Monter du 18" sur une 964 cabrio

964, 993
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

loco244 a écrit : Je ne te comprends pas bien lorsque tu dis préférer rouler avec du 18' route que du 17' semi-slick !? Où et sur quelle auto , 964 ? 8-O
Je n'ai pas dit que je preferais, et mon exemple concerne une 964 par exemple.

je veux juste dire que rouler avec un jeux de jantes de 17"monté en semi slicks, ls contraintes sur le chassis sont beaucoup plus grande que de rouler avec un jeux de jantes en 18" mais equipé de pneus de route ( adhrence, flan plus rigide etc.... )

Donc jusqu'a maitenant, je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est plus mauvais de rouler en 18 "

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

loco244 a écrit : sans être physicien il me semble que le fait de passer à un diamètre supérieur de jante tout en gardant un total identique diminue la hauteur du flanc du pneu donc augmente sa rigidité, diminue son élasticité, le pneu se déformant moins sous les contraintes ...

Ce phénomène va repousser les limites d'adhérence latérales (appuis en courbes) et longitudinales (accélérations et freinages) donc imposer une plus forte fatigue aux suspensions, transmissions et à la coque et au pilote qui aura besoin aussi d'une musculation renforcée (surtout au niveau des neuronnes et du bas-ventre) et éventuellement d'un stage de physiothérapie ! :-D
C'est globalement cela, en particulier pour ce qui est des contraintes latérales, mais pour que cela ait des conséquences sur le châssis, il faut atteindre les limites d'adhérences des pneus ce qui est rarement le cas sur route.

Pour ce qui est du poids de l'ensemble jante/pneu, c'est très variable car il y a de gros écarts entre deux pneus et deux jantes de dimensions identiques.
Il me semble que "ptitsuisse" avait fait une étude sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Je ne suis pas pro en la matière, mais j'avais envisagé de passer en 18" sur ma 993 C2.
Porsche à l'origine déconseillait de le faire, et par la suite avaient sorti des pièces pour renforcer la crémaillère direction (je crois que c'était ça), mais les 18" n'étaient pas "homologués" pour les cabrios.

Je pense que les efforts supplémentaires sur le châssis sont dus au
faits qu'en passant à du 18", tu vas opter pour des pneus plus larges, ce qui entrainera une plus grandes surface de contacte au sol, donc plus d'efforts sur la caisse.

Je vais rechercher le post où il était question des 18" sur 993 ...

Ab cherche
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Avatar de l’utilisateur
Vito
Débutant
Débutant
Messages : 71
Inscription : mar. 01 août 2006 13:21
Localisation : En Gruyère

Message par Vito »

Pour ma part beaucoup de rs de piste roule en 18" je pense qu'il y a du vrai dans toutes les théories mais il faut savoir qu'une bonne jante en 18" pèse le même poids voir plus légère que certaine 17", en plus le pneu pèse presque aussi lourd que la jante donc presque pas d'influence a diamètre égal.
Effectivement le pneu est plus bas et plus large donc plus directif et moins confortable et la jante est plus large donc plus de déport extérieur et plus d'effort sur les roulements mais pas plus qu'avec des cales, mais on peut aussi relancer le débat des cales et là on va plus s'arrêter.
Dans la pratique j'ai essayé les deux et je trouve que le 18" va très bien un peu plus sportif que le 17" je n'ai pas remarquer d'usure prématuré des roulements mais attention à l'arrière ça passe au chausse-pied il faut parfois retoucher les ailes et attention la monte de pneus certain sont plus large que d'autre.
Ma 930 de 84 roule depuis deux ans sur piste en slick avec un arceau mais je n'ai pas eu de problèmes particulier preuve que les Porsches on une réserve de solidité exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

ah, sujet qui me titille! :-D
En gros voici mon point de vue sur le sujet:
1. la hauteur de flanc du pneu et la constitution de la carcasse du pneu determine sa capacité à se déformer
2. plus le pneu est rigide moins les defauts de la route sont gommés. A l'extreme, un nid de poule pince le pneu. si le pneu, du 18 voire du 19, a un tout petit flanc alors le choc dû au nid de poule est quasi integralement transmis dans la suspension et les attaches

Le soucis, a mon avis, vient plutot de la. Pour les grands diametres de jante, c'est plutot au niveau des machins en gomme dure (j'ai oublié le nom) entre la tete d'armotos et la carrosserie qui morflent...et le support de suspension (fissuration)...voire de la capote (le choc remonte le long du pare-brise)
Donc un controle tous les 6 ou 12 mois et ca doit jouer.

