[996] Quel échappement sport pour une Porsche Turbo ?

Refroidissement à eau 996, 997, 991, ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

[996] Quel échappement sport pour une Porsche Turbo ?

Message par trazom »

En passant cet après-midi chez mon préparateur à Genève, je suis tombé sur cet échappement sport monté sur une 996 Turbo polonaise, comprenant les collecteurs, les catalyseurs, le silencieux et les sorties d'échappement. Les échangeurs ont également été remplacés et la voiture développerait 550 ch. J'ignore si la ligne est homologuée en Suisse, mais la voiture étant en passe de devenir française, (presque) tout est possible. J'ai oublié de demander si les turbos étaient d'origine, mais je me renseignerai en temps voulu.
Image
http://img706.imageshack.us/content_rou ... odifi1.jpg
Pas mal pour une photo prise sans flash !

Pour comparaison, le Quicksilver inox installé sur ma 997 I Turbo (collecteurs et turbos d'origine):
Image
http://img705.imageshack.us/content_rou ... 425psr.jpg
Dernière modification par trazom le mar. 09 févr. 2010 20:32, modifié 2 fois.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: Échappement sport 996 Turbo

Message par Elise111 »

Elles ont de jolis dessous ces grenouilles avec une nette préférence pour la tienne Je trouve la 996 un peu clinquante
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Gilles996cab-930T
Confirmé
Confirmé
Messages : 492
Inscription : lun. 30 mars 2009 12:07
Localisation : Rolle

Re: Échappement sport 996 Turbo

Message par Gilles996cab-930T »

c'est beau a voir et a entendre !!!!
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Recartographie

Message par trazom »

C'est vrai que la sonorité d'échappement des Porsche Turbo est étouffée, presque indigne de voitures aussi sportives. Grâce au Quicksilver dans sa déclinaison son racing elle est désormais très présente sur la mienne - les promeneurs se retournent sur mon passage - sans toutefois dépasser 87 db. Les autres avantages d'un échappement sport sont le gain de poids et la moindre contrepression aux gaz d'échappement. Le stage 1, peu coûteux, se limite à une simple recartographie avec augmentation de la pression de suralimentation, mais dans ce cas il vaut mieux ne pas dépasser 505 ch pour éviter la casse du moteur. Le stage 2 prévoit en plus le remplacement de l'échappement et du filtre à air, la recartographie visant à majorer la pression du turbo et régler l'avance, la levée des cames et la richesse du mélange. Dans ces conditions on obtient facilement 530 ch et 720 Nm sur une 997 Turbo. La pression de la mienne a été portée à 1.0 bar dans la configuration standard et à 1.2 bar en position overboost, ce qui se vérifie directement sur l'affichage de l'ODB. La réactivité du moteur est maintenant tout autre et le gain de puissance et de couple subjectivement impressionnant, encore faudra-t-il prévoir un passage sur banc pour quantifier ces excellentes dispositions.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Hakuna Matata
Confirmé
Confirmé
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2009 21:31
Localisation : Cugy

Re: Recartographie

Message par Hakuna Matata »

trazom a écrit : le gain de puissance et de couple subjectivement impressionnant
C'est déjà ça 8)
On ne lit que rarement une remarque aussi objective

Après, vu les perfs de la bête, la puissance au banc n'est pas le plus important :-)
Dernière modification par Hakuna Matata le jeu. 11 févr. 2010 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Quicksilver/Cargraphic

Message par trazom »

C'est sûr que la 997 I Turbo est déjà très affûtée dans sa configuration standard, mais l'échappement d'origine constitue une sacrée contrepression. Il suffit de le remplacer par un échappement sport pour constater une nette amélioration de la réactivité du moteur, le gain de puissance pouvant être estimé à 20 ch avant toute recartographie.

