Monter du 18" sur une 964 cabrio

964, 993
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Monter du 18" sur une 964 cabrio

Message par Frouzman »

Alain a écrit :Ceci est la suite du post que j'ai divisé
18 pouces sur une 964 cabrio ?
A mon avis, mauvaise idée car le chassis va morfler.


Je précise que ma remarque est partie du sujet suivant : viewtopic.php?t=3072&highlight=
Dernière modification par Frouzman le jeu. 26 févr. 2009 08:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
richie
Confirmé
Confirmé
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 mars 2007 14:08
Localisation : Cugy

Message par richie »

Ah bon ??!!??

Voici le raisonnement que je me suis tenu .... ( ok ok je l'avoue il est basique) :-D mais qu'en penses tu Frouzman ?

Je m'étais dit que pour une utilisation 0% circuit 80 % promenade et 20 %
des petits cols ;-) cela n'apporte pas véritablement de contrainte supplémentaire à la coque....

Car d'après se que je crois savoir la caisse de la 964 cabrio est la même en gros depuis la SC cabrio ok ok ça commence à dater mais elle avait été reprise tel quel pour les 930 turbo cabrio qui elle était de 89 je crois
!?! et qui était largement mieux motorisée .. car porsche avait jugé à l'époque que sa rigidité structurelle était suffisante.

du coup voila comment je ne pensais pas que cela pouvait lui faire du mal... le 18'''

Pour autocup

je regarde pour faire des photos ce WE


Bonne aprem

Richie
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

richie a écrit : Car d'après se que je crois savoir la caisse de la 964 cabrio est la même en gros depuis la SC cabrio ok ok ça commence à dater mais elle avait été reprise tel quel pour les 930 turbo cabrio qui elle était de 89 je crois
!?! et qui était largement mieux motorisée .. car porsche avait jugé à l'époque que sa rigidité structurelle était suffisante.
Nouveau bloc avant, nouvelles suspensions, nouvelles attaches, nouveau tunnel central, nouvelle cloison pare-feu...
A part ça, c'est tout pareil !!!

Cela dit, tu peux y aller pour les 18" parce que t'as plus de chances de tordre la caisse en la mettant dans un arbre qu'à cause des jantes... sauf si tu montes des slicks ! :groupjump: :groupjump: :groupjump:
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

J'envisage le chemin inverse pour ma 44 piste, j'ai pour le moment des jantes de 993 turbo en stock (18"), mais je me demande si je ne ferais pas mieux de monter du 17 plutôt. Donc qui sait? ;-)

A+
Avatar de l’utilisateur
richie
Confirmé
Confirmé
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 mars 2007 14:08
Localisation : Cugy

Message par richie »

Dommage :-$

J'ai oublié de spécifier le genre de chaussette en 18''
que je recherche.
c'est des 3 parties look 964 turbo 3.6 je les trouvent subliment
et en plus mais cela n'engage que moi, c'est que chaque génération
de porsche il y a aussi des jantes qui lui vont...

pour ma part une 930 = fuchs :groupjump: et une 964 D90, les CUP en 16 ou 17 ou 3 parties en 18'' :groupjump: l.... mais cela n'engage vraiment que mes gouts..


@+
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

richie a écrit : J'ai oublié de spécifier le genre de chaussette en 18''
que je recherche.
c'est des 3 parties look 964 turbo 3.6 je les trouvent subliment
et en plus mais cela n'engage que moi, c'est que chaque génération
de porsche il y a aussi des jantes qui lui vont...
A l'époque, elles étaient fabriquées par Speedline...
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

Frouzman a écrit :18 pouces sur une 964 cabrio ?
A mon avis, mauvaise idée car le chassis va morfler.
je saute sur cette reponse, car il ya quelque chose que je n'ai pas encore compris. On dit souvent que le chassis ne va pas supporter du 18" et que les contraintes sont trop fortes...

mais si en passant en 18", on garde le meme diametre de roue / pneus ( donc des series plus basses en 18" ), je ne vois pas pourquoi l'effort au niveua du chasis sera different..... :-) :-) :-)

si quelqu 'un peut me renseigner, je suis preneur....

Philippe qui ne veut pas passer Choco-Chrome en 18"
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
richie
Confirmé
Confirmé
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 mars 2007 14:08
Localisation : Cugy

Message par richie »

+1

Moi aussi je serais bien preneur d'explication

au fait les copains suis toujours dans l'attente
de vos avis sur la valeur des mes cup avec leurs pneus
et à quel prix est-ce que je peux bien les vendre ?

@+
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

Je pense que plus le diamètre des jantes est grand et plus l'ensemble jantes + pneus est lourd donc la voiture devrait être moins vive. De plus, plus les pneus sont en taille basse et moins ils peuvent "amortir" donc la voiture "saute" un peu plus. Et donc avec un ensemble jante + pneu plus lourd et plus "rigide", le châssis travaille un peu plus pour encaisser la différence. Voilà qui pourrait être une partie d'explication (à compléter ou confirmer par ceux qui en savent davantage)...
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Hello Philippe,

sans être physicien il me semble que le fait de passer à un diamètre supérieur de jante tout en gardant un total identique diminue la hauteur du flanc du pneu donc augmente sa rigidité, diminue son élasticité, le pneu se déformant moins sous les contraintes ...

