Le test des pneus pour circuit !!!!

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Le test des pneus pour circuit !!!!

Message par haratchi »

Voilà:

http://www.kumhotire.de/motorsport/AutoBild_0205.pdf


Très intéressant comparatif !


A+


Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Effectivement, très intéressant. Les performances sur le sec du Kumho semblent de bon niveau, et même s'il marque le pas sur le mouillé, son prix lui procure un bel avantage.

Pour qui veut taper du Chrono, le Michelin semble l'arme idéale. Mais il semble que le Michelin, au contraire du Pirelli, ne prévienne pas du tout, alors que le Corsa est un pneu très prévenant et ayant un super grip sous la pluie (ça, je confirme). L'idéal serait d'avoir un train de Kumho pour le sec et un train de Pirelli pour le mouillé…
Le problème, c'est qu'entre Michelin et Pirelli, les réglages de train sont très différents en terme de carrossage, donc il faut faire son choix en fonction.

Les deux ont une stratégie assez différente : gomme très tendre pour Pirelli et plus dure pour Michelin. L'empreinte au sol du Michelin est plus large d'environ 2 centimètres à taille égale, ce qui fait que même avec une gomme plus dure, il adhère au moins autant que le Pirelli et s'use moins vite. L'usure sur le bord extérieur est quand même le gros point faible du Pirelli.

Bref, pour l'instant et pour mon niveau, je reste avec des Corsa. Si un jour je sais vraiment sentir ma voiture, j'adopterai peut-être les Michelin.

Denis
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Denis 965 a écrit :Effectivement, très intéressant. Les performances sur le sec du Kumho semblent de bon niveau, et même s'il marque le pas sur le mouillé, son prix lui procure un bel avantage.

Pour qui veut taper du Chrono, le Michelin semble l'arme idéale. Mais il semble que le Michelin, au contraire du Pirelli, ne prévienne pas du tout, alors que le Corsa est un pneu très prévenant et ayant un super grip sous la pluie (ça, je confirme). L'idéal serait d'avoir un train de Kumho pour le sec et un train de Pirelli pour le mouillé…
Le problème, c'est qu'entre Michelin et Pirelli, les réglages de train sont très différents en terme de carrossage, donc il faut faire son choix en fonction.

Les deux ont une stratégie assez différente : gomme très tendre pour Pirelli et plus dure pour Michelin. L'empreinte au sol du Michelin est plus large d'environ 2 centimètres à taille égale, ce qui fait que même avec une gomme plus dure, il adhère au moins autant que le Pirelli et s'use moins vite. L'usure sur le bord extérieur est quand même le gros point faible du Pirelli.

Bref, pour l'instant et pour mon niveau, je reste avec des Corsa. Si un jour je sais vraiment sentir ma voiture, j'adopterai peut-être les Michelin.

Denis
Merci pour ces précisions Denis !

Il a juste une petite remarque à apporter !
Selon mes tests personnels, les Michelin ne tiennent que 300-400 km de piste contre 800 km au Pirelli et plus de 1000 au Yokohama 048 !!

Pour ma part, je vais me laisser tenter par les Kumho la prochaine fois !
Pour le prix on ne risque pas grand chose à essayer, non ?
Je léverais le pied sous la pluie..... :groupjump:

A+

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Haratchi a écrit : Merci pour ces précisions Denis !

Il a juste une petite remarque à apporter !
Selon mes tests personnels, les Michelin ne tiennent que 300-400 km de piste contre 800 km au Pirelli et plus de 1000 au Yokohama 048 !!

Pour ma part, je vais me laisser tenter par les Kumho la prochaine fois !
Pour le prix on ne risque pas grand chose à essayer, non ?
Je léverais le pied sous la pluie..... :groupjump:

A+

Haratchi
Ah, étonnant, tu es le premier qui me rapporte ça. L'écho habituel est plutôt que les gens sont étonnés qu'avec des sculptures si peu profondes le michelin dure si longtemps.
Avais-tu revu tes réglages avec les Michelin ?

Pour les Pirelli, j'ai des chiffres équivalents.

