[Vendue] Ma belle RS2
Publié : dim. 26 oct. 2008 08:32
Bon, je me croyais à jour sur le parc de nos autos, mais voila que je reçois un mail de l'ancien proprio de ma RS2 qui me dit qu'il va vendre sa RS4. Ca aurait été n'importe qui d'autre, j'aurais décliné, mais là, connaissant le gaillard, son coté psychopathe de l'entretient et spécialiste des trucs impressionnants et homogènes, j'ai commis l'erreur d'aller réessayer l'auto sur mon terrain de jeu habituel. Je vous passe la comparaison entre les 2 autos, mais concrètement, cette RS4 correspond mieux à l'usage que nous avons actuellement et donc, on va craquer ce qui signifie que notre RS2 va être en vente. Date à déterminer, mais si elle restait à la maison pour l'hiver, ce ne serait pas une mauvaise idée (la neige, c'est plus facile avec 2 RS qu'avec une RS4 et une 911). Elle est bien connue ici vu qu'elle a participé à au moins 2 MH et a été pendant plus d'un an le seul lien qui nous restait avec Porsche.
Donc, les détails du bestiau : C'est une RS2 bleu nogaro, avec le magnifique intérieur cuir bi-ton noir et alcantara bleu, placages de carbone avec fil bleu dans le tissus également. Elle a le beau volant 3 branches et pas le moche 4 branches de la plupart des RS2. Coté options et ou équipements de série, c'est pas difficile, elle a tout : Fermeture centralisée à distance (infrarouge), vitres électriques, séquentielles à la descente pour les AV, toit ouvrant électrique, sièges chauffants en partie électriques + rabattables (idéal pour ramener une étagère d'Ikea), rétros dégivrants et électriques, direction assistée, clim régulée, ordinateur de bord, autoradio blaupunkt MD + chargeur 10 CD dans le coffre, double airbag, ABS, short shift, essuis glace AR, vitres AR teintées, mano de pression de turbo additionnel, alarme, barres de toit, régulateur de vitesse et je crois que j'ai fait le tour de l'intérieur. Coté mécanique, elle a l'option rarissime et homologuée des freins de la 993 GT2, les écopes de refroidissement à la place des antibrouillards, chassis rabaissé amortisseurs Koni, ressorts H&R tout cela homologué. Possibilité d'avoir un jeu de roues en 18 homologuées type 993 biturbo. Le moteur a eu droit pour ses 100 000 kms à une préparation qui la passe à 364 CH au banc et 600 Nm de couple. L'auto a aujourd'hui 225 000 bornes et aucun souci de fiabilité : preuve du bon entretient de l'auto et de la qualité de la préparation. Evidemment, l'auto vient avec les pièces qui permettent de la remettre en config d'origine (en gros, une admission complète donc sans l'admission directe ni la soupape HKS).
Pour l'entretient, son ex proprio est bien connu vu qu'il était webmaster du club RS2.net. Il y a donc un tas de facture qui remplit un classeur fédéral. Depuis ses 100 000 bornes, elle est entre les mains de Michel Dalmaz du garage de Vincy. A ma connaissance, il n'y a pas mieux. Même des Belges viennent faire entretenir leur auto là bas. Je fais faire les révisions tous les 7500 bornes au lieu des 12500 préconisés par le constructeur. Pour ainsi dire, tout a été changé dessus afin de la maintenir au top. Pour les plus grosses interventions depuis 3 ans : Pompe tandem DA/assisance freins, tous silentblocs de chassis, diverses rotules, tête d'amortisseurs, toute la tuyauterie clim coté moteur, la pompe à essence, les 2 radiateurs sont neufs (changés car avec l'age, les ailette s'oxydaient et commençaient à partir en miettes), la lambda aussi, les étriers de freins AR ont 30 000 bornes, les AV ont déja été changés une fois (au moment du montage des gros freins de GT2). J'ai en neuf une paire de disques AV, une de disques AR et les plaquettes qui vont avec (c'est du Porsche pour ceux qui ne savent pas, d'ailleurs, la marque sur le permis de circuler est Audi-Porsche, la seule RS à avoir ce pédigrée).
