C'est pas une 911, mais je l'aime bien quand même

Forum des hors sujets par excellence!
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

C'est pas une 911, mais je l'aime bien quand même

Message par NotTwinTurboYet »

Hello à tous,

Ah ben non, je n'ai pas encore replongé chez Porsche, mais les choses changent, dire que maintenant ils vendent du diesel...
Bon, je ne cracherais pas sur une 911 si j'en avais l'utilité, mais comme je n'en suis pas encore à reprendre les sorties circuits régulières, ben je suis resté calme.
J'ai donc acheté une BMW 135i, surtout parce qu'elle a un sacré moteur mais aussi 4 places et un grand coffre.
Comme vous le savez peut être, j'avais précédemment une 120d, et je me demande encore ce que je suis allé faire à acheter un diesel :fire:

Bref, ce qui m'a décidé pour la 135i, c'est dabord le fait qu'elle rentrait dans mon budget mais surtout qu'elle proposait ce fameux nouveau bi-turbo de BMW mis dans la caisse la plus légère. En plus, pour une fois (et il semble que ce soit pour une fois seulement...) BMW s'est décidé à mettre des freins sur une voiture, par l'intermédiaire de Brembo 6 pistons de vant et 2 pistons derrière.

Bref, la fiche technique me disait bien et après un essai de la voiture, j'ai été convaincu.

Evidemment, comme toute BMW qui se respecte, la liste des options remplit deux pages A4... et allourdit la note au point de se demander "Et poruquoi pas une M3?". Non, mais non, soyons raisonnables, surtout qu'il faut remettre les mêmes options sur la M3...

Donc voilà la voiture le jour de la livraison, ou disons telle qu'elle était d'origine:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une pour le fun:
Image

To be continued...
Dernière modification par NotTwinTurboYet le lun. 07 sept. 2009 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Pas mal les photos façon "Bahmancars"... ;-)
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Bon, maintenant rentrons dans les détails ;-)

C'est une boitoto, je sais vous allez dire 8-O mais en fait pas tant que ça (surtout que la commande manuelle n'est pas très réussie).
De nouveau, avant d'acheter la voiture, je me suis renseigné un peu et surtout j'ai essayé. Quand j'avais essayé la boitoto avec les palettes, j'avais été très surpris de la rapidité de changement des rapports, surtout au rétrogradage, moteur non en charge. La 335i, avec la boitoto aussi, m'avais laissé indifférent, mais celle de la 135 pas du tout...

J'ai écris à ZF qui m'a confirmé que BMW utilisait bien les mêmes boites sur les deux voitures mais qu'il était tout à fait possible qu'ils aient reprogrammé la boite pour la rendre plus rapide.

Ils m'ont envoyé la doc suivante: 6HP21.pdf

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit des boites auto ZF de dernière génération, avec prise directe dès le 2eme rapport, des changements de rapports en 200ms à la monté de rapport et en 80ms au kick-down avec la possibilité de sauter des rapports, par exemple passer directement de 6eme en 2eme.
Dans le cas de la 135, l'électrronique moteur donne un coup de gaz au rétrogradage, ce qui rend le passage de vitesse plus souple mais aussi très nettement plus rapide, puisqu'il devient alors aussi rapide qu'au kick-down.

To be continued...
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Frouzman a écrit :Pas mal les photos façon "Bahmancars"... ;-)
Salut mister,

Ca m'a fait plaisir de te voir l'autre jour chez Vito ;-)
Dis, est-ce que tu pourrais me rappeler la marque des silent blocks que tu m'avais recommandé pour la 911, j'aimerais savoir si ça se fait pour la mienne...

Merci!
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Bon, je vous passe les détails sur les options, mais juste pour ceux qui considèreraient cette voiture:
- Prenez le bluetooth, c'est hyper pratique
- Prenez le DAB si vous aimez Couleur3, Swiss-Pop, Swiss-jazz ou Swiss-Classic, la réception radio est de qualité CD dans ce cas
- Ne prenez pas le système HiFi DSP machin bidul, mal équilibré, il est agressif la plupart du temps. Choisissez plutôt le système Hifi standard, moins définit mais plus équilibré.
- Le toit ouvrant est étonnemment grand, c'est très agréable
- L'avance des sièges électriques pour accéder à l'arrière est hyper lente. Préférez les sièges mécaniques si vous mettez souvent qqun derrière.

