Consommation

Forum des hors sujets par excellence!
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Consommation

Message par Alain »

Si c'est mieux que ma petite feuille dans mon petit tableur qui va bien ... et qui après une pétée de kilomètres indique que ma turbo consomme exactement ce que Porsche annonçait à l'époque (je pourrai passer testeur chez eux) soit &/"+( Litres/100.

Ab
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: Consommation

Message par Elise111 »

&/"+( Litres/100, ................... c'est plutôt économique une 993 Turbo.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Vive l'ODB !

Message par trazom »

Rien ne vaut l'ODB ! Vous pouvez aussi bien établir une consommation moyenne sur la longue durée que sur un simple déplacement au supermarché ou sur un tour de circuit, il suffit de faire un reset à chaque fois. J'ai bien sûr vérifié l'exactitude de ces valeurs, en comparant la consommation indiquée par l'ODB avec celle mesurée à la pompe sur un plein, et c'est bonnet blanc, blanc bonnet ! Certains prétendent que l'ODB n'enregistre la consommation qu'en roulant, ce qui est archi faux car j'ai également vérifé et les décimales bougent (vers le haut bien sûr...) quand on est au ralenti.

Mes valeurs personnelles en consommation mixte, avec relativement peu de déplacements en ville:

1. 997 Turbo ODB: 13.20 l/100 km en 21'000 km
2. 997 C2 S ODB: 12.4 l/100 km en 13'000 km
3. Carrera 3.2 l: 12 l/100 km en longue durée (moyenne sur de très nombreux pleins)
4. Mitsubishi Lancer Evolution VII stock 280 ch: 13.29 l/100 km

Vive l'ODB, vive le progrès ! :-D
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: Consommation

Message par stefFBMDM »

12 litres avec une 3L2 il faut taper dedant!
Je suis a 10,5.
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

L'avis de Corine ?

Message par trazom »

stefFBMDM a écrit :12 litres avec une 3L2 il faut taper dedant!
Je suis a 10,5.
Dans un essai "RA" datant de 1983, les consommations suivantes ont été mesurées sur une 3.2 l:
Consommation moyenne pour l'ensemble de l'essai: 14.8 l/100 km
Valeurs moyennes extrêmes: 12.3 à 17.9 l/100 km
1 km départ arrêté à pleine accélération: 45 l/100 km

Les autres essais que j'ai conservés indiquent des chiffres comparables. Une consommation moyenne de 10.5 l/100 km me paraît donc peu crédible, à moins d'être sur la réserve. L'avis de Corine ?

N.B. Contrairement à celui des Audi, l'ODB des Porsche n'indique malheureusement pas la consommation instantanée.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: Consommation

Message par stefFBMDM »

Je ne sais pas ce qu'est un ODB,je fais mes moyennes a l'ancienne en fonction des kilomètres parcourus et des litres remis dans le réservoir.
Je confirme mes chiffres:
10,5 L avec ma p'tite mamie que je trouve gourmande.
10,2 L avec ma première 3L2 avec une pointe violente a 9,8 lors d'un week-end en Normandie en mode balade sur un filet de gaz.
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

La consommation moyenne

Message par trazom »

Je parle de consommation moyenne sur une longue durée et vous me répliquez par des consommations ponctuelles sur un filet de gaz. Dans le prospectus original de ma Carrera 3.2 l, édité en juillet 1984, l'Usine indiquait les valeurs suivantes:

À la vitesse stabilisée de 90 km/h: 6.8 l
À la vitesse stabilisée de 120 km/h: 9.0 l
Parcours urbain: 13.6 l

Il est admis que la consommation mixte correspond approximativement à celle du parcours urbain, car les données du constructeur sont généralement optimistes.

Il est évident que la consommation de ma 3.2 l a été mesurée d'après les pleins et les kilomètres effectués (avec très peu de trajets en ville) et non par l'ODB, qui n'existait pas encore. ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Consommation

Message par Denis 965 »

Trazom, il me semble qu'il y a un paramètre important : on ne roule plus aujourd'hui comme il y a 10 ou 15 ans et du coup les consommations moyennes dégringolent. A voiture égale (pas une 911), j'arrive déjà à trouver une différence conséquente avec il y a 5 ans.

Je n'ai pour ma part aucune idée de la conso moyenne des 911 que j'ai ou ai possédé et c'est peut-être mieux ainsi. :-D

Denis
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Toujours la consommation

Message par trazom »

C'est évident qu'en étant plus souvent qu'avant pris dans les bouchons les consommations devraient dégringoler ! :-D

Plus sérieusement, même si on les respectait moins, les limitations de vitesse existaient déjà il y a 25 ans et la circulation était beaucoup plus fluide. Il ne me fallait pas de savants calculs pour connaître ma consommation sur un plein avec la 3.2 l car je rajoutais généralement 10 l de plus que le kilométrage divisé par 10, par exemple 50 l pour 400 km, un moyen mnémotechnique que j'utilise toujours avec mes voitures actuelles. C'est sûr qu'en roulant beaucoup en ville il faut compter 10 l de plus, soit 60 l pour 400 km. Toujours est-il que, contrairement à certaines marques italiennes, Porsche a toujours su maîtriser la consommation de ses voitures, excepté celle des anciennes Turbo.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Re: Consommation

