Re: 2.8 RSR
Publié : lun. 02 mai 2011 19:27
Hello les amateurs de répliques!
Il y a un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon projet. Cela fait bientôt un mois que la voiture - la caisse pour l'instant! - est entré dans l'atelier de mon gourou à Bière et qu'elle évolue - très, mais alors très - gentiment!
Les premières pièces posées ont été le réservoir, qui n'est pas une réplique exacte de celui d'une 2.8 RSR, mais qui est en quelque sorte une «interprétation». Quand on voit le prix d'une pièce authentique, on ferme simplement le capot et on pense aux vacances que l'on peut se payer avec la différence! Ensuite il y a le radiateur d'huile frontal, parfaitement intégré dans le pare-chocs.
Maintenant, les gars de Chatillon ont commencé la partie que le boss aime le moins: la carrosserie. Autrement dit, la mise en place des fenêtres, des portes, de l'aménagement intérieur, des sièges, du tableau de bord, etc. Sur la photo, vous voyez les entourages de fenêtre chromés. Des pièces quasiment introuvables aujourd'hui et qui sont systématiquement récupérées sur des épaves. Reconditionnées, polies, elles sont splendides. Et surtout elles donnent un look authentique à la voiture, car on repère souvent les répliques à ce détail.
Le plus beau, ce sont les étriers de freins! Il s'agissait à l'époque des freins de la 917. Vous voyez la taille! Des «mange pare-brise» comme les appelle Johnny Chatillon! On voit la différence avec des étriers standards lorsqu'on les place sur un disque. Ces pièces sont évidemment introuvables aujourd'hui. Johnny a travaillé avec un fondeur pour réaliser des répliques. Après multiples essais, ajustements et mises au point, ces étriers sont désormais aussi fiables et performants que des originaux. Pas étonnant qu'il les commercialise aujourd'hui et que ces étriers soient homologuées FIA...
Johnny m'a fait un cadeau! Il m'offre le moteur qu'il avait prévu pour sa propre 2.8 RSR! Un bloc 3,2, qui pourra disposer du double allumage si je le souhaite un jour. Mais il ne me le conseille pas, car pour lui, l'admission qu'il va m'installer sera moins bruyante et surtout beaucoup plus efficace à bas et moyen régime. J'aurai 290CV, mais une plage d'utilisation beaucoup plus large et la bête devrait être aussi plus facile à conduire ainsi. J'ai juste un pincement au coeur quand je vois les superbes pipes d'admission qui équipaient la version d'origine. Mais à 15'000 balles le morceau et avec un moteur trop pointu, je n'hésite pas.
Voilà, la bête est dans la place et prend son mal en patience, comme moi. La suite au prochain épisode...
Il y a un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon projet. Cela fait bientôt un mois que la voiture - la caisse pour l'instant! - est entré dans l'atelier de mon gourou à Bière et qu'elle évolue - très, mais alors très - gentiment!
Les premières pièces posées ont été le réservoir, qui n'est pas une réplique exacte de celui d'une 2.8 RSR, mais qui est en quelque sorte une «interprétation». Quand on voit le prix d'une pièce authentique, on ferme simplement le capot et on pense aux vacances que l'on peut se payer avec la différence! Ensuite il y a le radiateur d'huile frontal, parfaitement intégré dans le pare-chocs.
Maintenant, les gars de Chatillon ont commencé la partie que le boss aime le moins: la carrosserie. Autrement dit, la mise en place des fenêtres, des portes, de l'aménagement intérieur, des sièges, du tableau de bord, etc. Sur la photo, vous voyez les entourages de fenêtre chromés. Des pièces quasiment introuvables aujourd'hui et qui sont systématiquement récupérées sur des épaves. Reconditionnées, polies, elles sont splendides. Et surtout elles donnent un look authentique à la voiture, car on repère souvent les répliques à ce détail.
Le plus beau, ce sont les étriers de freins! Il s'agissait à l'époque des freins de la 917. Vous voyez la taille! Des «mange pare-brise» comme les appelle Johnny Chatillon! On voit la différence avec des étriers standards lorsqu'on les place sur un disque. Ces pièces sont évidemment introuvables aujourd'hui. Johnny a travaillé avec un fondeur pour réaliser des répliques. Après multiples essais, ajustements et mises au point, ces étriers sont désormais aussi fiables et performants que des originaux. Pas étonnant qu'il les commercialise aujourd'hui et que ces étriers soient homologuées FIA...
Johnny m'a fait un cadeau! Il m'offre le moteur qu'il avait prévu pour sa propre 2.8 RSR! Un bloc 3,2, qui pourra disposer du double allumage si je le souhaite un jour. Mais il ne me le conseille pas, car pour lui, l'admission qu'il va m'installer sera moins bruyante et surtout beaucoup plus efficace à bas et moyen régime. J'aurai 290CV, mais une plage d'utilisation beaucoup plus large et la bête devrait être aussi plus facile à conduire ainsi. J'ai juste un pincement au coeur quand je vois les superbes pipes d'admission qui équipaient la version d'origine. Mais à 15'000 balles le morceau et avec un moteur trop pointu, je n'hésite pas.
Voilà, la bête est dans la place et prend son mal en patience, comme moi. La suite au prochain épisode...