Bon on va pouvoir attaquer les choses plus sérieuses bientôt...
Dernière modification par NotTwinTurboYet le lun. 07 sept. 2009 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

NotTwinTurboYet a écrit :
Frouzman a écrit :Pas mal les photos façon "Bahmancars"... ;-)
Salut mister,

Ca m'a fait plaisir de te voir l'autre jour chez Vito ;-)
Dis, est-ce que tu pourrais me rappeler la marque des silent blocks que tu m'avais recommandé pour la 911, j'aimerais savoir si ça se fait pour la mienne...

Merci!
Merci M'sieur. Plaisir partagé. 8)
Les silent blocks sont de marque Powerflex. Pourquoi ? Tu veux "t'attaquer" à la préparation de ta 135 ?
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Frouzman a écrit :
Merci M'sieur. Plaisir partagé. 8)
Les silent blocks sont de marque Powerflex. Pourquoi ? Tu veux "t'attaquer" à la préparation de ta 135 ?
Ah oui c'est ça, génial, merci beaucoup.

Sans parler de préparation, il se trouve que j'ai été assez déçu des suspensions d'origine. La voiture manquait vraiment de motricité et la lumière d'anti-dérapage/anti-patinage était presque tout le temps allumée dès que je voulais rouler un peu vite. Donc il fallait faire quelques chose quoi.

Le fait est que BMW a choisi une orientation vraiment "confort" pour la 135i, ce qui ne convient pas vraiment à l'énergie du moteur. Le train avant est donc peu précis, la compression à l'avant est trop molle, la détente derrière est trop dure. Du coup, lors de freinages appuyés, l'arrière est délesté et si jamais la route n'est pas parfaite, la voiture se dandine beaucoup.
La suspension avant est tellement molle que le train avant est flou et on n'est jamais sûr de là où on met les roues. Sur ce coup là, ma 120d était nettement meilleure, mais avait une suspension autrement plus dure et rigoureuse, cherchez l'erreur...

Ce qui est certain, c'est que BMW a réussi à faire de la 135 une voiture utilisable par tout le monde vu que le châssis tue une grosse partie de la puissance, le reste s'évaporant dans les pertes de motricité, jugulées par l'ESP. Bref, la première fois que j'ai débranché l'ESP (qui a le bon goût de ne pas se remettre en route au premier freinage), j'ai fait un 180°, et pourtant la voiture est censée avoir un pseudo différentiel autobloquant, qui utilise les freins. On dirait que ça marche pas super bien ce truc (mais ça m'a fait furmer les plaquettes arrière lors d'une montée au Moléson). Mais comme quoi, une fois les cheveaux du moteur laissés en liberté, ben on arrive pas à les mettre sur la route. Donc grosse déception et surtout je ne trouvais la voiture pas très rassurante...
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Bon je continue,

Donc pour améliorer la motricité, j'ai acheté une ligne d'échappement sport... Nan, je déconne évidemment. Mais bon, la ligne d'échappement, je l'ai achetée quand même. Je suis un grand n'enfant, j'aime bien faire du bruit avec mon moteur.
Non mais c'est surtout que cette ligne est proposé par BMW et donc elle est homologuée. Tout le monde disait que le bruit moteur était génial avec ça, alors bon, j'ai acheté.
En fait cette ligne supprime le silencieux intermédiaire, pas étonnant que ce soit plus bruyant, et le silencieux final est également remplacé et il n'y a plus le système d'ouverture de la seconde sortie, maintenant ça fait du bruit tout le temps :-D

Une petite photo ci-dessous:

Image
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Bon, plus sérieusement, pour améloirer la motricité de la voiture, il y a heureusement plusieurs solutions.

La première c'est la possibilité d'installer un différentiel à glissement limité, en l'occurence un Quaife. C'est le même qui est monté sur la Ford focus RS ou une Mégane RS par exemple.
C'est un équivalent de Torsen, son tarage est d'environ 30% si tant est qu'on puisse parler de tarage, mais c'est ce que Quaife m'a répondu (je les cite: C'est difficile à mesurer mais Ford l'a estimé à 30% (accélération et freinage).
Bref, ni une, ni deux, j'ai commandé et fait installer par le sieur Vito, comme d'hab. La différence en motricité est énorme, et la loupiotte de l'ESP est enfin calmée. Comme quoi la voiture manquait vraiment de traction. Même au démarrage sur le sec et en ligne, ça va mieux! La voiture semble plus légère aussi.
Apparemment, il n'y a pas d'incompatibilité entre le Quaife et les contrôles de traction/dérapage de la voiture, l'ESP intervient toujours correctement à la limite.

