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[Projet 2.8 RSR] - Différentiel

Publié : dim. 06 févr. 2011 20:58
par bulldog
Message pour les spécialistes de la mécanique!

Dans mon projet de 2.8 RSR, mon préparateur me suggère de ne pas mettre de différentiel. Celui-ci rend la voiture plus sous-vireuse selon lui. Elle serait donc plus maniable et réactive sans différentiel, dit-il. Certainement plus «ludique» aussi. Mais avec moins de motricité, logiquement.

Qu'en pensez-vous?

Re: Différentiel

Publié : dim. 06 févr. 2011 21:23
par Bullit
C'est tout le contraire !
L'absence de différentiel fait que les 2 roues arrière tournent à la même vitesse ce qui fait que la roue intérieure pousse l'auto et l'empêche de tourner.
Tu as donc plus de souvirage.
C'est une solution qui était utilisée sur les 935 car il y avait trop de couple à passer et les différentiels n'y résistaient pas.

Re: Différentiel

Publié : dim. 06 févr. 2011 21:49
par bulldog
alors Bullit, quelle est ta suggestion?

Re: Différentiel

Publié : dim. 06 févr. 2011 22:05
par boboracingteam
Bullit tu as mal compris, son préparateur suggère de laisser le différentiel "normal" et non de poser un autobloquant ou un différentiel soudé (comme le cas que tu évoque sur les 935). Il est vrai que cela favorise le sous-virage mais en même temps le gain en motricité et en contrôle lors de glisse est fabuleux !

Pour ma part je trouve dommage de perdre en motricité, il suffit d'avoir un différentiel autobloquant bien calibré et le résultat est excellent !

Re: Différentiel

Publié : lun. 07 févr. 2011 10:52
par bulldog
Effectivement, j'ai mal présenté la chose. Il me suggère de me passer d'autobloquant! En fait, si je me rappelle bien, la 935 fonctionnait comme un kart. Avec quelques chevaux de plus...

Re: Différentiel

Publié : lun. 07 févr. 2011 10:56
par Bullit
boboracingteam a écrit :Bullit tu as mal compris, son préparateur suggère de laisser le différentiel "normal" et non de poser un autobloquant ou un différentiel soudé (comme le cas que tu évoque sur les 935). Il est vrai que cela favorise le sous-virage mais en même temps le gain en motricité et en contrôle lors de glisse est fabuleux !

Pour ma part je trouve dommage de perdre en motricité, il suffit d'avoir un différentiel autobloquant bien calibré et le résultat est excellent !
Quand je lis "mon préparateur me suggère de ne pas mettre de différentiel", je suis désolé, il n'est pas question d'autobloquant.

Maintenant, si effectivement, le préparateur en question conseille de ne pas mettre d'autobloquant dans une 2.8 RSR, il vaut mieux changer de préaprateur !
Avec près de 300 ch dans une caisse de 900 kg, la roue intérieur va partir en fumée dès qu'il essayera d'accélérer en sortie de virage serré.
Il existe des autobloquants à 40 % pour cette génération de boîtes et c'est parfait pour la motricité sans occasionner trop de souvirage.
De toute façon, il faut adapter les réglages de train à la présence de l'autobloquant pour justement contrer le souvirage qu'il occasionne.

Re: Différentiel

Publié : lun. 07 févr. 2011 10:58
par Bullit
bulldog a écrit :Effectivement, j'ai mal présenté la chose. Il me suggère de me passer d'autobloquant! En fait, si je me rappelle bien, la 935 fonctionnait comme un kart. Avec quelques chevaux de plus...
Bon, j'ai répondu pendant que tu postais ton message, mais ma réponse reste valable.
En gros, c'est ça, la 935, c'était un gros kart pour pilotes avec des grosses cojones !

Re: Différentiel

Publié : lun. 07 févr. 2011 13:57
par lineagarbo
Bullit a écrit :
bulldog a écrit :...c'était un gros kart pour pilotes avec des grosses cojones !
Ouups, j'avais lu "des grosses cochonnes" en première lecture et je ne comprenais pas ce que cela venait faire dans cette discussion hautement intellectuelle, mécaniquement parlant, cela s'entend! :-D :-D :-D

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 09:33
par Bullit
lineagarbo a écrit : Ouups, j'avais lu "des grosses cochonnes" en première lecture et je ne comprenais pas ce que cela venait faire dans cette discussion hautement intellectuelle, mécaniquement parlant, cela s'entend! :-D :-D :-D
Ben, en général, ça va avec, les grosses autos étant un bon moyen de lever les grosses cochonnes, cf un vieux sketch de Bigard...

[youtube]L4GVaHEWEfg,480,390[/youtube]

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 11:04
par lineagarbo
Bullit a écrit :
lineagarbo a écrit : Ouups, j'avais lu "des grosses cochonnes" en première lecture et je ne comprenais pas ce que cela venait faire dans cette discussion hautement intellectuelle, mécaniquement parlant, cela s'entend! :-D :-D :-D
Ben, en général, ça va avec, les grosses autos étant un bon moyen de lever les grosses cochonnes, cf un vieux sketch de Bigard...
Pour la bonne compréhension du texte, je pense que l'on devrait écrire les mots en langue étrangère entre guillemets et avec une mention (exemple: "cojones" (en espagnol dans le texte)). C'est ce que préconise Me Capello dans son dictionnaire du français bien écrit, Edition 1952. Je m'enfonce................. :-D

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 18:41
par stefFBMDM
Bullit a écrit : un vieux sketch de Bigard...

Porsche et Rolex?! Pffff! :-P

Breguet et Aston Martin oui!

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 21:01
par Denis 965
Sans autobloquant, difficile de dire comment ta voiture va réagir avec la roue intérieure cirant copieusement à la moindre remise de gaz : je suis assez étonné par cette proposition.

Si Porsche en a mis sur les modèle sportifs et surtout les modèles de piste, pourquoi vouloir faire différent ?

Denis

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 21:08
par Alain


Canada dry ?

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 21:18
par bulldog
Ok, je vais l'appeler pour qu'il argumente sa proposition. Il me semble qu'il justifiait cela par la taille des roues arrière et l'adhérence des TB15, qui limitent le patinage. On verra bien, de toute façon il n'y a pas urgence, la voiture ne va rejoindre l'atelier qu'à la fin du mois et ce n'est en tous les cas pas avec le pont arrière qu'ils vont commencer!
Merci pour tous vos commentaires

Re: Différentiel

Publié : mar. 08 févr. 2011 22:09
par stefFBMDM
Alain a écrit : Canada dry ?

Tuning de qualité!