Concernant les Kumho, j'ai acheté des pneus de route (225/55/16) pour la BMW (que j'ai payé une bouchée de pain) car je ne voulais pas mettre cher mais voulais me débarrasser des GoodYear dans lequel je n'avais pas confiance (certainement des pneus durçis). J'avais lu des critiques sur Internet sur différentes montes et j'ai voulu tester.
J'en ai été extrêmement content et très surpris par ces pneus (des 712). Il faut dire que pour le prix de bas de gamme (500 CHF les 4), on a des pneus d'indice W...

Bref, vis à vis des Kumho, j'ai maintenant un à-priori positif. A tel point que pour remplacer les Michelin de la Mercedes, j'ai commandé des autres Kumho (235/45/17 pour 635 CHF les 4, dessin très semblable au Dunlop SP SportMaxx) que j'ai vu montés sur une Golf R32 avec visiblement un résultat satisfaisant.

Bref, tiens nous au courant, mais je pense que tu en seras satisfait si tu prends les précautions d'usage sous la pluie.

Sinon, il y a le site US Tirerack.com qui fait aussi des essais de pneus...

J'ai aussi vu ce pneus sur les sites de pneus sur Internet, donc on peut aussi tirer les prix vers le bas. Une autre piste, ce sont les PZero Corsa de route (ceux de la GT3 RS) qui sont à moins de 1800 CHF le train sur Internet... Je devais commander un train pour tester 8surtout que l'aquaplanning, j'en ai mangé et je cherche une solution), mais j'avais un doute sur les délais et j'ai commandé un train de Corsa normaux chez Marc...

Denis
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Très intéressant ce post.

Merci pour le test et les commentaires sur vos expériences!
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Sur Tirerack, cela se passe ici avec tous les produits sportifs :

http://www.tirerack.com/tires/types/comp.jsp

Elise, pour ton poids plume, c'est du A048 et rien d'autre... Le A032, je ne sais pas si cela se trouve encore...

Denis
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Pour l'Elise S1 trouver des pneus pour les jantes d'origine ça devient carrément la "fête du slip".

Les P0 Asym d'origine étaient carrément dangereux, il fallait passer directement sur des A038R avec les réglages chassis qui allaient avec.

Mais les A038R c'est terminé, donc maintenant il faut non seulement trouver les bonnes tailles mais surtout des versions LTS (la puce ne fait que 675 Kg sur la balance) et les pneus standard sont conçu à l'heure actuelle pour fonctionner avec une pression de gonflage trop importante prévue pour des autos lourdes, sur route on gonfle à 1,6Kg au carré sur une S1!

Ce qui marche pas mal pour la route c'est les Yoko Advan A05.

Enfin pour se consoler même en attaquant les Elise ne bouffent pas de pneus et pour un usage route on les change plus parce qu'ils sont secs que pour l'usure.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Denis 965 a écrit :
Haratchi a écrit : Merci pour ces précisions Denis !

Il a juste une petite remarque à apporter !
Selon mes tests personnels, les Michelin ne tiennent que 300-400 km de piste contre 800 km au Pirelli et plus de 1000 au Yokohama 048 !!

Pour ma part, je vais me laisser tenter par les Kumho la prochaine fois !
Pour le prix on ne risque pas grand chose à essayer, non ?
Je léverais le pied sous la pluie..... :groupjump:

A+

Haratchi
Ah, étonnant, tu es le premier qui me rapporte ça. L'écho habituel est plutôt que les gens sont étonnés qu'avec des sculptures si peu profondes le michelin dure si longtemps.
Avais-tu revu tes réglages avec les Michelin ?

Pour les Pirelli, j'ai des chiffres équivalents.

Concernant les Kumho, j'ai acheté des pneus de route (225/55/16) pour la BMW (que j'ai payé une bouchée de pain) car je ne voulais pas mettre cher mais voulais me débarrasser des GoodYear dans lequel je n'avais pas confiance (certainement des pneus durçis). J'avais lu des critiques sur Internet sur différentes montes et j'ai voulu tester.
J'en ai été extrêmement content et très surpris par ces pneus (des 712). Il faut dire que pour le prix de bas de gamme (500 CHF les 4), on a des pneus d'indice W...

Bref, vis à vis des Kumho, j'ai maintenant un à-priori positif. A tel point que pour remplacer les Michelin de la Mercedes, j'ai commandé des autres Kumho (235/45/17 pour 635 CHF les 4, dessin très semblable au Dunlop SP SportMaxx) que j'ai vu montés sur une Golf R32 avec visiblement un résultat satisfaisant.

