Changement de pneus d'été sur carrera 4

964, 993
mika
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Changement de pneus d'été sur carrera 4

Message par mika »

Bonjour, j'ai deja cherché sur le forum les sujets pneus et ils sont nombreux...

J'ai 1 question ou je n'ai pas trouvé de reponse:

Je dois changer le train arriere de ma 964 carrera 4 montée en cup 17 (c'est bien du 255/40/ZR 17, ET 55 ou 52 change t il quelque chose), mon train avant est a 50 %, puis je uniquement remplacer les pneus arrieres ou faut il changer les 4 pneus en meme temps (si oui systematiquement ou parce que carrera 4)

Actuellement j'ai 1 train avant en dunlop (je sais pas le modele avec les sillons en V) et 1 train arriere toyo (je sais pas le modele avec les sillons en V), dans le cas ou je change que le train arriere faut il absolument mettre des pneus avec dessins similaire ou ca change rien mis a part l'esthetique

suis je claire?, merci pour vos reponses

Mes preferences vont vers :
- le Michelin pilotsport PS2 (dessins droits) :Pilot SPORT PS2 255/40 ZR17 94Y avec protecteur de bord de jante, BSW, N3

- le bridgestone S-02A N4 (potenza ?!) (dessins en V): Bridgestone Potenza S-02 A 255/40 R17 ZR BSW, BZ, N4

Le site www.reifendirekt.ch me parait bien au niveau des tarifs, de plus on peut choisir 1 lieu de montage ou les pneus sont livrés (les prix sont indiqués)
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Marco 964
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Message par Marco 964 »

J'en sais rien :-D

Mais bon je ne pense pas que cela pose un gros problème, car tu as bien actuellement une usure différente entre l'avant et l'arrière, donc si tu monte du neuf à l'arrière au lieu d'être plus usé derrière tu sera plus usé devant.

Pour ma part tu peut changer sans autre les 2 arrières ou les 2 avants pour autant que tu n'as pas l'équipement pirelli "System" qui ensemble forme un idéal (pas les mêmes à l'avant qu'à l'arrière) de plus si tu pense changer de marque (pas comme ceux à l'avant) alors je changerais les 4 par une marque qui te plaît et ensuite tu ne change que les arrières ou les avants quand l'usure est au max. du témoin. (moi je change mes pneus avant qu'il ne reste 3 mm, soit le double de la hauteur du témoin)

Les S02 ne sont pas si top (enfin je trouve, la conception est veille faut dire) ... Reifen est un bon plan en générale, mais y en a d'autres maintenant (cherche sur la toile) tu vas en trouver au moins 5 de ces dealer/fournisseur à prix cassé.

Les Michelins sont en règles générales très bons mais très chères aussi. Je vise toujours les Brigg qui ont les meilleures rapports qualités + prix.

Regarde le Bigg Potenza RE 050 A ou le Conti sportcontact 3 ou si tu as un souci de budget regarde le Kumho ECSTA MX KU15.

Bonne continuation
cheaterpete
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Message par cheaterpete »

Au risque être incompris.

J'ai rouler 100 000 kil en 964 c4, j'ai commencer avec ces fameux s02, qui devait etre le top du pneu pour la porsche, j'en etais deçu, puis je suis passé a du hankook k104, pas chere, mia sfranchement aussi bon que le s02... c'est quand meme la honte pour bridge... :-P
j'ai ensuite eu du pirelli pZero, genial! super pneus, mais 8000 kil plus tard, je sentais deja l'usure prononcé et je les ais changer a 12 000.
J'ai ensuite eu du marschal, pneu moyen, monta origine Audi w12, c'est un pote qui m'avait filer les pneus d'été car il montait les audi en pneu hiver... comme je l'ai dit, ni plus ni moins. j'ai ensuite commander des uniroyal rain sport, car j'avais essayer ces pneus sur la merco de ma femme, et j'en etait ravi. et bien quel surprise, rapport qualité prix vraiment exelent, sur ^l'eau c'est magique, et sur le sec el mordant est vraiment bon, donc je suis rester sur ce modele.... OUI je sais que ce n'est pas PORSCHE APROVED!!! mais uniroyal c'est continental.... et Porsche a des part dans conti,......... donc voilou......