Quand au torsion ou flexion du chassis, c'est pas compliqué. Plus les pneus sont larges (ca va de paire avec la largeur des jantes) et de bonne facture/orienté piste plus le potentiel d'accroche est elevé.
Maintenant dans les faits? avec mon G-meter et sur route ouverte, meme en conduite 'petite attaque' j'etais mais alors carrement loin de ce que je prends sur circuit.
et ce pour plusieurs raisons: les pneus purs routes n'ont rien à voir avec des semi-slicks, le bitume d'un circuit n'a rien à voir avec une route meme propre (au niveau de l'accroche) et en plus sur route ouverte il y a toujours le risque potentiel de rencontrer une vache, un promeneur ou la belle-mere (!) arrivant en face au milieu de la chaussée (frein psycho..sauf pour la belle mere!!)

Bon ok, y' a plus simple: Richie tu passes à la maison, on installe en 5min le G-Meter et le GPS de compet. on va faire un tour. Tu auras exactement les G pris en virage (tu pourras comparer avec des valeurs 'circuit's)

Voila.

PS: Richie, mes speedline 18 seront peut-etre (de nouveau) à vendre...elles sont neuves (elles ont fait 2kms!)

PS2.: pour le poids des jantes, voici qqreferences
jante Kosei 9x18 avec Toyo R888 225/40 R18: 19.3 Kgs
11x18 ----------------- 285/30 ZR18: 22.4 Kgs (avec un bon paquet de plomb)
Selon 'une source sûre' ;-) la jante Kosei 11x18 est à moins de 10kgs
et pour rappel, la jante AR Mg de 964 RS avec P0 usé 255/40 ZR17 est à 20.1Kgs

PS3.: maintenant que je viens de terminer un projet 'de +"*%Zç&%/' avec un dernier rebondissement la nuit derniere, je vais pouvoir finir mon labocab ET mettre à jour mon fichier XLS
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

j'oubliais un truc surprenant. une 18' avec pneu a un diametre inferieur à une 17 avec son pneu en taille standard ...en tout cas dans mon cas particulier à moi tout seul!! :-D

Je ferai une photo à l'occasion (pas besoin de mesurer, c'est flagrant)
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Puisque j'ai lancé le débat, je vais m'efforcer de répondre du mieux possible.
Je crois savoir que c'est Porsche himself qui déconseille le passage en 18 pouces sur la 964 à cause des contraintes générées par la faible hauteur des flancs sur les articulations et roulements. Je ne peux malheureusement pas étayer mes propos par un quelconque document propre aux 964.
En revanche, vous pouvez vous faire une idée de qu'il est possible de faire sur une 993, dont le chassis est très proche de celui de la 964, à l'exception du train arrière et de quelques autres bricoles, sur le document suivant : http://www.pcarworkshop.com/images/7/70 ... geolab.pdf

Vous constaterez que le montage en 18 pouces n'est accepté (pour ne pas dire "toléré") sur les cabriolets qu'à partir du modèle 1996 et sur certains coupés de 1995 !!!! 8-O Imaginez alors sur une 964...

A la lumière du dit document, il me semble que Porsche dit "non" de manière implicite à un tel montage sur une 964 cabriolet.

