fil chaud ou programation boitier!???

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

fil chaud ou programation boitier!???

Message par autocup »

Bonjour à tous concernés oi hé oi hé... :-D

Question peux posée... augmentation de puissance fil chaud ou film chaud

Peux de fournisseurs ne sont pas confiants en ce système d'augmentation de puissance, d'autres ne jurent que par sa, d'autres programmation eprom, ou même boîtier additionnel pour ceux qui ne peuvent pas installer du à une injection mécanique, votre avis sur le sujet? fournisseurs, prix, manières, montages, fonctionnement, expériences vécues...

l'augmentation de puissance ''fil chaud'' ne pourrais pas entraîner des dommages irréversibles au moteur du a la diminution des marges de sécurité suite à une augmentation de carburant fortement solicitée?

Une bonne programmation eprom sur banc d'essai en respectant les marges de sécurité ne serait pas plu bénéfique et moins dangereux pour le moteur?

Plusieurs parlent de 40 cv voir des fois plus qu'avec le kit de fil chaud... es ce vrai ou possible autant de différence sur un moteur atmo sachant que une super bonne programmation comme M. Siebenthal me propose sur ma 4S ne prendrait que 18 + ou - 5 cv alors que c'est aussi un atmo?

Le fil chaud, devrait être accompagné d'une préparation, arbre à cames filtres,système d'échappement voir même jouer sur le boîtier et sur un banc?

Le prix d'un kit fil chaud est il vraiment justifié comparé à une super programmation sur banc d'essai qui avoisinerai 1800.- alors qu'en voit des prix pour le kit fil chaud dépassant 2500€ 8-O ?

Vos avis et expériences seront bénéfiques et sa risque d'apprendre des choses à pas mal d'entre nous (moi inclus car on ne sait jamais tout) :-)

Méci bu''cup'' :-$
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Sans parler de gain de puissance, parlons de technique.
Le reparamétrage du boîtier se contente d'optimiser les caractéristiques du moteur avec un gain forcément faible à la clé, quoi qu'annoncent les préparateurs sauf sur les moteurs turbo où il est possible d'augmenter la pression de suralimentation et sur les moteurs diesel récent où l'on joue sur la pression d'injection de carburant.

Sur une 3.2 ou une 964 (seuls modèles de 911 atmo susceptibles de recevoir un fil ou film chaud car la SC a une injection mécanique et la 993 un film chaud en série), l'admission d'air dans le moteur est bridée par le clapet du motronic qui sert à mesurer le débit d'air pour calculer le volume d'essence à injecter.
Si on remplace ce "truc" qui est une abération aérodynamique à cause de sa forme et de la résistance qu'il offre à l'admission d'air dans le moteur, comme le moteur respire mieux, il offre plus de puissance et une meilleure réponse à l'accélérateur sans pour autant être fragilisé puisqu'il ne subit pas plus de contraintes.
En revanche, la programmation du boitier doit être adaptée au film chaud et au moteur. On avait fait le montage sur une 964 RS avec passage au banc : 292,5 ch avant en config d'admission d'origine, 288 ch après.
Pourquoi ? Parce que le motronic avait été reprogrammé pour un moteur de Carrera et non de RS. La courbe de puissance était supérieure à celle d'origine jusqu'à 5 500 tr mn avant de s'aplatir à hauts régimes par manque d'essence. Il a donc fallut faire reprogrammer le boîtier sur la voiture comme le fait Ofsky ou RS Tuning en Allemagne et on a obtenu les 305 ch espérés.
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Le problème du debimètre des 3.2 et 964 comme le dit Bullit, est ce systeme de tiroir qui s'ouvre et qui se ferme et qui crée des turbulances d'air (pertes de charges) pendent le fonctionnement, sans compter la fameuse sonde de temperature qui lache sur ces debimètres et qui ne ce remplace pas, résultat (consomation d'essence et donc mauvaise conbustion) !
Des fois il est possible de bricoler sur le potentiomètre en déplacent le curseur (pour pouvoir passer le test antipol) mais sans grande precision !

