Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
- Frouzman
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Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Bonjour à tous,
Suite à un post consacré aux jantes montés sur les 964, je serais curieux de savoir comment se comportent vos 964 équipées en 17 pouces.
Le comportement routier, notamment la tenue de cap, est-il précis, ou bien votre voiture a t'elle tendance à suivre les inégalités de la route, voire à flotter ?
Si vous n'avez aucun problème, à qui avez-vous confié le réglage de la géométrie ?
Questions annexes : avez-vous une suspension sport et/ou demandé un réglage spécial de la géométrie ?
Je précise que ce post concerne un usage routier. Mais la parole est aussi donnée aux pistards.
Pour ma part, après 8 années de vie commune avec ma C4, je ne suis toujours pas satisfait de sa tenue de cap. J'ai des suspensions Bilstein/Eibach et mes jantes sont des Cup Mille Miglia. Mes trains roulants sont en bon état. Malgré différents réglages effectués dans plusieurs garages, je n'ai jamais eu un bon feeling avec la direction.
Je souhaiterais donc savoir si c'est un problème chronique en 17 pouces ou si je suis tombé sur des personnes qui ne savent pas correctement régler les Porsche.
Merci pour vos avis...
Suite à un post consacré aux jantes montés sur les 964, je serais curieux de savoir comment se comportent vos 964 équipées en 17 pouces.
Le comportement routier, notamment la tenue de cap, est-il précis, ou bien votre voiture a t'elle tendance à suivre les inégalités de la route, voire à flotter ?
Si vous n'avez aucun problème, à qui avez-vous confié le réglage de la géométrie ?
Questions annexes : avez-vous une suspension sport et/ou demandé un réglage spécial de la géométrie ?
Je précise que ce post concerne un usage routier. Mais la parole est aussi donnée aux pistards.
Pour ma part, après 8 années de vie commune avec ma C4, je ne suis toujours pas satisfait de sa tenue de cap. J'ai des suspensions Bilstein/Eibach et mes jantes sont des Cup Mille Miglia. Mes trains roulants sont en bon état. Malgré différents réglages effectués dans plusieurs garages, je n'ai jamais eu un bon feeling avec la direction.
Je souhaiterais donc savoir si c'est un problème chronique en 17 pouces ou si je suis tombé sur des personnes qui ne savent pas correctement régler les Porsche.
Merci pour vos avis...
Dernière modification par Frouzman le ven. 02 juil. 2010 00:04, modifié 1 fois.
- loco244
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
je suis précisément en train de chercher , c'est le mot , le ou les bons réglages satisfaisant et pour la route et pour la piste ,jamais facile les compromis !
car là elle tient toute la route ouverte, sur piste c'est pas mal mais il me semble que je bouffe du pneu inégalement, plus d'explications au prochain épisode, je vais faire dodo now ...
di
car là elle tient toute la route ouverte, sur piste c'est pas mal mais il me semble que je bouffe du pneu inégalement, plus d'explications au prochain épisode, je vais faire dodo now ...
di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- ptitsuisse911
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
si si, une 964 qui file droit et ne cherche pas à se promener dans les champs, ca existe.
Mon ex-964 avait uniquement des ressorts 'courts' H&R et les amortos d'origine ('Boge') que ce soit avec les 17' CupI Magnesium ou des 17' de Boxster, elle n'a jamais cherché une piece de monnaie sur le bas coté de la route.
Elle a fait du circuit (en gros max 230), de l'autoroute Allemande (cruising à 250 avec des longues pointes à 270kms/h) jamais de sueur froide.
Jusqu'à la 993, je pense que Porsche avait des tolérances de prod (sur le chassis) plutôt olé-olé. C-a-d chaque véhicule est qqpeu un cas particulier. Il n'y a donc pas de 'recette' universelle. Seule solution: qqitérations 'réglage-test'....
C'est peut-etre pour cela que les modèles à air sont si attachants!
Mon ex-964 avait uniquement des ressorts 'courts' H&R et les amortos d'origine ('Boge') que ce soit avec les 17' CupI Magnesium ou des 17' de Boxster, elle n'a jamais cherché une piece de monnaie sur le bas coté de la route.
Elle a fait du circuit (en gros max 230), de l'autoroute Allemande (cruising à 250 avec des longues pointes à 270kms/h) jamais de sueur froide.
Jusqu'à la 993, je pense que Porsche avait des tolérances de prod (sur le chassis) plutôt olé-olé. C-a-d chaque véhicule est qqpeu un cas particulier. Il n'y a donc pas de 'recette' universelle. Seule solution: qqitérations 'réglage-test'....
C'est peut-etre pour cela que les modèles à air sont si attachants!
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- Hakuna Matata
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Le problème développé ci dessous concernait les tractions, mais la réponse est bien la même:
Le déport est la distance entre le point de percée du pivot dans le plan de la route et le point de contact de la roue. Le déport est positif si il est à l’intérieur de la roue. (F1, groupe A)
En groupe A, souvent seul le trapèze inférieur règle le carrossage. Différentes hauteurs d'ancrage dans le châssis sont prévues en fonction des hauteurs de caisse.
