Vendredi dernier, j'ai reçu un téléphone me disant que Trudi était prête! Du moins pour l'essentiel, puisqu'elle doit encore être «maquillée» avec les décorations Porsche. Et donc, que la mise en marche allait se faire tout soudain. J'ai demandé à Johnny d'être là pour ce moment poignant et il a dit qu'il m'appellerait s'il le faisait avant le week-end. Pas d'appel!
Hier lundi, en fin d'après-midi, je vois son numéro sur mon portable et quand je décroche, j'entends des aboiements rageurs, rauques et sensuels. Le salaud l'avait démarré sans moi! Il me dit: «tu l'entends ta nouvelle fiancée? C'est son premier cri et il est joyeux et puissant!» Trop tard pour aller l'embrasser…
Je suis monté ce matin tout excité - avec un slip blindé au cas où je ferais une petite goutte! - et elle était là, devant le garage, en train de ronronner gentiment sur son ralenti. «J'ai déjà fait 20 kilomètres et elle est parfaite: légère, ferme, avec un moteur plein, coupleux à souhait, comme prévu! Et elle freine fort, même avec les petits freins prévus pour l'expertise. Alors qu'est-ce que ça sera avec les freins de 917…» Il était content le Johnny. Et il m'a confié qu'il ne voulait personne pour la mise en marche, car il est trop nerveux! «Parfois, il peux y avoir un petit problème et je ne veux pas décevoir mes clients. D'ailleurs, le compte-tours faisait un court circuit. Mais on a vite trouvé le remède. Mais là, le moteur est impeccable: pas de vibrations, pas de fuite d'huile, un ralenti impec. On part sur la Côte d'Azur avec si tu veux»? Zut, j'avais pas mon maillot!
Il m'a proposé de l'essayer… en passager. Encore une précaution car la belle est en rodage et qu'il n'est pas question que j'y goûte avant la livraison. Donc nous voilà partis sur les petites routes autour de Bière, idéales pour «sentir» l'engin. Eh bien je n'ai pas été déçu! Elle tient parfaitement la route - merci les grosses barres stabilisatrices - sans la chercher d'ailleurs, avec une tenue de cap super stable, des freinages en ligne. Le moteur est parfait, avec un bruit magnifique, mais qui n'est pas assourdissant dans l'habitacle. La boîte, avec son levier raccourci, passe sans problème, le pédalier est bien réglé et le volant parfaitement en ligne. «Le moteur commence à se libérer, j'entends une petite différence», m'a confié le gourou Chatillon. «C'est très bon signe, il s'équilibre et va progressivement donner toute sa puissance. Et il ne fume pas, grâce aux cylindres traités au Nicasil. En plus, avec 17 litres d'huile dans le circuit, il ne va jamais surchauffer! Tu vas pouvoir charger la mule sur les circuits!»
On le voit, Johnny est heureux de son travail. C'est encore son bébé, mais il va gentiment couper le cordon ombilical. Il n'arrêtait pas de dire: «c'est une bonne voiture, tu vas être heureux avec. Elle n'aura pas d'adversaires sur routes sinueuses». Comme un père qui amène sa fille à l'autel et la confie à son mari…
C'est terrible tout d'un coup comme j'avais les yeux qui me piquaient. Certainement un retour du rhume des foins!
On est rentré sur Bière pour en boire une. Puis la belle s'est tue, toute guillerette de s'être dégourdi les Fuchs!
Maintenant, elle va être décorée de ses parements si emblématiques des années 70. Un travail réalisé en sérigraphie par une société de Bière, qui fait toutes les voitures de Johnny. J'ai vérifié sur la sienne, c'est soigné, pico bello. Ensuite, il y aura quelques détails à régler, comme les harnais FIA à préparer (bleus, comme la déco), mais qui attendront que l'expertise ait été obtenue. Puis un peu de cosmétique, avec des auto-collants d'époque, avec des tapis de sol, un cache-montre, le vrai compteur RSR 300 km/h avec 0 km - évidemment, c'est une voiture neuve! Actuellement, elle est encore un peu haute sur pattes, pour faire plaisir aux fonctionnaires et le jeu de roues n'est pas le mien. D'ailleurs, les Yokohama qui équipent Trudi actuellement ont 15 ans. Ils sont en béton! Mais malgré cela elle était très stable ma belle Teutonne!
Johnny ferme le garage en fin de semaine pour un mois. D'ici-là, j'espère que la déco sera faite et que je pourrai vous envoyer d'autres photos. Puis il faudra s'armer de patience pour la rentrée et croiser les doigts pour qu'elle passe la visite sans souci. Le démontage des pièces «d'homologation» et leur remplacement par les pièces «course» suivra rapidement. J'ai encore bon espoir que Trudi dorme à la maison au mois de septembre. La place est prête, ma femme est déjà dans la chambre d'ami…
Voilà, il y avait moins de technique aujourd'hui, mais peut-être plus d'émotion et j'espère vous l'avoir transmise, au moins un peu. Partager cela avec vous est encore et toujours un réel plaisir et j'espère ne pas vous avoir trop… saoulés! A très vite les Porschistes.