A qui peut bien être cette belle grise ? [/!\ ELISE INSIDE]

Forum des hors sujets par excellence!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

A qui peut bien être cette belle grise ? [/!\ ELISE INSIDE]

Message par Nono »

Image

:D:D:D
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Comment est-ce possible qu'un jeune comme toi possède un n° de plaque si petit 8-O tu devrais être à la retraite avec un numéro pareil :-D

Sans rire Alain, dit nous un peu comment tu l'a trouve (en tout les cas elle est très belle ta lolo grise) et comment sur la piste avec ?

C'est le moment de nous la présenter ;-)

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Ce numéro de plaques est grand ... je suis plus habitués au 20'000.

Merci Nono pour la photo ... pas si mal pour un début :)

Présentation de la bête? j'essaie !

La Niche est vraiment l'anti-péniche, elles n'ont en commun que l'année et la couleur ;)

Il s'agit d'une Elise S1 de 1998, couleur gris aluminium (je cherchais une jaune ou une orange ... madame a exclu l'orange easy-jet, et au moment où je cherchais je n'ai pas trouvé de jaune !), les bandes blanches sont des films scotch-cal que l'ancien propriétaire avait fait posé, quand j'ai vu l'annonce j'étais parti de l'idée de les enlever ... mais en vrai cela m'a plu :groupjump:

de base la voiture fait 120CVs, là elle en a un chouilla plus (disons 130 pour frimer), peu de modifs moteurs (admission directe, papillon plus gros, et ligne échappement un "peu" plus libre (beaucoup de tubes vides).

Le plus "gros" des modifs est au niveau du châssis, amortisseurs Nitrons (combinés filetés réglables, avec molette pour régler la dureté, jantes plus large que d'origine pour monter des semi slicks toyo, liquide de frein HT et pagides bleues.

Pour finir, comme je n'aime pas être balloté de tout les côtés, j'ai installé 2 harnais avec la barre de fixation.

Premières sensations,

C'était ma première sortie circuit avec la Niche, pour cela j'avais réservé le soleil et un instructeur patient ... tout les deux étaient au rendez-vous sur le circuit de Bresse!

Mes premiers tours ont été "un peu" chaotiques, trop rapide à l'entrée des virages, trop larges, trop courts, trop à droite, trop à gauche ... en fait n'importe quoi et même un joli tête à queue :fire:

Puis en suivants les conseils de l'instructeur du jour, j'ai fini par passer les virages "presque" proprement, sans plus me faire peur (et aux autres non plus ... j'espère) ;-) .

Mes impressions de la Niche,

Une fois les grosses lacunes du pilote estompées, la voiture a un comportement très agréable, aucun roulis, très peu d'inertie, on peut enchainer les virages sans se battre avec le poids (comme sur la péniche), bien menée (donc par un autre que moi) elle ne fait pas ridicule par rapport aux autres bolides présents ... jusque à la ligne droite où il n'y a qu'à agiter la main et dire byebye à celui qui part loin devant :'-(

Super petite voiture pour s'amuser en apprenant, et pour un budget
raisonnable.

Voilà

Alain

ps: il y en a un qui c'est bien amusé avec, il pourrait vous en dire plus ;)

ps2: La sortie était top, sur place "mes" 2 garagistes Vito et Jean-Paul du garage Cristal, et une quantité d'autres participants (en fait pas trop, la piste était bien dégagée) ... le repas de midi a aussi été apprécié, simple mais bon ! Merci aux organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Ah ben c'est le moment, la mienne se sent du coup moins seule au Carreraclub.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Génial Alain, c'est cool de te lire (y a un lustre que tu nous avait pas fait un tel post) ;-)

Je suis content que ta grisette te donne du plaisir (et aussi du fil à retordre) mais c'est cela qui est top en faite ]:-)

Tu as effet bien choisi ta monture pour la piste (car le châssis ainsi préparé est vraiment paré pour du "viril") et en plus tu fréquente un dieux des lolo (JP) j'espère passer te voir dès que possible ;-)

P.S. c'est qui qui c'est bien amusé ? il est en GT2 habituellement ?

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Les présentations étant faites, je ne reviens pas sur les caractéristiques de la rainette (bah oui, on dirait quand même une petite grenouille) mais vais plutôt m'étendre sur la prise de contact.
7H du matin, cela fait une heure et demie que j'ai pris mon petit déjeuner et c'est tant mieux car au moment de s'installer (je devrais plutôt dire descendre) dans le siège passager, la capote ne facilite pas les choses (sinon, j'aurais bien entendu fait comme dams les films : un saut de cabri et j'arrive directement en place) et cela tient plus du contorsionnisme que du geste élégant de gentleman driver. :fire:

Une fois installé, on découvre avec bonheur que nous sommes entourés d'aluminium : cela tombe bien, j'adore ça.