Message par konst »

c'est bien vrai. Je ne me rappelle plus ce que consommait la 3,2L que j'ai eu quand j'etai jeune (l'essence était tellement bon marché que l'on comptait même pas..), mais en tout cas avec la génération moderne les consommations sont franchement raisonnable: je suis toujours agréablement surpris de la consommation de ma 996, rien à voir avec d'autre GT à l'italienne qui vous mettent de mauvaise humeur à chaque plein.
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Toujours la consommation

Message par Denis 965 »

trazom a écrit :C'est évident qu'en étant plus souvent qu'avant pris dans les bouchons les consommations devraient dégringoler ! :-D
Même de nos jours, je ne suis pas certain que tu sortes ta Turbo pour aller rouler en ville ou dans les bouchons.
Ne roulais tu justement pas plus en ville à cette époque (par exemple pour te rendre au travail) ?
Plus sérieusement, à conditions de route comparable, nous sommes maintenant beaucoup plus surveillés (et le message est passé que celui qui roule vite est un grand criminel, donc doit être exposé comme tel et dénoncé) et je serais le premier surpris que tu n'aies pas changé tes habitudes de conduite, entraînant une baisse de consommation.
trazom a écrit : Plus sérieusement, même si on les respectait moins, les limitations de vitesse existaient déjà il y a 25 ans et la circulation était beaucoup plus fluide. Il ne me fallait pas de savants calculs pour connaître ma consommation sur un plein avec la 3.2 l car je rajoutais généralement 10 l de plus que le kilométrage divisé par 10, par exemple 50 l pour 400 km, un moyen mnémotechnique que j'utilise toujours avec mes voitures actuelles. C'est sûr qu'en roulant beaucoup en ville il faut compter 10 l de plus, soit 60 l pour 400 km. Toujours est-il que, contrairement à certaines marques italiennes, Porsche a toujours su maîtriser la consommation de ses voitures, excepté pour les anciennes Turbo.
Donc si j'applique ton calcul, cela veut dire il faut faire de grand trajets avant de refaire le complément car sinon, à conduite égale, si tu complètes après 50 km, ta voiture consomme beaucoup plus : 15 l pour 50 km, soit 30l/100km ou en ville 25 l pour 50 km soit 50 l/100km... ;-) Finalement, ils sont précis ces ODB... ;-)

Denis
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Consommation

Message par trazom »

Denis 965 a écrit :
Même de nos jours, je ne suis pas certain que tu sortes ta Turbo pour aller rouler en ville ou dans les bouchons.
Ne roulais tu justement pas plus en ville à cette époque (par exemple pour te rendre au travail) ?
Certains bouchons sont malheureusement imprévisibles. Je ne prends plus la Turbo que pour des trajets conséquents, ne nécessitant pas de transporter des objets volumineux ou des passagers indésirables. J'évite aussi de l'utiliser en ville où elle consomme vraiment beaucoup. Habitant tout près de mon lieu de travail, j'avais la chance de m'y rendre à pied !

Plus sérieusement, à conditions de route comparable, nous sommes maintenant beaucoup plus surveillés (et le message est passé que celui qui roule vite est un grand criminel, donc doit être exposé comme tel et dénoncé) et je serais le premier surpris que tu n'aies pas changé tes habitudes de conduite, entraînant une baisse de consommation.
C'est un fait que je suis beaucoup plus sur mes gardes qu'avant, surtout depuis que mon permis de conduire est en sursis ! ]:-)

Donc si j'applique ton calcul, cela veut dire il faut faire de grand trajets avant de refaire le complément car sinon, à conduite égale, si tu complètes après 50 km, ta voiture consomme beaucoup plus : 15 l pour 50 km, soit 30l/100km ou en ville 25 l pour 50 km soit 50 l/100km... ;-) Finalement, ils sont précis ces ODB... ;-)
Ton raisonnement se tient, c'est pourquoi j'attends toujours que le réservoir soit presque vide pour faire le plein. Cette estimation empirique m'indique sans délai si j'ai eu le pied lourd ou non. Les 12 l de ma 3.2 l ont par contre été calculés de manière scientifique ! :-D

L'ODB est effectivement très précis mais je ne l'utilise que sur la longue durée. Ayant pris d'autres habitudes dans mes déplacements je viens de faire un reset et suis curieux de savoir s'il y aura un changement significatif par rapport à la consommation moyenne précédente.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Les ODB de l'époque

Message par trazom »

Corine a écrit :@ Trazom,
Je ne parle pas de consommation ponctuelle, je parle de consommation moyenne constatée depuis que j'ai mon auto, ça va faire 11 ans maintenant.

Je vais partout avec ma 911 avec une préférence dans le temps sur les longs trajets. Cependant je fais de la ville aussi parfois, y compris embouteillages. Bref, c'est un mélange de tout et ça ne me donne guère plus que 11l/100km, c'est sans doute parce qu'elle est réglée aux petits oignons et que je lui chante des berceuses tous les soirs pour qu'elle s'endorme non stressée. :-D
Les ODB de l'époque manquaient de précision ! :-D
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Consommation

Message par Alain »

Une machine à réorganiser le temps ... excellente maitrise des largesses du système.

AB :pooh:
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Consommation

Message par Alain »

Corine a écrit :Un site très bien fait et peut-être très utile aussi :
http://www.fuelly.com/about/
Tu l'as essayé ? En tout cas ça n'a pas l'air d'être trop fait pour nous à moins de convertir des MPG en litres par 100 km ... Il reste donc une place pour le version locale :)
Répondre