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Publié : ven. 18 sept. 2009 19:02
par easy_elfer
Je dois avoir un ange gardien qui roule en 930 grise post '87 immatriculée dans le département 67 (selon la photo), qui s'appelle Michael et qui a exactement les mêmes soucis sur sa turbo puisqu'il a repris littéralement la question du début de ce post ! :-D

Pour ceux qui ont lu le dernier RS Magazine (n°99, septembre 2009, p.30), voici leur réponse dans la rubrique "courrier des lecteurs" :

"Avant toute chose, il est totalement inutile de mettre de l'additif dans les 911 quelle que soit leur génération. En effet, leurs moteurs ont avant tout été conçus pour les USA où le sans plomb est utilisé depuis le début des années 70.
Un fonctionnement irrégulier d'un moteur turbo peut avoir trois origines : un problème d'allumage, d'arrivée d'essence ou de pression de turbo. Cependant, un allumage ou une alimentation défectueux posent des problèmes à tous les régimes et en toutes circonstances ce qui ne semble pas être le cas. En outre, le fait que le phénomène se produise plus facilement en altitude tend à indiquer une surpression qui ferait s'ouvrir la soupape de décharge un court instant lorsque le turbo commence à souffler fort car la soupape ne s'ouvre pas pour faire monter la pression, au contraire, lorsqu'elle le fait, la pression descend. Si vous accélérez à fond à bas régime, en dessous de la plage de fonctionnement du turbo, celui-ci entre en action plutôt brutalement et cela peut générer une surpression qui ouvre la wastegate alors qu'en accélérant progressivement, la montée en pression sera moins brutale et cela n'affolera pas la wastegate ce qui peut expliquer que le mécanicien de chez Porsche ne soit pas parvenu à reproduire le phénomène. La première chose à faire est donc de faire contrôler cette dernière puis de vérifier la pression de suralimentation."

Merci à RS Mag et au mystérieux Michael d'avoir posé la question par e-mail ! :groupjump:

Publié : lun. 21 sept. 2009 10:46
par stefFBMDM
easy_elfer a écrit :Je dois avoir un ange gardien qui roule en 930 grise post '87 immatriculée dans le département 67
En commencant a lire le magazine en question j'ai d'abord cru que c'est toi qui avait écrit :-D

Tu en es où avec toi problème?

Publié : lun. 21 sept. 2009 12:53
par easy_elfer
Pour l'instant, j'ai modifié ma conduite et les à-coups ne se produisent absolument plus. 8)

Je pense néamoins résoudre le problème en début de saison prochaine. Comme je vais la rouler encore 5 week-ends cette année dans le meilleur des cas et si la météo est bonne, ce n'est pas une priorité tant qu'elle ne souffre pas directement.

Publié : lun. 21 sept. 2009 14:42
par Bullit
Allez, 80 % pour la conduite, 20 % pour une membrane de waste gate fatiguée...