gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
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gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
bonjour tout le monde...
tout d'abords bonne année...pour moi elle commence malheureusement mal!
après 7000km depuis août sans le moindre soucis avec ma 964 C4, voilà que ce matin elle me fait défaut!
je mets en route, aucun soucis, elle démarre au quart de tour, je fais 500m et là la pression d'huile tombe et le niveau d'huile se met au maximum, je me mets sur le coté, sors, le moteur fais des "cliquetis", retour au bercail entre 1000 et 1500tours avec toujours le moteur qui fait son vilain bruit...
c'est grave docteur???
tout d'abords bonne année...pour moi elle commence malheureusement mal!
après 7000km depuis août sans le moindre soucis avec ma 964 C4, voilà que ce matin elle me fait défaut!
je mets en route, aucun soucis, elle démarre au quart de tour, je fais 500m et là la pression d'huile tombe et le niveau d'huile se met au maximum, je me mets sur le coté, sors, le moteur fais des "cliquetis", retour au bercail entre 1000 et 1500tours avec toujours le moteur qui fait son vilain bruit...
c'est grave docteur???
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
Ca ressemble à une pompe à huile qui casse.
Tu peux tout de suite prévoir un démontage complet du bloc pour estimation des dégâts !
Tu peux tout de suite prévoir un démontage complet du bloc pour estimation des dégâts !
- ptitsuisse911
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
je ne vais pas faire avancer le schmilblick...mais elle a quel kilométrage? (si tant est qu'il soit connu...et réaliste!!)
m.
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
merci pour ces réponses...ça me réjouis pas!!!!
encore 1-2 informations...
- la voiture à 130'000km, au compteur, sur le carnet de service et sur l'antipollution...
- lorsque je mets le contact (sans faire démarrer), la jauge du niveau d'huile du tableau de bord est "en haut" (même niveau que lorsque le moteur tourne au ralenti à chaud) alors que avant la panne, cette même jauge se trouvait toujours juste au dessus du rouge.
encore 1-2 informations...
- la voiture à 130'000km, au compteur, sur le carnet de service et sur l'antipollution...
- lorsque je mets le contact (sans faire démarrer), la jauge du niveau d'huile du tableau de bord est "en haut" (même niveau que lorsque le moteur tourne au ralenti à chaud) alors que avant la panne, cette même jauge se trouvait toujours juste au dessus du rouge.
- ptitsuisse911
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
le niveau d'huile, c'est toujours un peu aléatoire (à chaud, à froid etc...) Le plus simple est de faire une vidange du carter moteur. S'il y a de l'huile c'est qu'à priori tu n'as pas perdu 10 litres sur la chaussée (je pense que tu l'aurais remarqué de toute manière)
Par contre le critère clé, la pression, sera ton juge de paix. Si au ralentis t'as pas 2-3bar et qu'en donnant une pichnette sur le champignon la pression ne monte pas vers la graduation max (5 je crois) ben la, tu peux commencer à avoir des soucis.
De toute facon, t'as le droit à un ch'tit voyage en remorque jusque chez ton mécano favoris...qui vérifie aussi un éventuel problème électrique/électronique (ta seule 'lueur d'espoir' pour un résolution peu couteuse)
On est de tout coeur avec toi. Garde nous au courant.
m.
Par contre le critère clé, la pression, sera ton juge de paix. Si au ralentis t'as pas 2-3bar et qu'en donnant une pichnette sur le champignon la pression ne monte pas vers la graduation max (5 je crois) ben la, tu peux commencer à avoir des soucis.
De toute facon, t'as le droit à un ch'tit voyage en remorque jusque chez ton mécano favoris...qui vérifie aussi un éventuel problème électrique/électronique (ta seule 'lueur d'espoir' pour un résolution peu couteuse)
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
Moi je dirai de ne plus démarrer pour l'instant, de brancher un mano sur le contacteur de pression pour confirmer.
Mais le plus inquiétant, c'est le bruit dont tu parle, " axe de pompe brisée - coussinet endomager d'ou chute de pression".Peut-être aussi juste le cliqueti du au manque d'huile sur les coussinets de bielles.
Vidanger et partir en chasse "magnétique" de limaille ou morceau dans l'huile, juste pour voir....
Dans tous les cas c'est moche, grand démontage à la clé.
Mais le plus inquiétant, c'est le bruit dont tu parle, " axe de pompe brisée - coussinet endomager d'ou chute de pression".Peut-être aussi juste le cliqueti du au manque d'huile sur les coussinets de bielles.
