Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Forum des hors sujets par excellence!
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par easy_elfer »

J'ai eu l'occasion de driver un BMW X5 V6 3.0 TDI neuf pendant toute une semaine et j'ai été surpris en bien par la technologie actuelle !

Un moteur qui monte les tours avec une aisance incroyable pour un TDI et surtout un couple très agréable de 520Nm qui permet de rouler en montagne d'une manière totalement souveraine. 8) 8) 8)

Les dépassements sont si faciles qu'on oublie qu'on se trouve dans un 4x4 d'un certain gabarit. La boîte à 8 rapports (!!!) est incroyablement réactive et gère la puissance (235PS) d'une manière remarquable. Et en plus, elle est presque intelligente dans le sens où elle n'a pas la fâcheuse tendance à monter un rapport en plein virage ! Le grip est bon et le comportement parfaitement équilibré. Une fois inscrite et bien posée sur les roues extérieures au virage (typique d'une auto d'un certain poids, ici 2150kg environ), on peut accélérer franchement toujours avec ce couple fabuleux qui m'a un peu rappelé ma turbo et le délices qu'elle procure une fois les 4'000 tours atteints si on s'attèle à rester dans la plage idéale, en pleine rêverie consciente. :groupjump:

Bon, jusque-là, je n'ai conduit que des dinausores d'un autre âge... D'ailleurs, en retrouvant ma vieille VW de 18 ans, je me suis arrêté après 10m en croyant qu'on m'avait crevé les 4 pneus à moins que ce soit carrément une roue qui s'était fait la malle... en un mot, j'ai eu l'impression que ma Polo avait été concue juste le lendemain de l'invention de la roue. :-D Comme quoi, on s'habitue très vite au confort.

Le claquement du TDI n'est perceptible que fenêtre ouvertes sinon l'insonorisation est bonne. En ligne droite, les passagers se sentent en sécurité avec un moteur qui pousse dès les plus bas régimes, pas de crispation inutile lorsque l'on monte les tours comme dans une version essence. Par contre le centre de gravité est vraiment haut perché et la voiture prend facilement du roulis, très mal ressenti par les passagers même en se traînant dans les virages. Les suspensions doivent y être pour quelque chose aussi, c'est un peu le point noir de cette voiture. :-@

La consommation est gargantuesque mais c'est normal pour tracter toute cette masse. :-$

Verdict : bonne auto au quotidien pour celui qui en aurait l'utilité, à condition d'avoir le budget qui convient. Mais j'ai surtout découvert le TDI et l'overdose de couple qu'il peut offrir. Pas étonnant qu'on emploie de tels moteurs en course d'endurance, car là, rien ne vaut la sérénité que procure une grosse cylindrée, un turbo ou d'une manière générale du couple ! ;-)
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par konst »

pour être honnête je n'aime guère conduire ce genre de véhicules (bien que j'ai eu plusieurs, obligé par les routes difficiles des pays ou j'habitais), mais si on à la nécéssité de rouler en SUV les BMW ne doivent pas être mal.
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par easy_elfer »

Pour moi, ce genre de véhicule serait d'un gabarit bien trop important en usage quotidien et trop coûteux à l'entretien (carburant et pneus). D'autant plus qu'il doit être presque dangereux sur la neige en descente vu son inertie et cela malgré la présence du 4x4 (pas loin d'un faux ami en pareilles circonstances). Là, une traction très légère (environ 800kg pour la Polo de 1992) reste très sécurisante (mais d'un autre âge). :-D

Mais je conçois que certains peuvent avoir besoin d'un tel engin (famille nombreuse, sport extrême, remorque à tracter). Sans relancer l'éternel débat sur la pertinence des SUV, ce qui m'a vraiment plu reste cependant le couple moteur et la boîte. Montés dans une super compacte, ça doit déménager pour un coût d'entretien certainement plus raisonnable ! Compte tenu que 99,9% de mes trajets se font seul ou avec, au mieux, mon sac de sport, je préfère quelque chose de plus contenu ! ;-)

Depuis le poste de pilotage du X5 (ou de tout autre SUV), on perçoit bien la route et on voit parfois même au-dessus des autres véhicules, mais l'accès à bord n'est pas évident (je ne suis pourtant pas de petite taille), surtout avec 30cm de marche-pieds à franchir... et la jeune femme en mini jupe qui éternue à chaque fois qu'elle veut monter dans le siège... :-D :-D :-D
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par boboracingteam »

Je ne sais pas ce que tu considère comme "consommation gargantuesque" mais celui que j'ai en démo actuellement ne dépasse que rarement les 9l/100km en conduite mixte et normale... (c'est pourtant un 40d, donc le même moteur 3 litres (en lignes hein... pas V6) mais avec une puissance de 306ch) ! Je ne pense pas que ce soit énorme mais plutôt super sobre...