Ma petite experience,.,....
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Marco 964
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Message par Marco 964 »

cheaterpete a écrit :j'ai commencer avec ces fameux s02, qui devait etre le top du pneu pour la porsche, j'en etais deçu, puis je suis passé a du hankook k104, pas chere, mia sfranchement aussi bon que le s02... c'est quand meme la honte pour bridge... :-P
Comme je l'ai dit plus haut le S02 est une veille technologie (je roulais ce pneu en 1990 déjà sur mon Audi 90 20V) et je ne comprend pas pourquoi bcp de gens s'éfforce à le prendre ou à l'essayer alors que déjà en 1990 il n'était pas super (en 1990 par rapport aux autres il était pas trop mal ok mais pas géniale non plus) mais de là a ce que les gens continue 19 ans + tard à le commander ... je ne comprend pas.

Bridge serai bête d'arrêter à le fabriquer vu le nombre important de vente, mais ils ont tellement fait des nouveaux super pneus comme le RE 050 ou le RE 0720 et bien d'autres qui sont eux morderne et surtout au prix + qualité imbattable.

Donc surtout ne pas mettre Bridge de coté (sauf pour le S02) ... c'est pour dire, même leur pneu d'hivers est bon !!! et le prix aussi.
mika
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Message par mika »

merci pour ces reponses, j'ai pas encore fait mon choix, j'ai 1 utilisation tres cool de ma 964, c'est 1 cab, je pousse parfois en montagne ou sur les petites routes mais c'est tout, j'ai pas eu de mauvaise surprises avec les dunlops sport a l'avant et toyo a l'arriere sauf l'usure des toyos. Je connais bien michelin (audi), certe ils sont plus cher mais il y a 1 tel difference sur l'usure qu'a mon avis ca revient au meme, en moyenne 2 ans pour 1 train arriere et probablement 3 ans avec des michelins...certaines personnes ont peut etre des michelins
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Marco 964
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Message par Marco 964 »

mika a écrit :merci pour ces reponses, j'ai pas encore fait mon choix, j'ai 1 utilisation tres cool de ma 964, c'est 1 cab, je pousse parfois en montagne ou sur les petites routes mais c'est tout, j'ai pas eu de mauvaise surprises avec les dunlops sport a l'avant et toyo a l'arriere sauf l'usure des toyos. Je connais bien michelin (audi), certe ils sont plus cher mais il y a 1 tel difference sur l'usure qu'a mon avis ca revient au meme, en moyenne 2 ans pour 1 train arriere et probablement 3 ans avec des michelins...certaines personnes ont peut etre des michelins
3 ans avec des pneus est le max. après la gomme devient mer...ique surtout si les pneus ne sont pas de la même année de fabriquation lors de l'achat et que après 3 ans ils ont déjà 4 voir 5 ans.

Qu'un pneu tienne bien les kilomètres et qu'il accroche bien sur le sec et le mouillé c'est le top, mais un pneu ne doit pas tenir les années (c'est forcément lié si on roule peu) mais la référence reste les kilomètres et pas les années.

Pourquoi ne pas mettre des Dunlop à l'arrière alors ?

Moi j'ai des Michelins sur mon VR6 et ils sont bien (mais trop chère) je ne vais pas en racheter ! par contre sur la 964 j'ai détesté les MSPC (mais dans ton cas c'est différent) j'ai entendu du bien sur les MPS2 à voir.

Après pour revenir sur ton cas quand tu parle en année, je préfère personellement changer plus souvent mes pneus (par exemple tous les 2 ans) par des pneus neufs moins chère, que tous les 3 ans par des pneus plus chère qui tiennent plus longtemps (mais sa c'est personel) et j'applique cette règle également pour les pneus neige ;-)
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Message par mika »

oui ton raisonnement est le bon, la reference est le kilometrage, je m'exprime mal, et non les années....et c'est mieux de changer les pneus avant l'usure max comme tu disais.... il y a 1 tel choix actuellement et 1 telle difference de prix entre les marques que ca devient deroutant :-D
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Message par Marco 964 »

mika a écrit :oui ton raisonnement est le bon, la reference est le kilometrage, je m'exprime mal, et non les années....et c'est mieux de changer les pneus avant l'usure max comme tu disais.... il y a 1 tel choix actuellement et 1 telle difference de prix entre les marques que ca devient deroutant :-D
En effet, le seul moyen, c'est de les tester par soit-même, surtout que selon les véhicules un pneu sera excellent alors que sur un autre non (et les dimensions joues également un rôle important) donc une fois que tu auras trouvé ton pneu idéal (prix + qualité) garde le, en espérant que le fabricant ne l'arrête pas l'année suivante +o(
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Message par ptitsuisse911 »