Vidanger et partir en chasse "magnétique" de limaille ou morceau dans l'huile, juste pour voir....
Dans tous les cas c'est moche, grand démontage à la clé.
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
des nouvelles...
j'ai eu au téléphone un "vieux" mécano qui connait très bien les porsches...mais les vraiment vieilles pas les 964...
il m'a donné 2 solutions...
1- pompe à huile endommagée...dépose et ouverture du moteur =>grosse casse (j'espère que c'est la deuxième)
2- comme j'ai toujours eu un peu de pression (0.5bar environ) et que ma bache à huile se remplit, quelque chose pourrait boucher la bache au niveau de l'alimentation du moteur...
à midi, mon niveau dans la bâche était "bas", j'ai essayé de mettre en route, démarrage au quart de tour, pas de "cliquetis", pression 2.5-3 bar pendant 3-4 seconde et ensuite la pression tombe et la bache se remplit, j'ai coupé instantanément
je vais regarder du côté de la bâche...je vous tiens au courant
ps. ce mécano m'a parlé de 3 pompes à huile sur porsche, une principale qui gère la pression et 2 secondaires qui renvoient l'huile dans la bâche...quelqu'un peut confirmer??
chuis vraiment pas encore au point avec les porsches...mais ça va venir!!!
j'ai eu au téléphone un "vieux" mécano qui connait très bien les porsches...mais les vraiment vieilles pas les 964...
il m'a donné 2 solutions...
1- pompe à huile endommagée...dépose et ouverture du moteur =>grosse casse (j'espère que c'est la deuxième)
2- comme j'ai toujours eu un peu de pression (0.5bar environ) et que ma bache à huile se remplit, quelque chose pourrait boucher la bache au niveau de l'alimentation du moteur...
à midi, mon niveau dans la bâche était "bas", j'ai essayé de mettre en route, démarrage au quart de tour, pas de "cliquetis", pression 2.5-3 bar pendant 3-4 seconde et ensuite la pression tombe et la bache se remplit, j'ai coupé instantanément
je vais regarder du côté de la bâche...je vous tiens au courant
ps. ce mécano m'a parlé de 3 pompes à huile sur porsche, une principale qui gère la pression et 2 secondaires qui renvoient l'huile dans la bâche...quelqu'un peut confirmer??
chuis vraiment pas encore au point avec les porsches...mais ça va venir!!!
- Bullit
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
La pompe à huile de la 911 a effectivement plusieurs fonctions, mais il n'y a qu'une seule pompe sur les 964.
C'est à partir des moteurs à eau qu'il y en a plusieurs.
C'est à partir des moteurs à eau qu'il y en a plusieurs.
- ptitsuisse911
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
vu le kilométrage de ton moulin, c'est statistiquement peu vraisemblable que ce soit la pompe qui lâche de la sorte...d'autant plus que ta description semble indiquer un fonctionnement...de 3-4 secondes certes...mais un élément mécanique marche ou pas du tout.cece75f a écrit :des nouvelles...
...
2- comme j'ai toujours eu un peu de pression (0.5bar environ) et que ma bache à huile se remplit, quelque chose pourrait boucher la bache au niveau de l'alimentation du moteur...
à midi, mon niveau dans la bâche était "bas", j'ai essayé de mettre en route, démarrage au quart de tour, pas de "cliquetis", pression 2.5-3 bar pendant 3-4 seconde et ensuite la pression tombe et la bache se remplit, j'ai coupé instantanément
Ce qui m'interpelle est justement le résultat de ton test.
Si j'ai bien compris la 'bâche' est le carter moteur.Dans lequel (lequels car il y a 2 demi carters) se trouve la pompe qui renvoie l'huile vers le reservoir (via la conduite rigide qui court du carter gauche (sauf erreur) grosso modo sous le pot d'echappement et qui remonte dans l'aile droite, la ou la durite est souple puis va dans le filtre à huile avant de terminer sa course dans le reservoir.
le capteur de pression d'huile est en avale du reservoir d'huile (à vérifier avec un diagram du circuit d'huile ...que j ai pas le temps de chercher sur le net)
Maintenant voici mon idée: entre le carter/pompe et le reservoir d'huile, qqchose obture le passage de l'huile mais pas complètement.
