Si ceci n'est pas un beau déterrage de sujet....
Compte tenu du fait que le moteur de la BMoué (avec laquelle je devais tourner à Flaine aujourd'hui) a explosé hier, je me suis consolé avec un petit essai 'on-the-fly' de la 991 3.8S boite PDK.
Par le passé, les boites PDK de 997 et du Boxster Spyder ne m'avaient pas inspiré...et à vrai dire je suis plutôt vieille école. Pour me convaincre, il faudra bcp plus qu'un dossier marketing bien ficelé.
Hop-di-wouap direction le CP Genève.
Une belle 991 toute blanche (j'aime pô cette couleur!) m'attend sagement sous le porche. Une bonne heure de libre devant moi, je commence pas l'explication de texte:les boutons essentielles.
A savoir: Sport, Sport Plus, échappement sport (qui s'enclenche tout seul dès le mode sport), amortisseur sport (de-facto enclenché en mode Sport Plus)
Allez, mode 'D' et roulez jeunesse.
1ere surprise, en mode 'normal' les vitesses passent les unes après les autres pour finir en 6ème à 50km/h... ca surprend mais finallement correspond bien à ma demande. S'inscrire dans le trafic sans se prendre le choux.
L'ambiance est sereine. Les bruits de roulement remontent tjrs dans la caisse de résonance mais bcp moins qu'avec la 997. Ce n'est pas encore une BM (voire qu'un Mercedes...marque que je connais mal mais qui, j'imagine, maitrise parfaitement la notion de comfort) mais une famille 2+2 (ou tous cas, la mienne!!) se satisferait du niveau atteind.
Avant de rejoindre des contrées plus adequates pour la petite attaque, les qqmin. à suivre le flot matinal sont propices au toucher....
Si parfaitement, un intérieur tout cuir (marron) ca se carresse.....et puis les petits boutons se laissent tripoter gentillement
Très très bonne finition. Le ressenti est superbe, précis. La taille des boutons (sur portière et sur console centrale) est parfaite.
La ligne de baie de pare-brise est plus travaillée ...et le chrono enfin intégré correctement (!)
Qualité ressenti clairement en hausse, ce qui ne gâche pas le plaisir de rouler!! L'espace aussi, l'espace...on s'y sent moins 'engoncer'. C'est très agréable pour les 'grands' (par la taille
)
Justement rouler...un petit bout d'autoroute pour lâcher qqponeys (moteur pas encore tout à fait chaud) permet d'entrevoir une belle santé. La poussée est franche: agréable.
Une fois le moteur chaud, les 3 modes sont essayés (comment ca je repasse 3 fois sur la même route....et bien oui....si je veux....non mais!!)
Le mode Sport Plus est clairement pour le circuit (ou la grosse attaque) Le mode Sport correspond à ce que l'on attend de ce genre d'auto: dynamique, vivant, pétillant.
Mention spéciale pour la direction. Evolution technologique certes. Au final, c'est black or white....Force est de constater que la direction se fait oublier totalement. Légère à basse vitesse, directe et communicative aux allures 'coulé-dynamiques'. Conquis le gars! (en fait sur le coup, on y pense même pas)
Rapidement je cerne les contours de la bête.
Les ralentisseurs en entrée de village servent au moins à une chose: détecter les faiblesses d'un amortissement. Le mode 'normal' s'en acquitte très bien. Au 2d passage (
) ...en mode Sport Plus me permet de bien différencier cet aspect. Clair: ca 'sautille' vachement plus!! (pas tapé le plafonnier mais presque)
Globallement cette 991 s'en tire très très bien. Seuls des enchainements sur route dégradée montrent un comportement nerveux (accroche latérale discontinue comme pour montrer son mécontentement) J'hésite entre des pneus trop gonflés ou un mouvement de caisse que les supports moteur dynamique (non présent) devraient juguler (j'opte pour cette dernière potentialitée)
Finallement ce qui m'a le plus bluffé dans l'essai est la boîte PDK!
"ne jamais dire jamais" c'est bien cela!
Mode normal: l'auto se conduit comme une....comme une quoi d'ailleurs!? bref, une auto-promenade-boulot-dodo. Zéro stress et surtout pas de passage de vitesse typée boite-auto (avec ce 'glissement' typique ou on a l'impression de fusiller l' 'embrayage' -> sensation hyper désagréable pour les ayatollahs du stick/manche)
Mode sport et sport plus: exactement ce qu'on attend d'une boîte. Les rapports montent et descendent (avec le petit coup de gaz qui va bien) comme sur la PS3.
2 tests intéressants: arriver en 6ème sur un filet de gaz à un rond point. Toute seule, elle fait 6->3 instantanément pour se retrouver sur le bon rapport s'agirait-il de resortir comme une balle. Même test en ligne droit....Cruising -> 'pied dedans': idem, 6->3 instantané et le moteur catapulte tout son monde vers l'avant.
Hallucinant, parfait...rien à (re)dire.
Il ne reste plus qu'au conducteur le volant à tenir. J'espère que les évotions technologiques n'arriveront pas trop vite....parcque finallement il ne nous reste que ca (tout le reste étant parfaitement géré)
Diantre, beau boulot....y'a de quoi se faire plaisir à bord de cette 911...