L'échappement d'origine après 20'000 km:
Image
http://img200.imageshack.us/content_rou ... 417psr.jpg

Le Quicksilver/Cargraphic avant montage:
Image
http://img200.imageshack.us/content_rou ... 360psr.jpg

Les 2 silencieux communiquent entre eux. Les 2 sorties d’échappement doubles ne sont pas factices, il y a bien 2 tubes séparés tant à gauche qu’à droite. Les silencieux sont recouverts d’une plaque de protection pour éviter une surchauffe du pare-chocs. La section du tube entre le catalyseur et le silencieux est de 84 mm. J'ai pesé le tout à 25.6 kg, celui d’origine devrait être nettement plus lourd car il est en acier, il faut encore que je le pèse chez JP Mécanique où il est stocké. L’inox (un alliage de chrome et d’acier) étant plus résistant que l’acier, les parois sont plus fines et forcément moins lourdes. À noter que le silencieux de la GT2 est en titane.

Il n’existe malheureusement pas d’échappement sport en option pour la Turbo. Le PSE n’est disponible que pour les atmosphériques, et ce n’est pas un véritable échappement sport car il ne permet de gagner que 2-3 ch, seuls le poids et la sonorité changent, mais à moins de pouvoir l’obtenir en première monte je trouve que c'est un investissement injustifié.

Ayant lu les mésaventures de Guy, j'ose espérer que la recartographie a été correctement effectuée chez GF Automobiles.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Une photo complémentaire

Message par trazom »

Je remets une photo complémentaire prise au flash de l'échappement de la 996 Turbo polonaise:
Image
Pour comparaison l'échappement d'une 997 Carrera (au flash):
Image
http://img718.imageshack.us/content_rou ... 1629ps.jpg
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Enregistrement de l'échappement

Message par trazom »

La Turbo a été présentée ce matin à l’OCAN de Genève pour inscrire l’échappement Quicksilver/Cargraphic dans le permis de circulation. La valeur de bruit à ne pas dépasser pour la 997 Turbo est de 99 dB (87 dB pour l’Evo VII), c’est d’ailleurs le chiffre exact mesuré sur la mienne (avec l’échappement sport) à la première visite périodique au garage Citroën l’an dernier. L’échappement d’origine est nettement moins bruyant, cela s’entend, mais surtout il exerce une contrepression plus marquée aux gaz d’échappement, ce qui justifie amplement son remplacement par un échappement sport.

Cette procédure s’est déroulée sans anicroche, il faut dire que la Turbo fait toujours bonne impression et l’inspecteur avait l’air content de s’en occuper. Elle a passé le test antipollution haut la main mais le bruit n'a pas été mesuré car le personnel était débordé, tant mieux !

En repartant j’ai demandé qu’on soumette la voiture au verdict du poids public, avec une bonne surprise à la clé: 1'580 kg tous pleins faits alors qu’elle est donnée à 1'585 kg par l’Usine ! Et cerise sur le gâteau, la pesée ne m’a pas été facturée !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Une photo complémentaire

Message par ptitsuisse911 »

trazom a écrit :Pour comparaison l'échappement d'une 997 Carrera (au flash):
Image
pas tout à fait!
C'est un moteur refroidi par air!!

Pour la contre-pression: y'a k'a voir....cata sport v. cata origine. Sans cata sur une atmo, ce n'est pas la panacée (perte de couple à mi-régime et montée en régime à peine plus franche. N.b: test sans reprog du motronic)

Image
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Enregistrement de l'échappement

Message par loco244 »

trazom a écrit :
En repartant j’ai demandé qu’on soumette la voiture au verdict du poids public, avec une bonne surprise à la clé: 1'580 kg tous pleins faits alors qu’elle est donnée à 1'585 kg par l’Usine ! Et cerise sur le gâteau, la pesée ne m’a pas été facturée !
Beaucoup, trop lourde pour que ce soit sportif au sens propre du therme, 100 x trop lourde,

déjà la mienne qui fait 1280kg tous pleins à ras bord , c'est encore trop ! Avec un poids de 1580 kg cela reste juste

une grosse GT confortable, certes performante du moment que c'est droit mais dès que ça commence à tourner ce ne

doit pas être très fun malgré les artifices dont elle est sûrement dotée mais ce ne peut qu'être que du bluff et l'on doit vite se rendre compte que le truc est peu agile à emmener vite ...