Le système a "fil chaud" est un tube avec un filament a l'interieur et donc beaucoup moin de turbulances et pas de pièce en mouvement (construction simple et moin cher) et plus efficace !

un courant passe a travers ce filament avec une certaine intensité, le passage de l'air "suivant sa vitesse son volume et sa temperature" a travers ce filament, vont modifier la température et donc la resistence de ce dernier.. ces infos sont fournient au boitier qui va adapter la quantité d'essence a injecter !

Ce système est un peu fragile au niveau du filament qui casse avec les variations de temperatures et les vibrations...

Et comme le dit Bullit l'injection doit être reprogramée pour l'adapter aux caracteristiques du nouveau debimètre

Voili.. si quelque chose est faux, je laisse le soin au pros de corriger...!
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

Donc, résumons ces précises conclusions... Un fil chaud ne pourras être monté sans un passage sur le boîtier afin d'exploiter au maximum sa rentabilité... ou éventuellement on pourrait faire un ''plug and play'' pour ceux qui ne voudrais pas toucher à la programmation...?

Mais encore... les prix? et les préparateurs qualifiés à cet effet?

Merci Bullit et flat, très constructif et intéressant... partage aussi fortement vos arguments...
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Comme l'a dit Bullit, les 993 ont le fil chaud de serie, tu n'es donc pas concerné avec ta 4S...

Par contre pour les 3.2 et 964 ce n'ai pas pour exploiter au maximum la puissance qu'il faut reprogramer le boitier.. mais pour adapter les paramètres du nouvel element !
Sinon il risque d'y avoir des problèmes de fonctionnement en touts genre !
Et bien sur, puisque tu touches au paramètres du boitier, tu en profite pour l'optimiser (reglage avance allum, ouverture injecteur, etc...)

Si la reprogramation est bien faite (dans les règles de l'art) tu gagnes en puissance, en couple, souplesse, consomation et sans rien fragiliser !
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

Fl@t 6 a écrit :Comme l'a dit Bullit, les 993 ont le fil chaud de serie, tu n'es donc pas concerné avec ta 4S...

Par contre pour les 3.2 et 964 ce n'ai pas pour exploiter au maximum la puissance qu'il faut reprogramer le boitier.. mais pour adapter les paramètres du nouvel element !
Sinon il risque d'y avoir des problèmes de fonctionnement en touts genre !
Et bien sur, puisque tu touches au paramètres du boitier, tu en profite pour l'optimiser (reglage avance allum, ouverture injecteur, etc...)

Si la reprogramation est bien faite (dans les règles de l'art) tu gagnes en puissance, en couple, souplesse, consomation et sans rien fragiliser !
Pour ce qu'il en es de ma 4S ce n'était du tout mon but, ni même pour frauleine weiss car ni l'une ni l'autre sont adaptés à cet effet...

Donc, c'est bien ce que j'ai voulut accentuer avec cette dernière question de reprogrammation de boîtier ou optimiser, c'est tout juste pour faire comprendre le sujet à une conversation que j'ai eu dernièrement avec un utilisateur porsche qui disait ''plug an play'' et comme par magie abracadabra.... paf! 40cv 10 minutes plu tard

Pour ce qu'il en n'es de la 4S je vais la confier prochainement à M. Siebenthal pour une bonne programmation optimal sur banc. autocup pas outillé pour ce genre de choses, autocup fait bien ce qui es dans ces cordes du mieux possible... il faut laisser ce genre de choses aux gens qui savent bien le faire... une programmation vraie ce n'es pas n'importe qui les faits.... Des données sur internet et après avoir le programme qui vas avec c'est l'assiette du jour de pas mal dits préparateurs de boîtiers... Bidouilleurs oui :-D J'ai eu l'expérience et ce n'es pas à refaire ;-)

Pour ce qu'il en es de frauleine je vais essayer un boîtier additionnel d'allumage de chez FVD sans prendre de risques et une prise d'air carbone, ligne d'échappement c'est fait admission aussi... on verra le résultat ;-)

Les prix exorbitants de ce super kit de puissance?
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Répondre