Le déport négatif au sol a une influence sur la stabilité au freinage. Lors d’un freinage sur un sol non homogène, le déport négatif crée un effort de braquage et donc un couple de pivotement des roues qui tend à corriger un moment de lacet lors d’un freinage différentiel sur les roues gauche et droite.
Le système RevoKnuckle équipe notamment les Méganes et Focus RS. La rotule de fixation se situe en dessous du disque! L'axe de pivot est amélioré par la fixation du trapèze inférieur par dessous le porte fusée (système courant en groupe A). L'efficacité de la barre antiroulis est améliorée ainsi que la flexion du tube supérieur de l'amortisseur (problème récurent du système Mc Pherson)
Plus le pneu est large, plus la voiture va bouger à cause de la chaine cinématique qui est mise à mal par cette augmentation de grip qui va déformer d'une part les silentblocs et d'autre part modifier le pinçage (et dans une moindre mesure sur une 964, le carrossage) lors des forts appuis...
Les réglages de type "compromis" ne satisfont en général personne, ni sur la piste ni sur la route. Même sur ma RS, montée full uniball avec une course d'amortos de 1 cm, les freinages à haute vitesse sont toujours très chaud...
C'est plus facile sur une GT3 RS 2010
Le déport est la distance entre le point de percée du pivot dans le plan de la route et le point de contact de la roue. Le déport est positif si il est à l’intérieur de la roue. (F1, groupe A)
En groupe A, souvent seul le trapèze inférieur règle le carrossage. Différentes hauteurs d'ancrage dans le châssis sont prévues en fonction des hauteurs de caisse.
Le déport négatif au sol a une influence sur la stabilité au freinage. Lors d’un freinage sur un sol non homogène, le déport négatif crée un effort de braquage et donc un couple de pivotement des roues qui tend à corriger un moment de lacet lors d’un freinage différentiel sur les roues gauche et droite.
Le système RevoKnuckle équipe notamment les Méganes et Focus RS. La rotule de fixation se situe en dessous du disque! L'axe de pivot est amélioré par la fixation du trapèze inférieur par dessous le porte fusée (système courant en groupe A). L'efficacité de la barre antiroulis est améliorée ainsi que la flexion du tube supérieur de l'amortisseur (problème récurent du système Mc Pherson)
Plus le pneu est large, plus la voiture va bouger à cause de la chaine cinématique qui est mise à mal par cette augmentation de grip qui va déformer d'une part les silentblocs et d'autre part modifier le pinçage (et dans une moindre mesure sur une 964, le carrossage) lors des forts appuis...
Les réglages de type "compromis" ne satisfont en général personne, ni sur la piste ni sur la route. Même sur ma RS, montée full uniball avec une course d'amortos de 1 cm, les freinages à haute vitesse sont toujours très chaud...
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- loco244
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
merci Guy pour ces explications très techniques , trop peut-être pour mon niveau , je cherche juste une auto qui me permette de me faire plaisir de tant à autre sur circuit et qui reste agréable sur la route, certes ça restera toujours un compromis et j'en suis conscient mais sinon c'est la remorque et cette formule que je ne critique pas ne me convient pas pour x raisons .
Il est notoire que les réglages d'une suspension sont très compliqués à réaliser et dépendent de tellement de paramètres que beaucoup s'y perdent ... j'ai confié la loude tâche à Vito de me corriger la chose , on va voir ce que ça donne ....
Di
Il est notoire que les réglages d'une suspension sont très compliqués à réaliser et dépendent de tellement de paramètres que beaucoup s'y perdent ... j'ai confié la loude tâche à Vito de me corriger la chose , on va voir ce que ça donne ....
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- Faf 964
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
J'ai également des Mille Miglia 17" Cup 1, ma 964 C2 avait été reglée chez Ofsky il y a quelque année à 160'000km (ressort Gemballa et amortisseurs d'origine), et elle avait tendance à chercher la route aussi, et vu l'état des amortisseurs elle pompait un max.
Depuis j'ai changé les amortisseurs vers 185'000km par du Bilstein Sport et aussi les silenblocs de trapèzes par des Powerflex ou quelque chose comme ça, je ne me rappel plus le nom, chez Vito, réglages complets de la géo et poids par roue. Depuis elle est plus précises, moins de flottement mais il faut quand même bien tenir son volant sinon elle cherche toujour...
Depuis j'ai changé les amortisseurs vers 185'000km par du Bilstein Sport et aussi les silenblocs de trapèzes par des Powerflex ou quelque chose comme ça, je ne me rappel plus le nom, chez Vito, réglages complets de la géo et poids par roue. Depuis elle est plus précises, moins de flottement mais il faut quand même bien tenir son volant sinon elle cherche toujour...
- Bullit
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Tout est une question de réglages.
