Hello !
Juste mon grain se sel sur un sujet sensible ...
Il ne faut pas oublier qu'à la base les composants moteurs sont dimensionnés pour +/- 4000 heures, donc avec une moyenne à 50 km/h (j'ai été surpris par plusieurs ordinateurs de bord pas remis à zéro pendant plusieurs milliers de kilomètres sur différentes voitures, combien cette valeur est réaliste
), cela nous fait une moyenne de 200'000 kms !
Après, beaucoup de paramètres influences sur la longévité du moteur, certains inhérents à la fabrication (tolérances, montage, ...), à la qualité des matériaux (porosités, fissures, ...), d'autres inhérents à l'utiliation (respect du temps de mise en température du moteur à froid, pas de surrégime, ...) ou encore à l'entretien (fréquence des services, qualité des pièces et des composants utilisés, ...). tout cela pour dire, bien que la liste est loin d'être exhaustive, la longévité d'un moteur dépend de beaucoup de paramètres, dont certains sur lesquelles nous n'avons malheureusement aucune influence (voiture du "lundi", voiture d'occasion présentant bien, mais mal conduite ou entrentenue, ...). Donc un moteur peut casser à 20'000 kms comme tenir 400'000 kms sans aucun problème ...
Sans vouloir polémiquer ou prendre parti concernant les clans des moteurs refroidis à air / eau, il est évident que les anciennes styles SC et 3.2 ont des moteurs nettement moins "poussés" et de conception bien plus simple, ce qui mis à part quelques défauts connus, permet à ceux-ci d'atteindre des kilométrages souvent hallucinants ! Etant donné leurs relatives simplicités, ces moteurs se laissent très bien révisés / refaire, même en partie, ce qui est de loin pas le cas des moteurs refroidis par eau. Comme déjà évoqués par plusieurs, vu la complexités de ces derniers, des coûts horaires et les prix des pièces, je pense aussi qu'un échange standard pour ce types de moteurs est la solution la plus adéquate à long terme, même si elle fait un peu mal au porte-monnaie
Effectivement, c'est ragant d'avoir à changer un moteur à 180'000 kms sur une Porsche, d'autant plus si la voiture a été achetée neuve et que l'on pris grand soin d'elle, mais souvent, c'est une occasion dont on ne connait pas tous les détails sur la manière de conduire et l'entretien prodigué par l'ancien ou les anciens propriétaires, et là c'est tout simplement une loterie
180'000 c'est tout simplement dans la "moyenne"
Perso, ma 3.2 de 87 achetée en 2001 avec 120'000 kms en a 245'000 kms aujourd'hui et se porte à merveille. J'ai investi beaucoup de temps et d'argent dans son entretien, mais elle me le rend bien
. L'embrayage d'origine a été changé à 225'000 kms et au bout de 20 ans de bons et loyaux services (dont beaucoup de routes de montagnes et un peu de circuit), c'était le flector qui a lâché, il y avait encore assez de garniture pour en tout cas 50'000 kms ... Cela m'a aussi donné un indice sur l'utilsation des anciens propriétaires, je suis toujours un peu surpris par des annonces avec des Porsche avec des embrayages changés à 60'000 kms (sans roulage circuits)... Le moteur est la seule partie qui n'a pas été touché, un passage au banc (227 CV et 285 NM , comparés aux 217 CV et 265 NM d'origine pour un moteur 930-25 totalement d'origine), ainsi qu'un test de compressions et un test de pertes ont prouvés que mon moteur a encore une santé de fer, donc pas de réfection, même préventive en perspective
. Par contre, je suis concscient que mon moteur peu très bien me lâcher demain, cela me déplairait fortement, mais voilà il aura comme même tenu pas loin de 250'000 kms, ce qui est fort respectables vu son âge et son utilisation ! Par contre, dans mon cas, il est pratiquement clair, que j'opterais pour une réfection, suite à un diagnosctic poussé pour comprendre la casse ...
Voilà, juste un avis de plus, qui n'apportera pas grand chose de plus que ce qui a été déjà évoqué, bon courage pour la suite de tes démarches
PS: de l'eau dans l'huile est vraiment mortel pour un moteur, sutout pour les roulements, il me semble que 0,1 % d'eau est tolérée, chaque augmention de 0,1 % diminue la durée de vie des roulements de moitié
. Donc une analyse d'huile de temps en temps ne coute pas chère et peu apporter pas mal d'informations sur l'état de santé d'un moteur
. Les moteurs à air ne sont pas non plus à l'abri de l'eau dans l'huile, une vidange effectuée avec de l'huile neuve stoquée plusieurs années dans un baril pas forcément étanche à 100 % ... Voilà pourquoi une analyse d'huile sérieuse se fait avec un flacon de référence contenant l'huile "neuve" et un flacon contenant l'huile "vidangée", elle aussi récupére pas n'impotre comment (prélever de l'huile moteur tournant à chaud depuis la bâche à huile avec un kit de pompage).
@+ Albert