A la conduite, ca pousse comme une 964 turbo 3.3, ca freine comme une Porsche donc fort et longtemps. Ca motrice comme du quattro et ca transporte 4 passagers et leurs bagages dans le plus grand confort. Le poids ne se sent pas, seul l'empattement long trahit que l'on n'est pas dans une sportive pure et dure : cela permet des vitesses de passage en courbe impressionnantes mais se ressent dans l'agilité dès que l'on se trouve dans le serré : faut jouer plus sur le volant que sur une auto normale. Le son du 5 en ligne est tout simplement magnifique et la respiration de la soupape HKS un véritable pousse au crime.
La fiabilité est impressionnante : jamais cette auto n'a refusé de démarrer => c'est l'intérêt de l'entretient préventif et rapproché chez M Dalmaz. Ca consomme relativement peu : nous sommes en dessous de 13l/100 pour un usage montagne quotidien. Son seul inconvénient comme toutes les RSx, le réservoir est petit donc faut le remplir souvent. Elle a passé son inspection en Avril 2008 et sa dernière révision fin septembre 2008 (1850 EUR avec les radiateurs et la lambda).
Pour les renseignements sur le modèle :
http://audirs2.perso.cegetel.net/accueil.htm
Pour les photos :
http://vravel.free.fr/RS2.htm
Si vous en voulez d'autres, j'ai toutes celles du site rs2.net sur mon disque dur.
Dernier détail : le prix. j'étudierai toute offre sérieuse en rapport avec la qualité de l'auto, idéalement vers les 23kCHF mais après on peut jouer avec les diverses options (avec admission préparée ou pas, avec roues de 18 en plus ou pas, etc...). Je sais qu'on trouve de telles autos à tous les prix, mais dans cet état et avec ces options/spécifications, j'en n'ai jamais vu (et c'est bien pour ca que j'avais acheté à l'époque). Et il faut savoir qu'une remise en état peut s'avérer très très couteuse => plus que sur n'importe quelle auto, les prix bas ne peuvent pas être honnêtes car le vendeur qui a entretenu convenablement son auto sait combien il a mis dedans et entends le récupérer. Il sait aussi que c'est la plus collectionnable des RS car la seule fabriquée sur les lignes de Porsche, la première de la lignée, la seule en série vraiment limitée et sans doute la plus fiable.
Donc, les détails du bestiau : C'est une RS2 bleu nogaro, avec le magnifique intérieur cuir bi-ton noir et alcantara bleu, placages de carbone avec fil bleu dans le tissus également. Elle a le beau volant 3 branches et pas le moche 4 branches de la plupart des RS2. Coté options et ou équipements de série, c'est pas difficile, elle a tout : Fermeture centralisée à distance (infrarouge), vitres électriques, séquentielles à la descente pour les AV, toit ouvrant électrique, sièges chauffants en partie électriques + rabattables (idéal pour ramener une étagère d'Ikea), rétros dégivrants et électriques, direction assistée, clim régulée, ordinateur de bord, autoradio blaupunkt MD + chargeur 10 CD dans le coffre, double airbag, ABS, short shift, essuis glace AR, vitres AR teintées, mano de pression de turbo additionnel, alarme, barres de toit, régulateur de vitesse et je crois que j'ai fait le tour de l'intérieur. Coté mécanique, elle a l'option rarissime et homologuée des freins de la 993 GT2, les écopes de refroidissement à la place des antibrouillards, chassis rabaissé amortisseurs Koni, ressorts H&R tout cela homologué. Possibilité d'avoir un jeu de roues en 18 homologuées type 993 biturbo. Le moteur a eu droit pour ses 100 000 kms à une préparation qui la passe à 364 CH au banc et 600 Nm de couple. L'auto a aujourd'hui 225 000 bornes et aucun souci de fiabilité : preuve du bon entretient de l'auto et de la qualité de la préparation. Evidemment, l'auto vient avec les pièces qui permettent de la remettre en config d'origine (en gros, une admission complète donc sans l'admission directe ni la soupape HKS).