Soit on veut une auto stable, mais elle manque d'agilité, soit on veut une voiture agile et réactive ce qui la rend plus sensible aux changements de revêtements, aux routes en mauvais état et aux coups de volant du conducteur.
Soit on veut une auto stable, mais elle manque d'agilité, soit on veut une voiture agile et réactive ce qui la rend plus sensible aux changements de revêtements, aux routes en mauvais état et aux coups de volant du conducteur.
- JF964
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Bullit a écrit :Tout est une question de réglages.
Soit on veut une auto stable, mais elle manque d'agilité, soit on veut une voiture agile et réactive ce qui la rend plus sensible aux changements de revêtements, aux routes en mauvais état et aux coups de volant du conducteur.
+1000 sur les réglages
je roule en 17' sur une 964 C2.
Je me permettrais aussi les précisions suivantes, cela dépend aussi de:
- marque et type du pneus
- déport des jantes
- cales ou pas
- usure générale de la suspension (hors amortisseurs et ressort)
JF964
- ptitsuisse911
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Avec la mienne j'avais la stabilité et l'agilité...enfin je pense!!JF964 a écrit :Bullit a écrit :Tout est une question de réglages.
Soit on veut une auto stable, mais elle manque d'agilité, soit on veut une voiture agile et réactive ce qui la rend plus sensible aux changements de revêtements, aux routes en mauvais état et aux coups de volant du conducteur.
+1000 sur les réglages
je roule en 17' sur une 964 C2.
Je me permettrais aussi les précisions suivantes, cela dépend aussi de:
- marque et type du pneus
- déport des jantes
- cales ou pas
- usure générale de la suspension (hors amortisseurs et ressort)
Seul certitude, la qualité des gommes: primordiale
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- loco244
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Exact pour l'importance de type de gomme !
je remarque une énorme différence de comportement en ligne droite, et lors d'appels même légers du volant entre les semi-slicks r888 ou Michelin cup, et les 'route' S02 qui sont à mon avis trop directionnels et pas adaptés à mon setup . Je trouve par contre les Bridg encore trop souples, ça bouge beaucoup , contrairement à ce que peuvent dire certains, comme quoi ....
Après affinage du réglage des carrossages avant et ar, il y avait trop de négatif, cela va cependant un peu mieux , mais ce n'est toujours pas le top sur route inégale ...
je remarque une énorme différence de comportement en ligne droite, et lors d'appels même légers du volant entre les semi-slicks r888 ou Michelin cup, et les 'route' S02 qui sont à mon avis trop directionnels et pas adaptés à mon setup . Je trouve par contre les Bridg encore trop souples, ça bouge beaucoup , contrairement à ce que peuvent dire certains, comme quoi ....
Après affinage du réglage des carrossages avant et ar, il y avait trop de négatif, cela va cependant un peu mieux , mais ce n'est toujours pas le top sur route inégale ...
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- Frouzman
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Je suis exactement dans la même configuration que toi : amortisseurs, ressorts, silentblocs et Vito. Mais ce n'est pas encore ça question tenue de cap...Faf 964 a écrit :J'ai également des Mille Miglia 17" Cup 1, ma 964 C2 avait été reglée chez Ofsky il y a quelque année à 160'000km (ressort Gemballa et amortisseurs d'origine), et elle avait tendance à chercher la route aussi, et vu l'état des amortisseurs elle pompait un max.
Depuis j'ai changé les amortisseurs vers 185'000km par du Bilstein Sport et aussi les silenblocs de trapèzes par des Powerflex ou quelque chose comme ça, je ne me rappel plus le nom, chez Vito, réglages complets de la géo et poids par roue. Depuis elle est plus précises, moins de flottement mais il faut quand même bien tenir son volant sinon elle cherche toujour...
-
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- Inscription : mer. 30 sept. 2009 19:47
Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
personnellement j'ai tellement plus apprécié ma 964 avec les jantes 16' design 90 que j'avais pour l'hiver que j'ai laissé tombé les cup2 en 17 pour m'acheter des cup 1 en 16'...
la voiture est plus "précise", ne cherche plus la route, est plus confortable et beaucoup plus régulière quand elle "glisse", la direction est aussi beaucoup plus légère...
enfin, perso je n'ai qu'un mot à dire...le 16' c'est
la voiture est plus "précise", ne cherche plus la route, est plus confortable et beaucoup plus régulière quand elle "glisse", la direction est aussi beaucoup plus légère...
enfin, perso je n'ai qu'un mot à dire...le 16' c'est
- Lolo_964
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Re: Vos 964 en 17 pouces : précises ou à tête chercheuse ?
Bonjour,
Sur ma 64 C4 j'avais des jantes Cup en 17 ", j'ai monté cette semaine des 16 ", et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne "cherche" plus sa route. Je ne reviendrais pas en arrière!
Sur ma 64 C4 j'avais des jantes Cup en 17 ", j'ai monté cette semaine des 16 ", et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne "cherche" plus sa route. Je ne reviendrais pas en arrière!