A mon humble avis (mais adresse toi à un pro si tu as le moindre doute sur la manière de procéder):
1- pas de test supplémentaire (démarrage moteur) Il n'est pas bien lubrifié de maniere évidente
2 - comme le dit Babou68, lit dans ta vidange d'huile de carter moteur comme dans du marc de café -> 1er élément de réponse (c'est fou tout ce qu'il peut y avoir: la vaisselle cassée, de l'eau, de la vase voire de la mayonnaise...humour!!)
3- vérifie la ligne de retour d'huile, surtout quand le tuyau rigide passe en durite souple (pincée? prise d'air?)
4- vérifie ton filtre à huile. T'aurais pas fait la derniere vidange en utilisant un filtre acheté sur truc-much.fr des fois? (a-t-il été vraiment changé) En un mot, ca DOIT etre un filtre de chez Porsche. Je soupconne que cette sa"*ç&"%*/ fasse bouchon et gonfle comme une duduche ...euh comme une baudruche (ca bouchonne et mettrais le circuit en avale en depression...tout en laissant passer l'huile doucement...d'ou ton huile qui finit pas etre la ou il faut après qqminutes au repos)
Au final, je vérifierai tout ca + vidange à froid donc (juste les 4 litres du carter moteur + le reservoir d'huile) + changement filtre.
Une 2de 'lueur d'espoir' donc!
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
bâche à huile (je suis pas sur de l'appellation, mais toujours entendu ça..) = réservoir d'huile dans l'aile...
ce reservoir s'est rempli lorsque j'ai allumé le moteur et que la pression est tombée...
tu es sur du sens de circulation de l'huile??? je pensais l'inverse, reservoir, thermostat, filtre et moteur...
ce reservoir s'est rempli lorsque j'ai allumé le moteur et que la pression est tombée...
tu es sur du sens de circulation de l'huile??? je pensais l'inverse, reservoir, thermostat, filtre et moteur...
- ptitsuisse911
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
Dans ce cas, il vaut mieux parler de carter d'huile et de reservoir d'huile (ce sera plus clair pour tout le monde!)cece75f a écrit :bâche à huile (je suis pas sur de l'appellation, mais toujours entendu ça..) = réservoir d'huile dans l'aile...
Comment arrives-tu à cette conclusion?cece75f a écrit : ce reservoir s'est rempli lorsque j'ai allumé le moteur et que la pression est tombée...
Ben oui! la pompe expulse l'huile du carter moteur...donc en suivant le tuyau rigide, tu tombes sur le filtre à huile...pour finir dans le reservoir d'huile. Si la pompe fonctionnait dans le sens inverse...ton carter moteur ne serait pas vraiment 'sec'!! (boutade)cece75f a écrit :tu es sur du sens de circulation de l'huile??? ...
Compte tenu de ton niveau d'expèrience et de ta motivation (un ch'tit gars qui n'en veut) je te conseille de trouver un diagramme du circuit d'huile ...ou mieux, de trouver de la doc (en partant du PET par exemple) et de 'reconstruire' ce diagramme....voire de mettre les doigts dans le camboui (c'est bien aussi comme approche )
Bon allez: Forca!
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
conclusion pour le "réservoir" (au moins ce point est clair ) rempli...
1. contact à la clef, la jauge à niveau du tableau de bord indique juste au dessus du "rouge"
2. jauge a niveau du moteur tiré (moteur éteint), le niveau est à 1/3 du fond environ
3. mise en route du moteur (3-4 secondes seleument après coupure), la pression tombe, la jauge à niveau du tableau de bord "grimpe" et la jauge "moteur" indique "full"
après quelques heures, le niveau du réservoir redevient "normal"
merci pour "le ptit gars qui en veut"...c'est assez vrai, j'ai toujours aimez la mécanique, j'ai acheté une "ancienne" pour ça, mais pour l'instant Porsche c'est encore le mystère...il faut bien un début à tout
ps. j'avais un vieux bus vw avant...nettement plus facile, la 964 c'est une usine à tuyau!!!!
1. contact à la clef, la jauge à niveau du tableau de bord indique juste au dessus du "rouge"
2. jauge a niveau du moteur tiré (moteur éteint), le niveau est à 1/3 du fond environ
3. mise en route du moteur (3-4 secondes seleument après coupure), la pression tombe, la jauge à niveau du tableau de bord "grimpe" et la jauge "moteur" indique "full"
après quelques heures, le niveau du réservoir redevient "normal"
merci pour "le ptit gars qui en veut"...c'est assez vrai, j'ai toujours aimez la mécanique, j'ai acheté une "ancienne" pour ça, mais pour l'instant Porsche c'est encore le mystère...il faut bien un début à tout
ps. j'avais un vieux bus vw avant...nettement plus facile, la 964 c'est une usine à tuyau!!!!
