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[Projet 2.8 RSR] - Le feuilleton

Publié : mar. 08 mars 2011 21:53
par bulldog
D'abord les photos, ensuite le texte!

Re: 2.8 RSR

Publié : mar. 08 mars 2011 22:28
par bulldog
Certains d'entre vous se souviennent que je me suis lancé dans le projet d'une réplique de 2.8 RSR. Pour ceux qui l'auraient oublié, il s'agit d'un modèle phare de la marque, qui a notamment remporté les 24H de Daytona en 1973. Et qui est considéré par les puristes comme un modèle mythique (900 kilos, 300 CV, freins de 917, etc), produit à seulement 49 unités. Aujourd'hui, un exemplaire avec un semblant de palmarès tourne autour du... million de francs! Autant dire que ce n'est pas dans mes moyens. Et quand on possède un pareil bijou, on le met au coffre! Personnellement, j'ai envie de rouler, en rallye touristique, historique, circuit et balade. Donc, la réplique s'imposait!

Après des mois de recherches sur internet, dans les magazines spécialisés, de téléphones aux préparateurs, de visites, de demandes d'info, d'hésitation, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que cette grenouille soit construite en Suisse, pour la qualité que cela suppose, pour le suivi des travaux et pour un semblant de garantie. J'ai vraisemblablement trouvé la personne qu'il fallait pour entreprendre ce projet: «Johnny» Chatillon, à Bière. Depuis 25 ans, le passionné de Porsche ancienne a retapé des dizaines de «vieilles» et notamment 4 authentiques RSR 2.8. C'est dire si c'est un modèle qu'il connaît particulièrement bien. Il en a même possédé 2 lui-même et a fait le Tour de France Historique avec l'une d'entre-elles. Aujourd'hui, il a une réplique très performante (la grise), dont je vous parlerai plus loin…

Je l'ai rencontré en décembre dernier et ce qui a vraiment fait pencher la balance, c'est qu'il possédait une caisse prête à être remontée! Une Carrera de 76, mise sur le marbre avec arceau (gage de rigidité et d'ajustement) et ailes de RSR, réalisée par son gourou en matière de carrosserie. Cette voiture avait été acquise par un client français, qui a tellement «emm...» Johnny que celui-ci lui a balancé son avance à la figure et lui a dit d'aller faire ch... quelqu'un d'autre! ]:-) Je cite... Du coup, elle m'attendait dans une grange, à l'abri de l'humidité, toute belle sous une couche de poussière. En plus, je voulais qu'elle soit blanche. C'est donc le destin qui nous a réunis elle et moi…

Si j'ai dû patienter jusqu'à aujourd'hui pour vous en parler en détail et vous montrer les photos, c'est qu'il n'y avait pas de place à l'atelier pour entamer la «construction» de mon bébé. Par contre, aujourd'hui mardi 8 mars, les trains roulants ont été montés afin qu'elle rejoigne la «clinique» qui va lui faire une beauté! A l'heure actuelle, je ne peux même pas l'utiliser comme caisse à savon puisqu'elle n'a même pas de volant! Et tout l'intérieur doit être nettoyé, avant de changer ce tableau de bord qui ne correspond pas du tout à une RSR de 1973.

Le projet devrait prendre 6 mois. Au final, la voiture sera identique à une authentique RSR 2.8 sur le plan du look, des dimensions, des jantes, des freins (étriers de 917 (refaits selon les plans d'époque par un fondeur suisse) et disques de 930!) et de l'intérieur. Le moteur sera moins pointu (280 CV), mais beaucoup plus souple et exploitable à bas régimes. Il n'aura malheureusement pas les magnifiques pipes d'admission d'origine (12'000 balles, mais disponibles...), car le moteur broute à bas régime et fait un bruit d'enfer à l'admission. Et si je veux éviter un maximum d'ennuis avec qui vous savez, il vaut mieux que je sois raisonnable. La base sera un 3.0 l de SC, avec un filtre à air, pour la fiabilité, mais au détriment du look :'-(

Si vos réactions sont positives, je mettrai régulièrement des photos sur le forum et je vous parlerai technique, même si je ne suis pas un spécialiste. Mais j'apprends avec le maître Johnny!