Alain n'a de cesse de me montrer les nombreux rangements, à en rendre jaloux un propriétaire de monospace. ;-)

Pour en revenir à l'aluminium, les motifs du plancher m'ont immédiatement rappelé quelque chose, mais plus moyen de me souvenir quoi.

Ce n'est que le soir en revenant que j'aurais la réponse : les radiateurs accolés aux élément électroniques qui chauffent beaucoup (amplis de puissance, etc.). En effet, le châssis qui nous entoure conduit énormément la chaleur : un pur bonheur pour les petits matins frais (j'avais emmené un col roulé dont je n'ai pas eu besoin), mais peut-être moins commode pour les retours par temps lourd comme hier, surtout quand le doute sur l'imminence d'un orage nous conseille de ne pas décapoter. +o(

Après une petite épreuve (c'est effectivement le mot, mais au moins, on respecte le 120 sans trop de problème) autoroutière et quelques dialogues de sourds, nous arrivons au pied de la montée de St Cergues. Dès les premiers virages un vague mal au coeur apparaît : c'est que ça colle au sol ce petit truc là : on va bien regarder la route alors...

Ensuite, on s'habitue et tout va bien. Les virages sont pris sans roulis alors que les amortisseurs restent étonnamment confortables (heureusement car l'épaisseur de mousse des sièges n'a d'égal que celle de ma couche de matière adipeuse).
On attends tous les virages avec un grand sourire : on ne roule pas forcément vite, mais on n'a pas besoin de beaucoup freiner. Et dire qu'Alain avait prévu de roder ses plaquettes sur le trajet.

Nous arrivons sans encombre au circuit et je demande à Alain de refaire le plein pour gagner du temps sur la journée (ah l'habitude des journées circuit en 965 avec 3 à 4 pleins dans la journée).
Il insiste pour mettre 10 litres de SP98 mais finalement doit s'arrêter quand cela déborde. La pompe affiche alors son verdict 9.93 litres (je pense qu'il l'a fait exprès) pour environ 150 Km de parcourus... 8-O

Là, je tombe de plus en plus en terrain inconnu... Comment une chose qui consomme comme une 2 CV va pouvoir nous faire rire sur circuit ? 8-O

Finalement, après quelques salutations, nous enfilons nos casques, nous sanglons dans les harnais tout neufs et partons sur la piste.
En passager d'abord. Je ressens déjà l'absence de l'effet sac à dos. Cela semble assez facile vu du siège passager : mon pilote du jour tourne le volant et corrige alors que la voiture obéit.
Elle semble pardonner facilement et les sorties de courbe n'obligent pas à doser l'arrivée brutale de la puissance : un soucis de moins pour se la mettre en main. :groupjump:

Après quelques sessions, Alain me propose d'en prendre le volant. Je fais semblant d'hésiter mais j'en mourrais d'envie. ]:-)

Ah tient, ils ont mis une tige de 2 cm de large comme accélérateur : il ne va pas falloir se tromper...
Bon, c'est parti. Les vitesses passent bien et je fais quelques changements de vitesses pour m'habituer. Les freins n'ont pas le mordant que j'aime tant, mais la puissance est là : il faut juste appuyer. Le dosage n'est pas forcément facile car on ne sait pas trop où on en est par rapport au blocage.

Après quelques virages, je commence à vraiment me faire plaisir : on enchaîne les repères comme en kart de location quand on doit arrondir les courbes pour ne pas perdre trop de vitesse et devoir relancer.
C'est une évidence : cela doit être l'une des meilleures écoles de pilotage : le châssis est top, la voiture saine et bien équilibrée. Elle fait exactement ce que l'on veut et elle pardonne beaucoup (avec le faible moment d'inertie, je m'attendais à quelques surprises de l'arrière).
Déjà nous jouons avec quelques voitures ayant une cavalerie bien plus conséquente...

La voiture est vraiment progressive et l'accord Toyo R888 avec les suspensions Nitron semble idéal. La voiture dérive très légèrement de l'arrière plutôt que s'échappe vraiment : on ne touche ni au volant ni à l'accélérateur et elle finit sa courbe comme ça, dans l'espace prévu.

Pendant le repas, nous parlons avec JP qui nous dit qu'il est peut-être temps de retarer les amortisseurs réglables. Nous sentant des âmes de pilotes, nous n'hésitons pas une seule seconde : c'est certainement là que sont cachées les grosses poignées de secondes qui nous manquent.

Enfin, comme JP nous l'avons conseillé, nous avons roulé seul dans la voiture. Bien que ce soit après le repas, j'ai alors pris un plaisir énorme : la voiture se place là où elle veut et en soignant un peu les trajectoire le compteur indique enfin 180 en bout de la ligne droite.

Je passe une Lotus Elise jaune et un peu plus tard elle me repasse dans la ligne droite. Je prolonge un peu mon freinage et lui aussi : gros blocage pour lui et il sortie dans l'herbe mais il a réussi à revenir (entre temps, j'avais lâché pour ne pas faire sa rencontre de trop près). Après un petit signe de sa part on en reprend là où nous nous étions interrompus : j'essaie de le suivre. Il a l'air de la connaître mais je m'accroche un peu.