Bon je m'arrête là, je crois que je suis hors sujet du poste et je vous prie de m'en excuser
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

J'aime bien ma Turbo !

Message par trazom »

loco244 a écrit : Beaucoup, trop lourde pour que ce soit sportif au sens propre du therme, 100 x trop lourde,

déjà la mienne qui fait 1280kg tous pleins à ras bord, c'est encore trop ! Avec un poids de 1580 kg cela reste juste

une grosse GT confortable, certes performante du moment que c'est droit mais dès que ça commence à tourner ce ne

doit pas être très fun malgré les artifices dont elle est sûrement dotée mais ce ne peut qu'être que du bluff et l'on doit vite se rendre compte que le truc est peu agile à emmener vite ...

Bon je m'arrête là, je crois que je suis hors sujet du poste et je vous prie de m'en excuser
Ce n'était pas un jugement de valeur, je voulais juste souligner que contrairement aux affirmations de certaines marques transalpines réputées, qui prennent leurs désirs pour des réalités, les caractéristiques techniques et les performances annoncées des Porsche se vérifiaient presque toujours dans la pratique. Et malgré son poids 100 fois trop élevé, j'aime bien ma Turbo !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: Enregistrement de l'échappement

Message par tiwenn »

loco244 a écrit :
trazom a écrit :
En repartant j’ai demandé qu’on soumette la voiture au verdict du poids public, avec une bonne surprise à la clé: 1'580 kg tous pleins faits alors qu’elle est donnée à 1'585 kg par l’Usine ! Et cerise sur le gâteau, la pesée ne m’a pas été facturée !
Beaucoup, trop lourde pour que ce soit sportif au sens propre du therme, 100 x trop lourde,

déjà la mienne qui fait 1280kg tous pleins à ras bord , c'est encore trop ! Avec un poids de 1580 kg cela reste juste

une grosse GT confortable, certes performante du moment que c'est droit mais dès que ça commence à tourner ce ne

doit pas être très fun malgré les artifices dont elle est sûrement dotée mais ce ne peut qu'être que du bluff et l'on doit vite se rendre compte que le truc est peu agile à emmener vite ...

Bon je m'arrête là, je crois que je suis hors sujet du poste et je vous prie de m'en excuser

Ben tu as trouvé que ma 4s avait l'air pataude est peu agile ce week end?
Pour avoir essayé également une turbo certes elles sont plus lourde que nos sportives d'il y a 20 ans, mais les chassis les freins et les suspensions on progressé de telle façon que l'agilité est bien souvent supérieure.

personnellement j'aurais volontiers souhaité que certaines de mes voitures de courses de l'époque qui faisaient moins de 1000kg soient aussi agiles que ma 4s de 1400 kg.
pour avoir roulé également des 964 d'origines elle n'étaient guère plus agiles que la mienne, ni moin dailleur.
dailleur je vais régler mon soucis je vais maigrir c'est moin cher que le carbone.
PI comme les modernes ont des directions assistées plus besoin de trop de force :groupjump:

Il est bien sur vrai je te l'accorde qu'avec un tel châssis 200kg de moins repousserait encore les limites .

Pour revenir au sujet effectivement une des raison qui m’ont fait préférer une atmo a la turbo c'est le bruit, je ne me lasse pas de mon échappement sport , je pense qu'une fois règlé avec le bruit qui va bien la sonorité de la turbo doit être très sympa.
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Une photo complémentaire

Message par trazom »

ptitsuisse911 a écrit :
trazom a écrit :Pour comparaison l'échappement d'une 997 Carrera.
Pas tout à fait!
C'est un moteur refroidi par air !!
Désolé, j'ai dû me tromper de modèle ! Les photos des échappements de 911 vus de dessous sont difficiles à trouver.