Pour marquer le coup, le dit Johnny m'a fait faire un tour dans sa propre réplique. Le bruit est splendide (un 3.5l de 350 CV pas du tout identique à l'origine), la tenue de route étonnante (merci les jantes Fuchs de 9 et 11 pouces (j'aurai les mêmes :groupjump: ) montées en Michelin TB 15 (les mêmes aussi :-P )), le freinage diabolique (je me suis mangé le pare-brise au premier freinage,

car je n'avais pas réussi à attacher le harnais!) et le plaisir total. Johnny m'a dit qu'elle enfumait toutes les Porsche modernes de série sur circuits sinueux (Le Laquais, Le Lédenon, Bresse par exemple) et que la mienne ferait pareil si je ne suis pas trop maladroit au manche. Je n'ai pas son expérience, mais je vais y travailler! Il est vrai qu'avec 900 kilos, de gros freins, de bonnes suspensions, des pneus course et un moteur coupleux, ça devrait le faire...

Voilà, je voulais vous faire partager mon enthousiasme, mon plaisir, sans prétention ni arrogance, juste comme un passionné de Porsche depuis 40 ans, qui va au bout de son rêve. J'espère que c'est comme ça que vous me lisez. Sinon, dites-le moi. :fire:

Re: 2.8 RSR

Publié : mar. 08 mars 2011 22:31
par bulldog
La grise de Johnny, en plaques de garage, car pas immatriculable dans cette configuration!

Re: 2.8 RSR

Publié : mar. 08 mars 2011 22:56
par Gilles996cab-930T
Magnifique ! Et biensur que l'on veut la suite!! Beau projet !!!!

Re: 2.8 RSR

Publié : mar. 08 mars 2011 23:18
par tiwenn
Oui la suite est vraiment primordiale, avec plaisir. :tonbreu:

Re: 2.8 RSR

Publié : mer. 09 mars 2011 09:58
par boboracingteam
Superbe ! Comme je t'envie ! Une GT3 RS et ce petit bijou... :'-(

Re: 2.8 RSR

Publié : jeu. 10 mars 2011 13:32
par Marc
j'ai qu'une chose à dire.

Elles sont où la suite des photos ]:-) ]:-)

Re: 2.8 RSR

Publié : ven. 11 mars 2011 23:08
par Denis 965
Alors ça y est, c'est parti !

Vivement la suite. 900 kg, cela fait rêver. :groupjump:

N'oublies pas de prendre des photos à chaque étapes : cela te fera un dossier que tu aimeras parcourir.

Si accessoirement tu pouvais nous poster ici quelques photos, je crois que tu ferais des heureux ici. ;-)

Denis

Re: 2.8 RSR

Publié : sam. 12 mars 2011 00:16
par albert
Bof, c'est d'un ennuyeux ...















Tu rigoles, vas y, des détails, des photos :groupjump:

Bon courage, l'attente va être longue :-$

@+ Albert

Re: 2.8 RSR

Publié : sam. 12 mars 2011 01:32
par loco244
magnifique projet ! J'ai le même mais juste en rêve !

Hâte de suivre ce roman avec photos ...

Re: 2.8 RSR

Publié : sam. 12 mars 2011 20:22
par lineagarbo
C'est le genre de projet dont je rêve, mais ce n'est certainement pas pour l'instant. Super idée et le résultat sera forcément splendide.

Par contre, pas de problème d'homologation pour la route avec des ailes si larges à l'arrière?

Re: 2.8 RSR

Publié : dim. 13 mars 2011 12:21
par bulldog
Ravi de voir que ce projet vous intéresse! Comme promis, à chacune de mes visites à l'atelier je prendrai des photos pour mémoriser l'avancée des travaux et je les placerai sur le site.
Concernant les problèmes d'homologation, ce n'est vraisemblablement pas au niveau des ailes qu'il y aura un souci, puisque celles-ci correspondent plus ou moins à celles d'une 930 Turbo, mais plutôt en ce qui concerne la largeur des jantes arrière et l'échappement. Mais Johnny qui a immatriculé de nombreuses Porsche plus ou moins identiques connaît les exigences de l'administration automobile...
En attendant, je vais aller me dégourdir les Michelin à Dijon demain!

Re: 2.8 RSR

Publié : lun. 14 mars 2011 13:01
par Elise111
:groupjump:

Je sens que ce post va devenir un de mes favoris ces prochains temps

:groupjump:

Vivement la suite

Re: 2.8 RSR

Publié : mer. 30 mars 2011 15:30
par Faf 964
Hello, alors des news ? Vite vite la suite en images, suis impatient ]:-) :groupjump: :groupjump:

Re: 2.8 RSR

Publié : jeu. 31 mars 2011 20:10
par oliv
Beau projet!!
Vivement la suite :-)