hivernage

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

toniac a écrit :;-) étant donné que ma Porsche est vénérable (1980), je préfère ne pas prendre le risque de l'hiver mais les autres attitudes sont tout à fait respectables. Un Porschiste de longue date et professionnel de l'automobile m'a conseillé de garer la voiture les 4 pneus dans des tapis essuie-pied ou de lui gonfler les pneus à 4 bars ce qui préviendrait toute déformation du pneu pendant les longs mois d'hiver...vous faites qque chose pour vos pneus ou vous les laissez tels quel...je pose la question car j'avais des vibrations à l'achat de ma SC...diagnostic de AMAG, plat sur les pneus suite à une longue immobilisation...j'ai changé les pneus, plus la moindre vibration...maintenant 6 mois d'hiver constituent-ils une longue immobilisation? Des commentaires à ce sujet, amis porschistes?
Toniac
6 mois ? Tu ne la roules plus depuis fin septembre et tu ne la reprends pas jusqu'en mars ? Et ben ! 8-O
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

toniac a écrit :;-) étant donné que ma Porsche est vénérable (1980), je préfère ne pas prendre le risque de l'hiver mais les autres attitudes sont tout à fait respectables. Un Porschiste de longue date et professionnel de l'automobile m'a conseillé de garer la voiture les 4 pneus dans des tapis essuie-pied ou de lui gonfler les pneus à 4 bars ce qui préviendrait toute déformation du pneu pendant les longs mois d'hiver...vous faites qque chose pour vos pneus ou vous les laissez tels quel...je pose la question car j'avais des vibrations à l'achat de ma SC...diagnostic de AMAG, plat sur les pneus suite à une longue immobilisation...j'ai changé les pneus, plus la moindre vibration...maintenant 6 mois d'hiver constituent-ils une longue immobilisation? Des commentaires à ce sujet, amis porschistes?
Toniac
Des commentaires ? Oui... : Une voiture ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Alors, longue vie à la Porsche sur les routes hivernales !
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

ouais, 6 mois j'exagère un peu, disons 4,5 à 5 mois...Merci pour vos avis. Toniac
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Le sel est une véritable saloperie qui ne connait pas la différence entre une SC et une 996.

Mais c'est vrai que plus l'auto est récente, mieux elle sera protégée.

Le sel ne bouffe pas que les métaux ferreux. Il corrode royalement aussi l' Alu, j'ai vu des Elise (Toute en composite et alu) utilisées sur routes salées avec le chassis dans un triste état.

Perso je trouve toujours moyen de faire rouler mes autos pendant la mauvaise période En plaine la neige est assez rare et il y a bien des jours où le sel a été lavé par la pluie (ces jours par exemple pas de trace de sel sur la route du lac).
Light is right
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Ou alors il faut avoir possibilite de bien la rincer en rentrant des ballades hivernales, mais c est pas toujours evident.
Sinon pour le probleme des pneus pendant l hivernage, comme je disais, je pense que je calerais la voiture (pas avec 4 chandelles car c est pas terrible au niveau stabilite, mais plutot avec des bastaing par ex) et demonterais les roues. En gros comme si elle etait sur un pont.
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Re: hivernage

Message par haratchi »

toniac a écrit :Salut les copains,

j'ai décidé de faire hiverner ma 911SC, histoire de la préserver du sel et toutes les mauvaises choses de l'hiver.

Haratchi m'a déja bien conseillé dans l'achat d'un Chargeomat pour garder la batterie au taquet.

Avez d'autres conseils pour l'hivernage, faut-il vider le réservoir, on lit de tout. Faut-il la faire tourner régulièrement? Faut-il laisser les fenêtres ouvertes sous la housse, faut-il lui gonfler les pneus à 4 bars, faut-il lui mettre les 4 pneus sur des tapis dans lesquels ils s'enfoncent?

Sûr que les réponses et avis vont profuser!

à+

Toniac

Salut Toniac,

Je te conseilles de la rouler régulièrement si elle a encore les plaques, sinon ne pas y toucher; car la faire tourner n'apportera rien de bon (dixit Christian Versel - Amag Lausanne). Ne t'inquiètes pas Porsche c'est du solide.....

Si tu prévois de faire une vidange prochainement, fais là avant de la ranger pour l'hiver...ton moteur sera mieux protégé par les additifs de la nouvelle huile........

Par contre au printemps, n'hésites pas à la faire bien chauffer à la première utilisation et prévoit de la rouler doucement au début... Le mieux et de lui offrir une bonne centaine de km........

Pour le plein d'essence, c'est juste pour les autos qui ont des réservoirs en métal comme ta SC. Par contre pour les réservoir en plastique, ce n'est pas absolument nécessaire.......

Pour les pneus, tu mets 4 bars au début et tu n'y touches plus de l'hiver.... Le top est de mettre l'auto sur un lift ou des plots pour libérer la suspension et les roues.....