Pour la contre-pression: y'a k'a voir....cata sport v. cata origine. Sans cata sur une atmo, ce n'est pas la panacée (perte de couple à mi-régime et montée en régime à peine plus franche. N.b: test sans reprog du motronic)
Comme expliqué plus haut, mieux vaut limiter le gain de puissance à 20-25 ch en cas de reprogrammation simple du boîtier, car avec l’augmentation de la pression du turbo et l’enrichissement du mélange, des dégâts sont possibles au moteur, les soupapes d’échappement risquant de griller par retour de chaleur sur la culasse à cause du calibrage insuffisant de l’échappement d’origine.
Toujours est-il qu'avec un échappement sport et un bon réglage de l'électronique, la sonorité d'échappement d'une 997 TT devient vraiment impressionnante - très différente de celle d'un moteur atmo - à tel point que tout le monde se retournait sur le passage de la belle dans la halle de l'OCAN ! 8-O

N.B. Dans l'intervalle j'ai pesé l'échappement d'origine démonté, et à ma grande déception il était plus léger de 3 kg que le Quicksilver !
Dernière modification par trazom le mar. 10 mai 2011 22:48, modifié 1 fois.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Quel échappement sport pour une Porsche Turbo ?

Message par boboracingteam »

Bernard, sur ta photo ce n'est pas un moteur de 997 Carrera mais de 993 Carrera atmo...
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Enregistrement de l'échappement

Message par loco244 »

tiwenn a écrit :
Ben tu as trouvé que ma 4s avait l'air pataude est peu agile ce week end?
Pour avoir essayé également une turbo certes elles sont plus lourde que nos sportives d'il y a 20 ans, mais les chassis les freins et les suspensions on progressé de telle façon que l'agilité est bien souvent supérieure.

personnellement j'aurais volontiers souhaité que certaines de mes voitures de courses de l'époque qui faisaient moins de 1000kg soient aussi agiles que ma 4s de 1400 kg.
pour avoir roulé également des 964 d'origines elle n'étaient guère plus agiles que la mienne, ni moin dailleur.
dailleur je vais régler mon soucis je vais maigrir c'est moin cher que le carbone.
PI comme les modernes ont des directions assistées plus besoin de trop de force :groupjump:

Il est bien sur vrai je te l'accorde qu'avec un tel châssis 200kg de moins repousserait encore les limites .

Pour revenir au sujet effectivement une des raison qui m’ont fait préférer une atmo a la turbo c'est le bruit, je ne me lasse pas de mon échappement sport , je pense qu'une fois règlé avec le bruit qui va bien la sonorité de la turbo doit être très sympa.
Alors j'admets volontiers que les autos actuelles sont devenues à poids supérieur plus faciles à emmener mais pour aller aussi vite il faut leur greffer une mécanique de puissance bien supérieure et des freins et des pneus de taille bien supérieurs aussi, ceci étant et les lois physiques restant les mêmes , tout engin de poids supérieur lancé à une certaine vitesse demandera une force supérieure pour le ralentir et en surplus subira une plus grande force latérale lors d'un déplacement latéral, en clair les freinages seront plus longs et la vitesse de passage en courbe plus faible, je ne parle pas de l'inertie lors des changements d'appui !
J'ai également pu le constater lorsque je te suivais dans les serrés, je freinais moins, plus tard et rentrait plus vite que toi , j'étais plus vite dans cette phase car plus léger d'au moins 250kg si ce n'est pas plus (la 997 4s est donnée pour 1535kg) et en accélération on faisais quasi jeu égal sur ce terrain et tu as 60 watts de mieux et + de couple (3.8l)
Je t'invite à essayer mon auto pour te rendre compte, j'ai quand même été étonné de la performance de cette 997 4s, vraiment bien avec un poids pareil ....
Dernière modification par loco244 le mar. 10 mai 2011 22:52, modifié 1 fois.
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Répondre