- ptitsuisse911
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
C'est bien ce qu'il me semblait...ta conclusion (niveau d'huile/remplissage du reservoir) me semble hative.
Le niveau que tu vois au tableau de bord ainsi que celui à la tirette n'est valable qu'à chaud (c'est pour ca que j'indiquais que la mesure du niveau est toujours 'délicate'....même en ayant l'habitude!)
Pour info, il y a grosso modo 2 circuits d'huile: celui dont on a parlé jusqu'à maintenant et celui qui va vers le radiateur à l'avant...qui est commandé par un thermostat. A froid ton huile tourne uniquement dans le premier circuit. En gros, le thermostat s'ouvre quand 'aiguille du mano de température dépasse le 2d trait (les afficionados de la donnée scientifique donneront la valeur exacte...mais c'est environ 85deg ..sauf erreur)
La ou je suis un peu léger, c'est sur la partie du circuit entre le reservoir et le capteur de pression (qui se trouve bien planqué à l'arriere du carter, vu depuis la turbine, sur la partie supèrieure du carter)
Si j'étais à ta place, je ferai un check comme indiqué plus haut ET j'irai mettre ma belle entre les mains d'un (vrai) spécialiste. En 2-3 heures il te checkera tout ca et te donnera un avis plus complet.
N'oublie pas que tu joues la vie de ton moteur...et que 2-3 heures de facturé te couteront bien moins cher que le résultat d'une éventuelle boulette. D'autant plus, qu'il y a une chance non négligeable que ta pompe soit en bon état.
m.
Le niveau que tu vois au tableau de bord ainsi que celui à la tirette n'est valable qu'à chaud (c'est pour ca que j'indiquais que la mesure du niveau est toujours 'délicate'....même en ayant l'habitude!)
Pour info, il y a grosso modo 2 circuits d'huile: celui dont on a parlé jusqu'à maintenant et celui qui va vers le radiateur à l'avant...qui est commandé par un thermostat. A froid ton huile tourne uniquement dans le premier circuit. En gros, le thermostat s'ouvre quand 'aiguille du mano de température dépasse le 2d trait (les afficionados de la donnée scientifique donneront la valeur exacte...mais c'est environ 85deg ..sauf erreur)
La ou je suis un peu léger, c'est sur la partie du circuit entre le reservoir et le capteur de pression (qui se trouve bien planqué à l'arriere du carter, vu depuis la turbine, sur la partie supèrieure du carter)
Si j'étais à ta place, je ferai un check comme indiqué plus haut ET j'irai mettre ma belle entre les mains d'un (vrai) spécialiste. En 2-3 heures il te checkera tout ca et te donnera un avis plus complet.
N'oublie pas que tu joues la vie de ton moteur...et que 2-3 heures de facturé te couteront bien moins cher que le résultat d'une éventuelle boulette. D'autant plus, qu'il y a une chance non négligeable que ta pompe soit en bon état.
m.
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- Inscription : mer. 30 sept. 2009 19:47
Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
merci beaucoup pour ces informations...je mets les mains dans le camboui samedi..
si tu as...ou d'autres...encore des suggestions à mes faire je suis prenant
ps. concernant le niveau dans le réservoir, je pense néanmoins que si le niveau à la jauge moteur+tableau de bords monte c'est qu'il doit y avoir plus d'huile chez moi, avant la panne, avec le contact, le niveau au tableau de bord était juste au dessus du rouge et il descendait après la mise en route...mais suis tout a fait d'accord qu'aucune mesure de niveau exacte ne peut être prise...
si tu as...ou d'autres...encore des suggestions à mes faire je suis prenant
ps. concernant le niveau dans le réservoir, je pense néanmoins que si le niveau à la jauge moteur+tableau de bords monte c'est qu'il doit y avoir plus d'huile chez moi, avant la panne, avec le contact, le niveau au tableau de bord était juste au dessus du rouge et il descendait après la mise en route...mais suis tout a fait d'accord qu'aucune mesure de niveau exacte ne peut être prise...
- Frouzman
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Re: gros problème de pression et de niveau d'huile!!!
A chaud ou à froid ?cece75f a écrit : chez moi, avant la panne, avec le contact, le niveau au tableau de bord était juste au dessus du rouge et il descendait après la mise en route...
Parce que si c'est à froid, cela ne me semble pas normal.