Voilà une photo qui montre le différentiel ouvert d'origine et à côté le Quaife.

Image

A+
Dernière modification par NotTwinTurboYet le lun. 07 sept. 2009 12:14, modifié 1 fois.
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Enfin, évidemment il fallait régler le problème des suspensions guimauve. Donc c'est facile, j'ai commandé les Bilstein PSS sur les recommendations de Vito. Attention, par les PSS10 réglables en compression/détente. Les PSS sont uniquement réglables en hauteur.
Je n'ai pas pris les PSS10 parce que de nouveau Vito ne me les a pas conseillées vu que pour lui il n'y a qu'un seul réglage vraiment bon, qui correspond à la raideur du ressort, et qu'on ne se sert donc pas de la possibilité de changer ça. En plus, il m'a dit que les PSS sont modifiables en compression/détente (un copain à lui peut les adapter à n'importe quelle valeur de compression/détente), en particulier si on change les amortisseurs, alors que ce n'est pas certain qu'avec des PSS10 on puisse les adapter à tous types de ressorts.

Enfin bref, il vient de me les poser la semaine dernière, et j'ai déjà fait 500km avec, et la différence est énorme. On va attendre que la voiture se tasse un peu avant de faire un réglage de géométrie aux petits oignons, mais déjà telle que, je n'arrive plus à voir les limites du chassis, et ma loupiotte de ESP ne s'allume plus du tout alors que je dois mettre facilement 20km/h de plus dans certains virages. La différence est assez étonnante.

Je vous mets une photo avant/après. Le rabaissement a l'air important mais en fait pas tant que ça, surtout que ça reste compatible avec une utilisation de tous les jours, je touche même moins qu'avant car l'avant ne s'effondre plus sur les dos d'ânes.


Image

Image


Image

Image

Le freinage est en nette amélioration avec les bisltein car l'avant ne plonge plus et l'arrière reste sur la route... Du coup j'ai l'impression d'avoir plus freins et surtout que l'arrière participe nettement plus!

Sinon, évidemment, ces suspensions sont plus fermes (mais moins fermes que celles de ma précédente 120d!) et le roulis est en nette baisse.

Actuellement, je roule avec une géométrie grossière car Vito n'a pas fait de gros réglages, on attend que les suspensions se tassent. D'ailleurs par rapport aux photos, elle est encore descendue devant d'un bon centimètre déjà...
Bref, j'ai presque -1° de carrossage devant, et derrière encore plus. L'ouverture a été corrigée devant, suite au rabaissement, mais pas la pince à l'arrière vu que l'élibre du chassis est assez bon comme ça. On verra pour les détails quand la géométrie définitive sera faite.

Actuellement elle est un poil sous-vireuse à la limite, mais la limite est tellement plus loin qu'avant que je pense finalement opter pour un réglage définitif de ce genre.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Florent, t'es un grand malade, je me rappelle encore les photos de ta 964 au fur et à mesure de sa préparation.

En tout cas, belle bête ! :groupjump:
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Joli bête dit donc ]:-) après hedoniste, voilà que nous avons maintenant 2 Béhèmistes chez nous ;-)
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Nono a écrit :Florent, t'es un grand malade, je me rappelle encore les photos de ta 964 au fur et à mesure de sa préparation.
Ah oui, c'est vrai je me souviens, pas mal de fun.
Bon, tu crois que des freins de GT3 ça rentre sur une 135? :-) :-)
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Marco 964 a écrit :Joli bête dit donc ]:-) après hedoniste, voilà que nous avons maintenant 2 Béhèmistes chez nous ;-)
Les porchistes doivent bien aimer les BMW et inversement ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

NotTwinTurboYet a écrit :
Marco 964 a écrit :Joli bête dit donc ]:-) après hedoniste, voilà que nous avons maintenant 2 Béhèmistes chez nous ;-)
Les porchistes doivent bien aimer les BMW et inversement ;-)
C'est pas moi qui dirait le contraire :D
Répondre