Ceci dit, j'ai déjà vu des 964 (coupés) en 19 pouces. C'est Adrian Streather en personne qui avait fait faire ce montage chez Sportec et qui était homologué... où ça ??? en Suisse pardi, puisqu'il est résident dans notre beau pays...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Pour un cab, je peux pas dire, mais pour un coupé, j'ai fait 5 ans de circuit avec une RS 92 équipée de jantes 18" et de semi slicks passant à 2 mm des ailes avec de gros élargisseurs de voies.
On n'a jamais eu le moindre problème de triangle, de butée, de roulement ou autre et pourtant, on n'a pas ménagé l'auto puisqu'on a fait en moyenne 15 à 25 journées de piste par an...
Avatar de l’utilisateur
Vito
Débutant
Débutant
Messages : 71
Inscription : mar. 01 août 2006 13:21
Localisation : En Gruyère

Message par Vito »

Frouzman tu a parfaitement raison Porsche n'aprouve pas le passage en 18",
Mais je pense que c'est plus pour ne prendre aucun risque et qu'il n'ont en faite jamais vraiment fait de test à ce niveau, le 18" a l'époque était vraiment réservé a des supercars. Mais c'est indéniable les roulements sont plus mis a contribution. Ils tiendront peut être 150'000 km au lieu des plus de 200'000km :-D
Avatar de l’utilisateur
Vito
Débutant
Débutant
Messages : 71
Inscription : mar. 01 août 2006 13:21
Localisation : En Gruyère

Message par Vito »

J'ai effectivement oublié le montage des cales limiteur de braquage sur les véhicules en option 17" ou leur montage ultérieur en cas de passage 16" a 17" mais ça c'est pour pas que ça frotte au braquage.
Mais comme je l'ai dit mettre du 18" sans que ça frotte de partout peut s'avèré être un chemin de croix surtout sur une voiture rabaissé.
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Vito a écrit :Frouzman tu a parfaitement raison Porsche n'aprouve pas le passage en 18",
Mais je pense que c'est plus pour ne prendre aucun risque et qu'il n'ont en faite jamais vraiment fait de test à ce niveau, le 18" a l'époque était vraiment réservé a des supercars. Mais c'est indéniable les roulements sont plus mis a contribution. Ils tiendront peut être 150'000 km au lieu des plus de 200'000km :-D
Hello Vito,

Je suis du même avis que toi sur les motivations de Porsche, qui cherche à se préserver en cas de problèmes.
Mais quand même, monter du 18 sur un cabrio qui n'a pas la même rigidité qu'un coupé... je ne dis pas que la voiture va se plier en deux... mais la carrosserie doit sûrement couiner sur revêtement dégradé.



Au fait, faudra que je prenne rendez-vous chez toi un de ces 4... ;-)


A+



Hans
Avatar de l’utilisateur
richie
Confirmé
Confirmé
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 mars 2007 14:08
Localisation : Cugy

Message par richie »

Hello à tous,


Bon ben voila, d'une envie innocente plus motivée par l'esthétique que
par un réel besion, j'ai réussi à ouvrir un sacré débat :bubble: :bubble:

Bon du coup me voila dans une sacré incertitude du coup..... 18'' pour le look qui il faut admettre lui va bien en terme de remplissage de passage de roue.

Ou prudence et mère de toute les sûretés et je reste en 17'' 8-O :mad: :boom: :mad: du coup la je sais plus du tout quoi faire 8-O ..... mais en tout cas merci à tous pour vos avis vos précisions technique j'apprends tjrs quelques chose (à part ma demande initiale :-) :-) juste le prix que je pouvais les vendre :-) :-) ) ce club est génial :groupjump:


A bientôt

Richie
Si vos résultats ne sont pas a la hauteur de vos espérances, dites vous que le grand chene aussi,un jour, a été un gland!!!
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Richie, pour ma part, je ne te dis ni oui, ni non. Je n'ai rien à t'imposer. Je t'ai seulement exposé mon point de vue sur les conséquences d'une telle monte. Après, tu feras ce que tu voudras mais en connaissance de cause. Si jamais tu as un problème (ce que je ne te souhaite pas), tu ne pourras pas dire : "je ne savais pas".

Je serais curieux de savoir ce que répondrait un chef d'atelier de centre Porsche si on lui posait la question...

Bonne réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Frouzman a écrit : Mais quand même, monter du 18 sur un cabrio qui n'a pas la même rigidité qu'un coupé... je ne dis pas que la voiture va se plier en deux... mais la carrosserie doit sûrement couiner sur revêtement dégradé.
Si la caisse était aussi peu rigide, il suffirait d'attaquer avec des 17" pour que ça grince !
Répondre