dans le garage ]:-)
On ne peut pas tout avoir. |-)

Bonne vente, et bien du plaisir...
La puissance n'est rien sans maîtrise...
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rod
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Message par rod »

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vravolta
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Message par vravolta »

Alors, l'impot Vaudois, j'avoue ne pas le connaitre précisément car elle est en plaques échangeables avec la 355 (qui est de retour à la maison mais stockée en haut sur le pont).
Le chassis : pas de soucis de déformation par contre effectivement, le changement de tous les silentblocs a été nécessaire vers 200 000 bornes et ca coute bonbon. Sinon, les couts d'entretient ne sont pas si délirants. Comme dit plus haut, moins de 13l/100, c'est pas un drame. Ca consomme pas d'huile ni d'eau et ensuite, tout dépend de ce qu'on fait comme travaux dessus : avec du préventif faut compter 2kEUR par an, mais en faisant au fil de l'eau, la révision standard chez Dalmaz c'est dans les 600 EUR.

Il y a effectivement un certain temps de réponse, mais avec l'habitude, on apprend à le maintenir en pression et comme il commence à souffler vers 3500 trs/min, si on veut doubler, on peut tout le temps. et le gros avantage, c'est le freinage cohérent de la GT2.

Sinon pour la RS4, c'est bien moins fiable (notamment à cause des culasses 5 soupapes qui par définition ont peu de matière), le chassis est un cran au dessus, le confort aussi, le look est plus moderne. Par contre freins d'origine indigents (y compris l'option Gmbh). Apparemment, faut laisser un billet de 4000 pour avoir les 8 pistons de la RS4 B7 qui apportent une endurance acceptable. Je pense qu'un gros maitre cylindre serait aussi mieux pour le toucher. Pour le chassis, celle dont je parle a la version optionnelle avec les barres réglables. Et pour la cavalerie, on dira qu'elle est suffisante :bubble: (disons un poil de plus que mon ex GT2).
Donc ca fait cher pour le peu de différence avec la RS2, mais on ne vit qu'une fois! Forcément, la conso est aussi plus élevée et y'a de gros problèmes avec les jantes d'origine qui se tordent sous la contrainte. Bref, ce n'est plus du Porsche. Mais vu que j'ai de nouveau une 911, ce n'est pas grave et plus complémentaire...
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Virginie
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Message par Virginie »

albert a écrit :Salut Vivien !

Je serais bien tenté, probablement un très bon compromis en tant que "daily driver", mais Virginie est absolument contre, elle n'aime pas du tout la RS2 ~:-( :-@ :fire:

Bon, si d'ici mi-novembre elle est encore là (avant pas dispo, because monstre boulot +o( , d'ailleurs j'y suis actuellement 8-O ), je viendrais bien faire un essai et si cela me plait vraiment, je tenterais de convaincre Virginie (là, c'est pas gagné :-D ;-) :-P ).

@+ Albert
:-P :-P :-P :-P ]:-) :-P
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Message par vravolta »

Moi j'ai bien essayé de convaincre Nath de garder la M3E30 ... et je suis aujourd'hui en 3.2. Non pas que je m'en plaigne mais bon, je peux refaire le truc avec la F355 et la Z06.

Cela dit Virginie, j'étais aussi contre les breaks et la première fois que j'ai celui là même tourner à Prenois, j'ai eu de la pitié pour son proprio de n'avoir pas trouvé autre chose que son véhicule pro de platrier pour toutrner. J'ai presque pensé au kéké tuning en R21 de l'émission strip tease. Puis quand je l'ai vu passer plus souvent qu'à son tour devant les stands en mettant derrière nombre de grosses autos, j'ai demandé à pouvoir monter en passager. Et là j'ai compris qu'il existait un magnifique compromis entre performance et confort. Et c'est là que je me suis dit qu'un jour, si je devait avoir une auto non sportive/coupé, ce serait cette auto. Donc le premier regard est pas forcément le bon tant qu'on n'a pas essayé pour de vrai une Audi RSx. L'essayer, c'est l'adopter...
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Message par vravolta »

A priori réservée, le chèque doit être posté ce weekend mais l'auto ne partira physiquement qu'en Janvier :groupjump:
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swiss944
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Message par swiss944 »

La RS4, remplaçante, bientôt en main alors ? :-)
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Message par vravolta »

La RS4 est immatriculée à sa place depuis mardi matin et est arrivée à la maison il y a exactement une semaine.
Concrètement dans cette définition, c'est un bon outil qui pousse presque autant que la GT2 aux vitesses usuelles.
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Denis 965
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Message par Denis 965 »

vravolta a écrit :La RS4 est immatriculée à sa place depuis mardi matin et est arrivée à la maison il y a exactement une semaine.
Concrètement dans cette définition, c'est un bon outil qui pousse presque autant que la GT2 aux vitesses usuelles.
Tu devais avoir un problème moteur alors... :-D

Denis
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Message par vravolta »

J'ai dit aux vitesses usuelles : A basse vitesse, ce que tu perds avec poids, tu le gagnes en motricité avec la RS4. Les puissances étant similaires entre les 2 autos entre 60 et 130, c'est assez proche en sensation de poussée = c'est une des rares autos ou je peux presque jamais mettre la pleine charge sur la montée à la maison.
Bon par contre, j'ai un peu de mal à m'accoutumer au fly by wire, mais ca vient petit à petit.
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swiss944
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Message par swiss944 »

http://fr.youtube.com/watch?v=q2eZXxOOvzk


De la peine la M5 de 400cv...quand même ! :-)
La puissance n'est rien sans maîtrise...
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