Pour l'entretient, son ex proprio est bien connu vu qu'il était webmaster du club RS2.net. Il y a donc un tas de facture qui remplit un classeur fédéral. Depuis ses 100 000 bornes, elle est entre les mains de Michel Dalmaz du garage de Vincy. A ma connaissance, il n'y a pas mieux. Même des Belges viennent faire entretenir leur auto là bas. Je fais faire les révisions tous les 7500 bornes au lieu des 12500 préconisés par le constructeur. Pour ainsi dire, tout a été changé dessus afin de la maintenir au top. Pour les plus grosses interventions depuis 3 ans : Pompe tandem DA/assisance freins, tous silentblocs de chassis, diverses rotules, tête d'amortisseurs, toute la tuyauterie clim coté moteur, la pompe à essence, les 2 radiateurs sont neufs (changés car avec l'age, les ailette s'oxydaient et commençaient à partir en miettes), la lambda aussi, les étriers de freins AR ont 30 000 bornes, les AV ont déja été changés une fois (au moment du montage des gros freins de GT2). J'ai en neuf une paire de disques AV, une de disques AR et les plaquettes qui vont avec (c'est du Porsche pour ceux qui ne savent pas, d'ailleurs, la marque sur le permis de circuler est Audi-Porsche, la seule RS à avoir ce pédigrée).
A la conduite, ca pousse comme une 964 turbo 3.3, ca freine comme une Porsche donc fort et longtemps. Ca motrice comme du quattro et ca transporte 4 passagers et leurs bagages dans le plus grand confort. Le poids ne se sent pas, seul l'empattement long trahit que l'on n'est pas dans une sportive pure et dure : cela permet des vitesses de passage en courbe impressionnantes mais se ressent dans l'agilité dès que l'on se trouve dans le serré : faut jouer plus sur le volant que sur une auto normale. Le son du 5 en ligne est tout simplement magnifique et la respiration de la soupape HKS un véritable pousse au crime.
La fiabilité est impressionnante : jamais cette auto n'a refusé de démarrer => c'est l'intérêt de l'entretient préventif et rapproché chez M Dalmaz. Ca consomme relativement peu : nous sommes en dessous de 13l/100 pour un usage montagne quotidien. Son seul inconvénient comme toutes les RSx, le réservoir est petit donc faut le remplir souvent. Elle a passé son inspection en Avril 2008 et sa dernière révision fin septembre 2008 (1850 EUR avec les radiateurs et la lambda).
Pour les renseignements sur le modèle :
http://audirs2.perso.cegetel.net/accueil.htm
Pour les photos :
http://vravel.free.fr/RS2.htm
Si vous en voulez d'autres, j'ai toutes celles du site rs2.net sur mon disque dur.
Dernier détail : le prix. j'étudierai toute offre sérieuse en rapport avec la qualité de l'auto, idéalement vers les 23kCHF mais après on peut jouer avec les diverses options (avec admission préparée ou pas, avec roues de 18 en plus ou pas, etc...). Je sais qu'on trouve de telles autos à tous les prix, mais dans cet état et avec ces options/spécifications, j'en n'ai jamais vu (et c'est bien pour ca que j'avais acheté à l'époque). Et il faut savoir qu'une remise en état peut s'avérer très très couteuse => plus que sur n'importe quelle auto, les prix bas ne peuvent pas être honnêtes car le vendeur qui a entretenu convenablement son auto sait combien il a mis dedans et entends le récupérer. Il sait aussi que c'est la plus collectionnable des RS car la seule fabriquée sur les lignes de Porsche, la première de la lignée, la seule en série vraiment limitée et sans doute la plus fiable.