je ne connais pas grand chose en 4x4...par contre changer uniquement que 2 pneus peu avoir une conséquence non négligeable.
Je m'explique: la puissance envoyée à l'avant dépend des differences de vitesse de rotation des roues AV v. AR.
en fonction de la solution technique du 4x4 (boite de transfert meca à rapport fixe ou à glissement, disques gérés electroniquement etc...)
le transfert de puissance vers l'avant peut donc etre continue (du fait de la difference de circonf. des pneus AV v. AR) ...alors que la conception ne prévoit pas ce mode de fonctionnement.
Au final, ca accentue l'usure du dit boitier de transfert (une sorte d'embrayage si tu préfères)
dans le cas de la C4 je ne me rappelle pas du systeme.
Les gurus d'Audi sur ce site te diront (je pense) que les changements de pneus se font par 4 sur les quattro (attention: peut etre pas applicable sur une 964)
A vérifier...
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Message par Marco 964 »

ptitsuisse911 a écrit :je ne connais pas grand chose en 4x4...par contre changer uniquement que 2 pneus peu avoir une conséquence non négligeable.
oui si grosse différence de diamètre mais même sur une 4x4 les pneus ne s'use pas les 4 pareils du coup il doit y avoir une tolérence sinon tout serai flingué dès que tes pneus auraient une usure plus importante sur un des 2 essieux. Dans ce cas il dit devant ok à 50% et AR foutu donc s'il monte des neuf à l'arrière la différence sera idem mais à l'autre essieu ;-)
mika
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Message par mika »

je crois que le differentiel porsche distribue au maximun 40 % a l'avant si perte d'adherence, chez audi selon la grosseur de la voiture il y a 2 modeles: Torsen ou haldex qui sont tres differents. J'ai fait 13 000 kms avec cette configuration de pneus et j'ai rien remarqué de particulier

enfin bref, j'hesite encore, est ce que le conti sportcontact2 irait sur la 964, ce pneu a été tres bien noté par le TCS (TUV allemand)
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Marco 964
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Message par Marco 964 »

mika a écrit :est ce que le conti sportcontact2 irait sur la 964 ?
Y a pas de raison que non et à mon avis il doit être très bien sur une 964 (mais il est vrai que je n'ai jamais testé ce pneu sur une 964) je laisse ceux qui l'ont fait te répondre et si toi tu te lance, merci de nous dire ce que tu en pense après avoir testé ;-)
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Denis 965
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Message par Denis 965 »

Pour les différences de rotation, l'usure des pneus a bien été pris en compte dans les calculs, donc pas d'affolement : il y a une tolérance.

En plein hiver, j'ai du changer sur Paris de pneus d'hivers sur un break Mercedes 4-Matic et je n'ai pu trouver (un 23 décembre) que des pneus d'été dans cette taille : je suis revenu avec une différence de diamètre non négligeable (bien que même taille, la différence de diamètre était bien visible) et n'ai eu aucun soucis.
OK, ce n'est pas le même système, mais sur le principe on en arrive à la même question.

Le problème pour moi est plus dans la différence de dureté de gomme (marque des pneus, type de gomme et surtout âge des gommes).
Tu auras un déséquilibre entre avant et arrière et si cela ne pose pas de soucis en usage normal, tu arriveras à la limite d'adhérence d'un des trains bien avant l'autre et cela peut surprendre...
Je passe outre la rigidité des carcasses, mais toujours dans l'optique d'éviter un trop gros déséquilibre, évite de mixer des pneus à carcasse réputée très dure à des pneus à carcasses plus souples (les spécialistes des pneus savent en général quels pneus ont des carcasses très rigides).

Sinon, j'ai testé des Continental Sport Contact 2 (en 225/45/18 et 255/40/18) et le grip est vraiment excellent et ils m'ont semblés assez confortables.

Denis
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Message par ptitsuisse911 »

Denis 965 a écrit :Pour les différences de rotation, l'usure des pneus a bien été pris en compte dans les calculs, donc pas d'affolement : il y a une tolérance.
Denis
tout à fait d'accord. C'est plutot vers entre 100'000 et 200'000kms que les pbs d'usure de la boi-boite se manifestent.
Donc aucune urgence...mais les années passent (vite) et les kms aussi!
Encore une fois, tous les systemes 4x4 ne sont pas sensibles à ceci (crois-je!!)
luquet911
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Message par luquet911 »

Pour ma part, sur ma 964 C4, je roule avec des Yokohama Advan. Je les roule depuis 4 ans et j'en suis très content.
Mais comme dit plus haut, il y a tellement de choix sur le marché que cela devient difficile de faire un choix.

Luquet
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