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freins qui sifflent - 964

Publié : jeu. 22 juil. 2010 10:49
par vincent73
Salut à tous.

Sur ma "nouvelle" 964 C4, j'ai les freins qui sifflent, quand il fait chaud uniquement... (pas tôt le matin, ni quand il pleut...) P as de vibration... donc pas de disques voilés.

Ma question est la suivante: est-ce possible de rajouter (ou changer) les pastilles anti-sifflement sans tout démonter, ou faut-il tout enlever et du coup, en profiter pour mettre des plaquettes neuves, même si elles sont loin d'être foutues?

merci et à peluche.

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : jeu. 22 juil. 2010 12:43
par Faf 964
Salut, qu'est-ce que tu entends par tout démonter ?
Il faut sortir les plaquettes et voir l'état dans lequel elles sont et également les pastilles anti-bruit, mais sur la mienne je n'ai pas remis ces pastilles (sur conseil de mon mécano) et aucun bruit de sifflement ou autre.
Faudrait voir aussi quel genre de plaquettes tu as, si c'est d'origine ou pas, genre Pagid, Ferrodo, etc... mais là normalement ça devrait siffler à froid. 8-O

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : jeu. 22 juil. 2010 13:11
par Elise111
Bof les miens sifflent parfois aussi et d'habitude c'est quand ils sont contents! :-D

J'en ai discuté avec un grand spécialiste du freinage qui m'a expliqué que dans la majorité des cas c'était un problème d'hygrométrie des plaquettes qui pour certains modèles captent plus l'humidité que d'autres. Après les pastilles anti sifflement permettent de désamorcer le phénomène d'oscillation mais il paraît qu'elles ne tiennent pas très longtemps.

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : ven. 23 juil. 2010 18:17
par lhorloger
Salut Vincent,

je pense que ta grenouille est toujours équipée de ses Pagid bleues... très bon freinage et surtout mordant d'enfer.... MAIS... petits sifflements assez souvent!!!!....

La solution.... plaquettes d'origine!

A+

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : ven. 23 juil. 2010 19:31
par lineagarbo
Moi, quand je freine, y a comme un cliquetis...
C'est ma femme qui claque des dents! :-D :-D :-D

Blague à part, les miens aussi sifflent de temps à autre, mais tant que cela freine...

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : ven. 23 juil. 2010 19:50
par vincent73
lhorloger a écrit :Salut Vincent,

je pense que ta grenouille est toujours équipée de ses Pagid bleues... très bon freinage et surtout mordant d'enfer.... MAIS... petits sifflements assez souvent!!!!....

La solution.... plaquettes d'origine!

A+
héhé...

J'allais justement prendre contact avec toi pour savoir si y'avait du freinage particulier sur mon petit monstre.

Merci pour l'info.

A+

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : ven. 23 juil. 2010 21:05
par lhorloger
Y a pas d'quoi!!!

Peut-être pourrons-nous en parler de vive voix dimanche.... j'espère venir un moment à Préverenges...

A+

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : ven. 23 juil. 2010 21:13
par vincent73
oui, ce serait super... perso, j'y serai avant 10.00 jusqu'à 11.00, parce que j'ai un dîner sur Bulle à 12.00

A+

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : dim. 25 juil. 2010 22:36
par magnusbjork
Salut,

peut-etre c'est deja quelque-chose de clair pour toute le monde, mais voici un petit explication pourqoui les freins "couines, sifflent, fait du bruit, fait iiiiii", etc...

C'est simplement parce-que les plaquettes bougent dans dans les etriers. Ce qu-il se passe, quand on appuie sur les freins, c'est le suivant: La plaquette se rend "immobile" avec la disque pour un milli-seconde, mais, parce-que il ne peut pas suivre la disque (etant dans l'etrier) il faut que la plaquette lache son prise sur le disque. (Forcement!) La, la plaquette retombe "dans l'espace libre" dans l'etrier, et elle reprend un prise "fixe" sur la disque, la plaquette remonte alors sur l'etrier, la plaquette se fait contact avec l'etrier, lache, retombe, et tout recommence. Suite a la frequence elevé de ceci, on a un bruit...

D'accord, et alors, comment l'eviter? -Ben, simplement en augmentant la frequence de resonance de la plaquette. C'est a dire, on deplace ce "siflement" a quelque 20'000 Hz ou plus, ou on ne l'entend plus. ...Ou on limite la mouvement de la plaquette et on augmente la frequence comme ça... 8-O

Comment?

1. En appuyant plus fortement sur les freins, on evite que les plaquettes tombent trop loin de la cote "appui" de l'etrier, et voila, on elimine la "sifflement", car les plaquttes grippents et lacherons plus vite.

2. En eliminant le jeux dans l'etrier. (Les plaquettes ne retombent pas trop loin, voir "1", mais la on risque aussi de avoir des freins qui grippent...)

3. En ajoutant un produit entre les plaquettes et les pistons dans l'etrier. (Graisse de cuivre, plaquette anti-bruit, etc.) Et la, aussi, les plaquettes ne retomberont pas trop...

4. En ajoutant plus de poids des les plaquettes. Ils bougeront plus lentement, et la, ils regripponts plus vite. (Oui, c'est entre autre pourquoi les vielles plaquettes sifflent plus que les nouvelles...!)

5. En diminuant la friction entre la plaquette et la disque. (Et ben ça, c'est PAS souhaitable...!)

6. Ben... Imaginez pour vous-meme, maintenant vous savez deja pourqoui ça siffle... 8)

Voila, tout "disclaimer" s'applique. Comme d'hab. Il se peut que je reve et que je dise de n'emporte qoui, mais bof... ;-)

A+
Magnus :-)

Re: freins qui sifflent - 964

Publié : lun. 26 juil. 2010 10:17
par Hakuna Matata
magnusbjork a écrit : 3. En ajoutant un produit entre les plaquettes et les pistons dans l'etrier. (Graisse de cuivre, plaquette anti-bruit, etc.) Et la, aussi, les plaquettes ne retomberont pas trop...
J'applique systématiquement de la graisse cuivrée (800°C) entre les pistons et la plaquette, ça fonctionne très bien, même avec les Carbonne Loraine racing 8)