Ce phénomène va repousser les limites d'adhérence latérales (appuis en courbes) et longitudinales (accélérarations et freinages ) donc imposer une plus forte fatigue aux suspensions, transmissions et à la coque et au pilote qui aura besoin aussi d'une musculation renforcée (surtout au niveau des neuronnes et du bas-ventre) et éventuellement d'un stage de physiothérapie ! :-D


di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

loco244 a écrit :Hello Philippe,

sans être physicien il me semble que le fait de passer à un diamètre supérieur de jante tout en gardant un total identique diminue la hauteur du flanc du pneu donc augmente sa rigidité, diminue son élasticité, le pneu se déformant moins sous les contraintes ...

Ce phénomène va repousser les limites d'adhérence latérales (appuis en courbes) et longitudinales (accélérarations et freinages ) donc imposer une plus forte fatigue aux suspensions, transmissions et à la coque et au pilote qui aura besoin aussi d'une musculation renforcée (surtout au niveau des neuronnes et du bas-ventre) et éventuellement d'un stage de physiothérapie ! :-D


di
D'accord avec toi mais en même temps, si pas de circuit....
Avatar de l’utilisateur
richie
Confirmé
Confirmé
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 mars 2007 14:08
Localisation : Cugy

Message par richie »

heuuuuuu le prix ??????
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Nono a écrit :
loco244 a écrit :Hello Philippe,

sans être physicien il me semble que le fait de passer à un diamètre supérieur de jante tout en gardant un total identique diminue la hauteur du flanc du pneu donc augmente sa rigidité, diminue son élasticité, le pneu se déformant moins sous les contraintes ...

Ce phénomène va repousser les limites d'adhérence latérales (appuis en courbes) et longitudinales (accélérarations et freinages ) donc imposer une plus forte fatigue aux suspensions, transmissions et à la coque et au pilote qui aura besoin aussi d'une musculation renforcée (surtout au niveau des neuronnes et du bas-ventre) et éventuellement d'un stage de physiothérapie ! :-D


di
D'accord avec toi mais en même temps, si pas de circuit....
@ Nono

Il est vrai que cette pathologie dont j'ai fait allusion va surtout se ressentir sur piste

easy_elfer a écrit :Je pense que plus le diamètre des jantes est grand et plus l'ensemble jantes + pneus est lourd donc la voiture devrait être moins vive. De plus, plus les pneus sont en taille basse et moins ils peuvent "amortir" donc la voiture "saute" un peu plus. Et donc avec un ensemble jante + pneu plus lourd et plus "rigide", le châssis travaille un peu plus pour encaisser la différence. Voilà qui pourrait être une partie d'explication (à compléter ou confirmer par ceux qui en savent davantage)...
D'accord avec toi,

le fait de mettre des jantes de plus grand diamètre avec des pneus 'taille basse' qui amortissent moins va aussi augmenter le poids, du poids non suspendu et l'on sait que celui-ci est très néfaste pour le comportement de l'auto, plus d'inertie et d'effets parasites dans les trains : vibrations dans la direction, tendance à suivre les inégalités de la route, perte d'adhérence sur chaussée inégale, cela nécessitera une suspension plus rigoureuse au niveau de la géométrie en général, des attaches et de l'amortissement en particulier.
Certaines autos avec des géométries de suspensions sensibles aux réglages (beaucoup de déport) comme celles de nos anciennes 911 en tout cas jusqu'aux 930/ 3.2 , et ds une moindre mesure les 964, le comportement risque d'être plus ou moins fortement dégradé sur route cette fois ci...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

loco244 a écrit :Hello Philippe,

sans être physicien il me semble que le fait de passer à un diamètre supérieur de jante tout en gardant un total identique diminue la hauteur du flanc du pneu donc augmente sa rigidité, diminue son élasticité, le pneu se déformant moins sous les contraintes ...
je ne suis pas du tout convaincu par vos arguments... ;-) ;-) ;-)

parce que si je resume,

pour moi, il me semble plus mauvais de rouler avec des semi slicks en 17 " ( grip et flans rigide ) qu' avec du 18" en pneus de route..... :-D :-D

Je suis sur que l'on doit trouver des trains de pneus plus leger en 18" que en 17" ( voir les copies de CUP 1 par rapport a des Tramont en 18 " ) :-D :-D

Maintenant quand a l'amortissement, je pense qu'il est certainememt plus mauvais pour le Chassis de durcir les amortisseurs..... :-D :-D


D'autres idées ????

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

964philippe a écrit :
loco244 a écrit :
Nono a écrit : je ne suis pas du tout convaincu par vos arguments... ;-) ;-) ;-)

parce que si je resume,

pour moi, il me semble plus mauvais de rouler avec des semi slicks en 17 " ( grip et flans rigide ) qu' avec du 18" en pneus de route..... :-D :-D

Je suis sur que l'on doit trouver des trains de pneus plus leger en 18" que en 17" ( voir les copies de CUP 1 par rapport a des Tramont en 18 " ) :-D :-D

Maintenant quand a l'amortissement, je pense qu'il est certainememt plus mauvais pour le Chassis de durcir les amortisseurs..... :-D :-D


D'autres idées ????

Philippe
Je ne te comprends pas bien lorsque tu dis préférer rouler avec du 18' route que du 17' semi-slick !? Où et sur quelle auto , 964 ? 8-O

Quant au poids tu as raison , il existe des jantes 18' plus légères que des 17' mais il sera réparti d'une manière mois centrée donc théoriquement plus d'inertie ...

Pour les amortos plus durs, d'accord aussi que le chassis va en souffrir mais le cercle est vicieux, trop mou + pneu rigide, cela ne va pas non plus alors il reste à trouver le bon compromis !

Jonglerie difficile comprenant beaucoup de paramètres : pneus/ jantes / suspension (ressorts/amortisseurs/rollbar) :-)
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Répondre