Pour la batterie, c'est le chargeomat Porsche, comme tu le sais.

Il est bon de laisser une vitre entre-ouverte et d'utiliser une housse d'intérieur en tissu; afin que l'ai puisse circuler librement à l'intérieur de l'habitacle....

Offres-toi une housse comme la mienne pour noël: http://www.covercar.it/html_fra/fra_copriauto_class.htm

Important:
ne jamais ranger un auto mouillée pour l'hiver....roules pour bien la sécher..........avant de la bâcher.

Bonnes salutatiions.

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

merci Haratchi,

ca c'est de la réponse, je m'occupe de tout cela tranquille ce WE. Allons-y pour les 4 bars et le réservoir plein...tu vois je la bichonne, je m'inquiète de sa santé, je la couvre avant d'aller dormir, j'en parle à Versel, je lui achète des plaquettes neuves cachères, j'en parle sur le forum de carreraclub.ch...

à+

John
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Je n'y connais pas grand chose ...

J'ai eu des problèmes avec un réservoire plastique non plein sur un véhicule qui hivernait dans une grange.
De la condensation c'est formée à l'intérieur et l'eau est tombée dans l'essence, suite à cela j'ai eu pas mal de soucis avec des goutellettes d'eau qui bouchaient les gicleurs des carbus.

Alain

ps: c'est ce que le mécano m'a dit, mais on a mis un filtre à essence avec une purge pour l'eau et j'ai sorti quelques verres (à vin blanc) d'eau.
Avatar de l’utilisateur
La grenouille
pilote
pilote
Messages : 850
Inscription : mer. 13 juil. 2005 17:39
Localisation : 911 mètres d altitude

Message par La grenouille »

Alain a écrit :Je n'y connais pas grand chose ...

J'ai eu des problèmes avec un réservoire plastique non plein sur un véhicule qui hivernait dans une grange.
De la condensation c'est formée à l'intérieur et l'eau est tombée dans l'essence, suite à cela j'ai eu pas mal de soucis avec des goutellettes d'eau qui bouchaient les gicleurs des carbus.

Alain

ps: c'est ce que le mécano m'a dit, mais on a mis un filtre à essence avec une purge pour l'eau et j'ai sorti quelques verres (à vin blanc) d'eau.

Ca c'est de l'unitée de mesure à la Phil928 :groupjump:
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Alain a écrit :Je n'y connais pas grand chose ...

J'ai eu des problèmes avec un réservoire plastique non plein sur un véhicule qui hivernait dans une grange.
De la condensation c'est formée à l'intérieur et l'eau est tombée dans l'essence, suite à cela j'ai eu pas mal de soucis avec des goutellettes d'eau qui bouchaient les gicleurs des carbus.

Alain

ps: c'est ce que le mécano m'a dit, mais on a mis un filtre à essence avec une purge pour l'eau et j'ai sorti quelques verres (à vin blanc) d'eau.

C'est l'avenir: des Porsche qui carburent au vin blanc !! :happyjump:
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

des verres vaudois, les tout petits :)
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Alain a écrit :des verres vaudois, les tout petits :)
Elle consommait combien de verres à vin blanc au 100 km ?? :groupjump:
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

au 100 je ne sais pas ... mais à l'heure, c'est en barriques qu'il faut compter.
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

La grenouille a écrit :
Alain a écrit :Je n'y connais pas grand chose ...

J'ai eu des problèmes avec un réservoire plastique non plein sur un véhicule qui hivernait dans une grange.
De la condensation c'est formée à l'intérieur et l'eau est tombée dans l'essence, suite à cela j'ai eu pas mal de soucis avec des goutellettes d'eau qui bouchaient les gicleurs des carbus.

Alain

ps: c'est ce que le mécano m'a dit, mais on a mis un filtre à essence avec une purge pour l'eau et j'ai sorti quelques verres (à vin blanc) d'eau.



Ca c'est de l'unitée de mesure à la Phil928 :groupjump:

Image
Light is right
Avatar de l’utilisateur
rod
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : jeu. 18 août 2005 13:55

Message par rod »

A chacun sa façon d'apprécier le risque, la galvanisation prévient l'oxydation de la caisse mais pas des autres organes sensibles ; rotules, biellettes, suspensions, etc. La neige n'est pas très grave en soi bien que contrairement à l'eau elle ait tendance à s'agglutiner dans les recoins et par delà les joints, mais la conjugaison de l'eau et du sel est quant à elle très néfaste pour les métaux ferreux.

Alors qu'on soit partisan du "je roule quoiqu'il arrive" ou du "je préfére mettre ma belle au sec quelques temps" nul n'a le droit de critiquer l'autre position. Car dans les 2 cas on le fait par soucis de la santé de nos belles.
Répondre