Mais en bout de ligne droite, un autre copain de jeu vient s'amuser avec nous : une belle 997 GT3 RS me passe et là encore je retarde un peu on freinage "pour voir" (2 tours avant, j'avais fais un freinage test bien avant et me retrouvais à l'arrêt en quelques mètres).

Finalement je me remets derrière lui, mais peut m'arrêter mieux et suis en mesure de lui faire l'intérieur car il a tiré un peu long. Et puis pas trop joueur quand même, surtout que ce n'est pas la mienne, je le laisse passer et me met en tête de le suivre. Là où on voit le poids l'embarquer assez large, je passe en faisant moins de détour, avec des trajectoires plus tendues. On voit qu'il se bat avec la voiture : elle part à gauche, à droite... Je pense que la consommation de sueur dans les deux voitures est proportionnelle à la consommation d'essence.

Mon camarade de jeu en Elise jaune (j'apprendrais plus tard qu'il avait 200 ch) en a profité pour prendre le large.
A chaque fois qu'il y a une courte partie droite, je me prends quelques dizaines de mètres de retard sur la Porsche.

Au final, après 2 tours, je me suis pris un peu moins de la longueur de la ligne droite de retard sur la GT3 RS. Pas mal pour 295 ch de moins, une voiture que je découvre et surtout n'ayant plus beaucoup conduit sur circuit depuis 2 ans (une seule sortie en 2008).

Une seule chose peut expliquer cela. J'aurais aimé dire que c'étaient mes talents de pilote :fire: , mais je dois reconnaître que c'est autre chose : Colin avait raison : Light is Right.

Je reviens de mon tour intarissable sur cette rainette et commence à raconter environ 57 fois ces histoires de freinages, de différence de puissance mais de facilité à rester au contact dès que cela tourne...

Je me suis amusé comme il y a longtemps que je ne m'étais pas amusé : pas d'appréhension d'envoyer la puissance, de dérobade : seulement aligner ses trajectoires et réapprendre... :groupjump:

Voilà, je ne peux pas dire que cela me laisse sans voix vu la longueur de mon post, mais je suis conquis...
Une autre approche du circuit que je ne connaissais pas : j'ai toujours aimé me battre avec les voitures (je n'ai jamais eu de 911 atmosphérique), mais j'avoue que ce retour aux racines du pilotage m'a emballé.

Je m'arrête là car je pense que j'ai perdu tout le monde en cours de route.
:-$

Denis
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Tu as oublié les "vibreurs" de la montée de St-Cergue ... surement un truc etudié par un gars roulant en gros 4x4:)

AB

ps: je vais vite au garage vérifier qu'il n'y a pas de peinture jaune sur la "rainette" ;)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

C'est dingue comme ta façon de raconter cette journée vécue de l'intérieur donne envie, arrête tout de suite !!! :D:D:D
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Alain a écrit :Tu as oublié les "vibreurs" de la montée de St-Cergue ... surement un truc etudié par un gars roulant en gros 4x4:)

AB

ps: je vais vite au garage vérifier qu'il n'y a pas de peinture jaune sur la "rainette" ;)
Oui, j'avais oublié de mentionner les vibreurs : ils ont enfin trouvé le moyen de faire tomber ceux parmis ces méchants motards qui n'arrivent pas à tomber tout seuls... 8-O

Sinon pour la rainette, je vais commencer par peindre les éléments les plus discrets : tu ne remarqueras rien... ]:-)

Denis
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Nono a écrit :C'est dingue comme ta façon de raconter cette journée vécue de l'intérieur donne envie, arrête tout de suite !!! :D:D:D
Pas certain non plus que tu y trouves ton compte. Je pense que pour apprendre à piloter c'est l'idéal : tu en aurais certainement fait rapidement le tour.

Denis
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

Ce qui est magnifique, c'est le plaisir que l'on sent dans ton recit....


Ah les choses simples.....

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Pas de doute l'Elise S1 est vraiment une excellente usine à sensations?sss avec un un rapport prix plaisir imbattable.

Après pour faire des chronos sur des circuits rapides c'est certain il y a mieux.

ça fait plaisir "de lire" Denis dont le post est vraiment significatif du plaisir que l'on prend avec cette petite auto. :groupjump:
Light is right
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Génial cette auto, j'en veux une ! :happyjump:

mince , je suis contaminé .... :'-(
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Message par enzogulforange »

...merci à Denis et Alain pour les récits vivants de cette virée aux sources du pilotage, un monde sans kilos superflus !

(on est pas si loin du "il y a tout ce que j'aime...c'est à dire rien" que tu affectionnes Denis)
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

enzogulforange a écrit :... un monde sans kilos superflus !
Tu ne parles certainement pas de moi :'-(
Répondre