Choix d'un appareil photo numérique compact

Forum des hors sujets par excellence!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Choix d'un appareil photo numérique compact

Message par Alain »

Après de nombreuses années passées à nos côtés, notre bon vieux Nikon coolpix E885 (ne cherchez pas trop c'était un truc pour très amateur), va finir dans une cuisine à prendre des photos de desserts, une retraite bien méritée pour cet appareil que ses anciens propriétaires ont décrétés trop lent !

Nous sommes à la recherche d'un APN compacte qui soit rapide (quand on presse sur le bouton, qu il n'y ai pas besoin de compter jusqu'à 3 pour le clic), et qui donne des photos sympas.

Le but n'est pas d'aller se coucher au bord d'un circuit et passer la journée à faire des filés et autre beautés, mais juste avoir un petit appareil qui fonctionne bien.

Des conseils parmi les pros de la photo ... et non je ne veux pas un super reflex avec 15 objectifs qui se démontent et la grosse mallette, je suis un nul qui désire un truc simple ... Madame aussi ;)


Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Je me cultive :

Quelqu'un a essayé les :

Canon Powershot G10
Nikon Coolpix P6000

Mais ils ont l'air un peu lent, c'est une impression?

AB
Avatar de l’utilisateur
Will
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Inscription : lun. 16 mars 2009 16:29
Localisation : Gnf

Message par Will »

J'ai acheté l'année dernière le Olympus muji 1030SW.
Bon appareil compact qui a l'avantage d'être étanche jusqu'à 10 m et antichoc. Pour les bourrins comme moi, c'est indispensable ;-)
http://www.google.com/products/catalog? ... sa=title#p

et en ce qui concerne la rapidité :

"The MJU 1030 SW is quite a speedy camera. Lag times without flash were 0.24 seconds for a single photo and 8.15 seconds for five photos. With the flash unit turned on I recorded 0.42 seconds for a single photo and 16.12 seconds for five. "


le prix est assez correct pour un 10 Mpixel et l'autofocus est assez rapide.

Voilà mon expérience, même si je suis loin d'être un pro de la photo

Will
964 C4 - vendue
993 C4 - ça roule !
Avatar de l’utilisateur
JF964
Confirmé
Confirmé
Messages : 142
Inscription : mar. 08 sept. 2009 15:32
Localisation : Région Lausanne

Message par JF964 »

pkoi pas partir sur un réflex ?
JF964
Avatar de l’utilisateur
B-tina
Confirmé
Confirmé
Messages : 167
Inscription : lun. 14 août 2006 07:42

Message par B-tina »

madame a un G9 canon

moi un 400d

elle trouve top G9

vien dimanche on le prend avec

guy
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Alain a écrit :Je me cultive :

Quelqu'un a essayé les :

Canon Powershot G10
Nikon Coolpix P6000

Mais ils ont l'air un peu lent, c'est une impression?

AB
G10, très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

JF964 a écrit :pkoi pas partir sur un réflex ?
Je cherche quelque chose de petit où je n'ai pas besoin de prendre une caisse d'accessoires avec ... je vais peut-être même prendre un truc encore plus compacte, histoire de pouvoir le fourrer au fonds d'une poche.

Si j'avais de l'intérêt pour la photo, un Réflex serait le bienvenu ... mais moi je clique à droite et à gauche sans trop d'ambitions. Je cherche juste un truc petit, de qualité correcte, simple et rapide.

AB PDT_033
Avatar de l’utilisateur
B-tina
Confirmé
Confirmé
Messages : 167
Inscription : lun. 14 août 2006 07:42

Message par B-tina »

un G9 ou G10 me semble parfait

guy
frizou901
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Inscription : mar. 17 juin 2008 13:33
Localisation : prangins

Message par frizou901 »

nikon p6000, excellent
blue sky
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Message par konst »

je trouve moi aussi le P6000 très bien. je comprend très bien ton choix de prendre un compact: ayant été photographe pro j'ai encore un numerique reflex (Nikon D200) et finalement je ne m'en sert jamais (trop encombrant, ne passe pas inaperçu, ne peut pas se mettre dans une poche etc).pour moi le seul gros avantage des reflex est la possibilité de 'congeler' des objets en mouvement rapide et l'absence de retard au déclenchement. Mais il y à maintenant des excellents compacts dotés des fonctions plus importantes (genre par exemple la stabilisation d'image genre VR de Nikon, collimateur optique en plus de l'ecran LCD, zoom optique puissant, etc).
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Un Canon PowerShot G11 devrait être un bon compromis (ou son équivalent chez Nikon).

http://www.dpreview.com/reviews/specs/C ... on_g11.asp

Certainement son équivalent en Nikon (le P90):
http://www.dpreview.com/reviews/specs/N ... _cpp90.asp
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Alain a écrit :
JF964 a écrit :pkoi pas partir sur un réflex ?
Je cherche quelque chose de petit où je n'ai pas besoin de prendre une caisse d'accessoires avec ... je vais peut-être même prendre un truc encore plus compacte, histoire de pouvoir le fourrer au fonds d'une poche.

Si j'avais de l'intérêt pour la photo, un Réflex serait le bienvenu ... mais moi je clique à droite et à gauche sans trop d'ambitions. Je cherche juste un truc petit, de qualité correcte, simple et rapide.

AB PDT_033
Un G10 ou G11, ça rentre dans une poche, mais faut que la poche soit grande :-)
J'ai acheté récemment un Lumix FX150, 14Mpix, et ça tient vraiment dans n'importe quelle poche. Les image sont bonnes, le grain est très perceptible à 800ISO. Le piqué n'est pas équivalent à un Canon, mais c'était le seul compact disponible dans cette taille avec un grand angle quand je l'ai acheté.
Un Canon G11 donnera des images nettement supérieures, surtout que Canon a réduit le nombre de Mpix pour agrandir les photosites et donc améliorer la capture de lumière. Le grain s'en trouve d'autant diminué dans les ISO élevés. Mais l'encombrement et le poids sont supérieurs au Panasonic évidemment.

A+
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

J'ai finalement bien réfléchi à ce que je voulais vraiment ... et c'est un truc qui tient dans la poche et qui prends des photos de qualité supérieure à mon Natel.

J'ai opté pour un Canon Ixus 200, pour le moment j'en suis content ... il tient dans la poche pas besoin d'étui en bandoulière ou autre fourre-tout qui n'est jamais là quand on le cherche.

J'aurai pu passer sur un G10 - G11 ou P6000, mais c'était un compromis entre ce que je cherchais et un Reflex.

Et la qualité des photos me semble tout à fait correcte pour mon niveau d'amateurisme.

Image

Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

On essaie de me faire croire que c'est le col le plus haut d'Europe ... Pas vu de neige

http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Bonette

Alain
Répondre