Pour le roulis c'est vrai quand il n'y a pas l'option "Adaptive Drive" qui est en fait une barre anti roulis active.
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par stefFBMDM »

Conduire un diesel et en plus aimer ça!!!!! :-P
T'as pas honte?!
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par Alain »

J'adore mon Diesel

AB ]:-)
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par boboracingteam »

stefFBMDM a écrit :Conduire un diesel et en plus aimer ça!!!!! :-P
T'as pas honte?!
J'ai dis où que j'aimais ça ? ça déplace agréablement en effet, ça tire un remorque avec une Porsche dessus aisément et ça se conduit comme une berline. Comme déplaçoire c'est le top !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par easy_elfer »

Je crois qu'il parlait de moi... mais franchement, j'ai trouvé cette expérience intéressante et j'ai complètement revu mon jugement sur les TDI de dernière génération. Ce moteur est diabolique et cette boîte très bien étagée, en partie parce que je ne suis pas habitué aux moteurs actuels et à tous leurs raffinements. Ici, l'énorme couple compense largement la puissance et c'est très utile en montagne, en sortie d'épingle à bas régime. Presque reposant tellement c'est balèze !

Pour la conso, nous étions souvent 4 personnes à bord avec un plein coffre de sacs divers et bagages et le tout en montagne. Biensûr, en descente, il ne boit presque rien mais en montée, l'aiguille qui indiquait la conso était très souvent stabilisée entre 12 et 15 litres/100km, voir davantage. Mais il est vrai que j'ai un peu exagéré en caractérisant cette conso de "gargantuesque", car tout compte fait et pour son gabarit, c'est encore raisonnable.

Pour les suspensions, je n'avais effectivement pas cette option mais d'autres l'avaient et le véhicule avait un comportement différent.
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par Bullit »

easy_elfer a écrit : Pour la conso, nous étions souvent 4 personnes à bord avec un plein coffre de sacs divers et bagages et le tout en montagne. Biensûr, en descente, il ne boit presque rien mais en montée, l'aiguille qui indiquait la conso était très souvent stabilisée entre 12 et 15 litres/100km, voir davantage. Mais il est vrai que j'ai un peu exagéré en caractérisant cette conso de "gargantuesque", car tout compte fait et pour son gabarit, c'est encore raisonnable.
Ce qui compte, c'est pas la conso instantanée mais la moyenne calculée par l'ordinateur de bord.
M'étonnerait beaucoup qu'elle dépasse les 10 litres !
Avec un Cayenne D, à 160 Km/h sur l'autoroute, on est à peine à 8 litres...
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par Marc »

stefFBMDM a écrit :Conduire un diesel et en plus aimer ça!!!!! :-P
T'as pas honte?!
Essaie le 35d de BMW, ou même le 40d et tu reverras ton jugement ]:-)

D'autre part, vu la puissance et le poids de la bête la consommation est PLUS que raisonnable, je n'ai trouvé aucun constructeur capable de s'aligner sur ces performances ! :-)

Finalemant, en ce qui concerne la consommation, j'ai pu remarquer que le 35d était moins gourmand que le 30d^ 8-O , je pense que c'est simplement parce qu'on est moins souvent pied au plancher pour mouvoir les 2'150kg de l'engin.
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par Bullit »

Marc a écrit : Finalemant, en ce qui concerne la consommation, j'ai pu remarquer que le 35d était moins gourmand que le 30d^ 8-O , je pense que c'est simplement parce qu'on est moins souvent pied au plancher pour mouvoir les 2'150kg de l'engin.
J'avais fait le même constat en passant de la 323 à la 328 : baisse de la conso moyenne de 0,6 l/100 Km...
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par stefFBMDM »

Diesel et betaillières de père de famille avec 4 portes et un coffre ne passeront jamais par moi! :-P
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par konst »

stefFBMDM a écrit :Diesel et betaillières de père de famille avec 4 portes et un coffre ne passeront jamais par moi! :-P
on est d'accord là dessus. J'ai été juste obligé de faire avec (Mercedes ML 400) pendant quelques années à cause de routes en terre battues en Italie, mais j'espère ne plus devoir rouler avec ce genre de trucs.
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par Hédoniste »

Merci pour le feedback. Ces moteurs coupleux sont très agréables sur ce genre de véhicules.
Ma mère possède un X1 23d et je trouve que ça marche pas mal aussi (204cv pour 40NM). La conso est de 8.1 aux 100kms.
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Re: Bluffé par un BMW X5 V6 3.0 TDI !!!

Message par Marc »

Hédoniste a écrit :Merci pour le feedback. Ces moteurs coupleux sont très agréables sur ce genre de véhicules.
Ma mère possède un X1 23d et je trouve que ça marche pas mal aussi (204cv pour 40NM). La conso est de 8.1 aux 100kms.
+1
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Répondre