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La juste "pression"!

Publié : jeu. 02 sept. 2010 21:34
par Gilles996cab-930T
Une question pour les specialistes avec un exple "live"...

Si j'ai bien compris la pression des pneux (route et aussi sur circuit..) dépend de:
a) caractéristiques constructeurs du véhicule
b) type de jantes etc... préconisés par le constructeur
c) je ne parle meme pas des pneus eux meme...

Or si l'on change de jantes (mon exple des OZ Futura) avec des caractéristiques differentes (pas du tout dans le manuel utilisateur de base...) alors quelle est la pression optmimale?

Merci !

Re: La juste "pression"!

Publié : jeu. 02 sept. 2010 22:23
par loco244
pas tout compris ta question !

mais je peux y répondre ceci :

la pression dépend du type de pneus , tu type de l'auto et de l'utilisation à savoir route, circuit , rallye , slalom etc ...

c'est déjà pas mal ..., l'âge, le poids ou le coefficient mental du pilote n'entre pas en ligne de compte ...
par contre sa sensibilité peut éventuellement jouer un petit rôle sur une différence de quelques dixième de kg !
A condition de posséder un mano suffisamment précis







s

Re: La juste "pression"!

Publié : jeu. 02 sept. 2010 22:40
par ptitsuisse911
Gilles996cab-930T a écrit :Une question pour les specialistes avec un exple "live"...

Si j'ai bien compris la pression des pneux (route et aussi sur circuit..) dépend de:
a) caractéristiques constructeurs du véhicule
b) type de jantes etc... préconisés par le constructeur
c) je ne parle meme pas des pneus eux meme...

Or si l'on change de jantes (mon exple des OZ Futura) avec des caractéristiques differentes (pas du tout dans le manuel utilisateur de base...) alors quelle est la pression optmimale?

Merci !
a) caractéristiques constructeurs du véhicule
=> regarder l'indice de vitesse et la pression recommandée par le constructeur. Normalement il y a plusieurs marques homologuées.
b) type de jantes etc... préconisés par le constructeur
=> problème d'homogation. Il y a des repliques qui ne le sont pas...mais aucune influence sur la pression de pneu (sauf quand elle pète! forcément pour la pression, il y a soucis)
c) je ne parle meme pas des pneus eux meme...
=> pas forcement. Cf a)

Pour le circuit, tu mets 2.2bars à chaud au carré (soit env. 1.9 à froid) pour des semi-slicks et slicks. Après c'est au feeling.
Bon, pour faire simple: ouvre le carnet de ta voiture, c'est inscrit dedans ;-)

Re: La juste "pression"!

Publié : mar. 07 sept. 2010 11:44
par autocup
voila un sujet sensible 8-O ... la marque du pneu en dépends beaucoup, nous pensont pas toujours a ce détail, mais oui sa compte... par exemple continental préconisent 200gr de plus que le constructeur de la marque, a savoir que les pneus s'escadrille a cause du poids et de la forçe centrifuge cause poids du moteur qui ce trouve ''dans notre cas'' a l'arrière... et lors d'accélérations endiablées c'est encore pire lloll

Ci la préssion n'est pas juste ou soit en sous gonflage... (pas assez de pression + de frontement + d'échauffement) donc déformation du flan et de la bande de roulement en remarquant que le pneu ce consomme a vu d'oeil sur les côtés sans noter que tous les virages frôlent le déjantage éminant (trop de pression sur ''gonflage'') très mauvaise tenue de route et un mauvais freinage ainsi le pneu ce consomme au millieu et pas latéralement comme en sous pression et en virage ça sautille comme une ''grenouille'' hooooo hoooo hooo

Comme t'explique Mika il faudrais regarder dans ton carnet la pression d'origine et ci tu passes en 18'' tu rajoutes 200gr de plus, mais pour être réellement précis il faudrais prendre conseille auprès du fabricant de la marque du pneumatique en question... quelles sont tes nouvelles dimentions? La marque et modèl du pneu? et je te fourni au gr près la préconisation du fabricant pour la grenouille en question... ;-)
ptitsuisse911 a écrit :
Gilles996cab-930T a écrit :Une question pour les specialistes avec un exple "live"...

Si j'ai bien compris la pression des pneux (route et aussi sur circuit..) dépend de:
a) caractéristiques constructeurs du véhicule
b) type de jantes etc... préconisés par le constructeur
c) je ne parle meme pas des pneus eux meme...

Or si l'on change de jantes (mon exple des OZ Futura) avec des caractéristiques differentes (pas du tout dans le manuel utilisateur de base...) alors quelle est la pression optmimale?

Merci !
a) caractéristiques constructeurs du véhicule
=> regarder l'indice de vitesse et la pression recommandée par le constructeur. Normalement il y a plusieurs marques homologuées.
b) type de jantes etc... préconisés par le constructeur
=> problème d'homogation. Il y a des repliques qui ne le sont pas...mais aucune influence sur la pression de pneu (sauf quand elle pète! forcément pour la pression, il y a soucis)
c) je ne parle meme pas des pneus eux meme...
=> pas forcement. Cf a)

Pour le circuit, tu mets 2.2bars à chaud au carré (soit env. 1.9 à froid) pour des semi-slicks et slicks. Après c'est au feeling.
Bon, pour faire simple: ouvre le carnet de ta voiture, c'est inscrit dedans ;-)

Re: La juste "pression"!

Publié : mar. 07 sept. 2010 13:30
par Nono
Il ne faut pas oublier le poids de l'auto, je mettais moins de pression sur la 3.2 piste légère que sur la GT3 ;)

Re: La juste "pression"!

Publié : mar. 07 sept. 2010 14:27
par autocup
oui Nono efféctivement... sur la quelle en faite... t'en n'à 2 toi!! lolol :-D

Re: La juste "pression"!

Publié : mer. 12 janv. 2011 16:49
par carrerarsr
Si ca peux t'aider tu met 2 kg a chaud sue circuit et après tu peaufine suivant ton niveau de pilotage et tes besoins

Re: La juste "pression"!

Publié : jeu. 13 janv. 2011 08:26
par Bullit
Pour les pneus de course et les racing homologués, il faut respecter la valeur de gonflage préconisée par le manufacturier des pneus à ± 100 g selon le feeling du pilote dixit les ingénieurs de Michelin avec qui j'ai fait la Cayman Cup en 2008.