Bref, tiens nous au courant, mais je pense que tu en seras satisfait si tu prends les précautions d'usage sous la pluie.

Sinon, il y a le site US Tirerack.com qui fait aussi des essais de pneus...


J'ai aussi vu ce pneus sur les sites de pneus sur Internet, donc on peut aussi tirer les prix vers le bas. Une autre piste, ce sont les PZero Corsa de route (ceux de la GT3 RS) qui sont à moins de 1800 CHF le train sur Internet... Je devais commander un train pour tester 8surtout que l'aquaplanning, j'en ai mangé et je cherche une solution), mais j'avais un doute sur les délais et j'ai commandé un train de Corsa normaux chez Marc...

Denis

Non, je n'ai pas pu régler les trains différemment; car j'ai changé à Spa durant les Porsche Days...... Mais Yellowrocket a également fait une très mauvaise expérience avec des Michelin "Classic" sur sa grenouille.....
Le résultat était catastrophique..... 300km et il était cuit au Castellet !

Etant donné que l'on ne fait pas de compétition, le Michelin est beaucoup trop cher pour la différence de performance..... Et en plus, si il faut faire régler les trains......Beaucoup trop compliqué et trop cher pour des amateurs comme nous.....Pour moi ce sera soit le Yoko ou le Kuhmo....
Je trouve que Pirelli se fout de ses clients en diffusant ses pneus au compte-goutte.... La dernière fois, ils me sont passé sous le nez.... C'est les mecs de pa Porsche Cup qui ont la priorité et rafflent tout... Seul Marc arrive à en avoir......
Je suis en train de lancer des appels d'offre pour 4 marques différentes pour les pneus de la RS95.... Je vous tiendrais au courant....

A+

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Tu es allé voir du coté des Bridgestone R540 et Dunlop SP Super Sport Race ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Denis 965 a écrit :Tu es allé voir du coté des Bridgestone R540 et Dunlop SP Super Sport Race ?

Denis

Non jamais !


A+


Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Haratchi a écrit :
Denis 965 a écrit :
Haratchi a écrit : Merci pour ces précisions Denis !

Il a juste une petite remarque à apporter !
Selon mes tests personnels, les Michelin ne tiennent que 300-400 km de piste contre 800 km au Pirelli et plus de 1000 au Yokohama 048 !!

Pour ma part, je vais me laisser tenter par les Kumho la prochaine fois !
Pour le prix on ne risque pas grand chose à essayer, non ?
Je léverais le pied sous la pluie..... :groupjump:

A+

Haratchi
Ah, étonnant, tu es le premier qui me rapporte ça. L'écho habituel est plutôt que les gens sont étonnés qu'avec des sculptures si peu profondes le michelin dure si longtemps.
Avais-tu revu tes réglages avec les Michelin ?

Pour les Pirelli, j'ai des chiffres équivalents.

Concernant les Kumho, j'ai acheté des pneus de route (225/55/16) pour la BMW (que j'ai payé une bouchée de pain) car je ne voulais pas mettre cher mais voulais me débarrasser des GoodYear dans lequel je n'avais pas confiance (certainement des pneus durçis). J'avais lu des critiques sur Internet sur différentes montes et j'ai voulu tester.
J'en ai été extrêmement content et très surpris par ces pneus (des 712). Il faut dire que pour le prix de bas de gamme (500 CHF les 4), on a des pneus d'indice W...

Bref, vis à vis des Kumho, j'ai maintenant un à-priori positif. A tel point que pour remplacer les Michelin de la Mercedes, j'ai commandé des autres Kumho (235/45/17 pour 635 CHF les 4, dessin très semblable au Dunlop SP SportMaxx) que j'ai vu montés sur une Golf R32 avec visiblement un résultat satisfaisant.

Bref, tiens nous au courant, mais je pense que tu en seras satisfait si tu prends les précautions d'usage sous la pluie.

Sinon, il y a le site US Tirerack.com qui fait aussi des essais de pneus...


J'ai aussi vu ce pneus sur les sites de pneus sur Internet, donc on peut aussi tirer les prix vers le bas. Une autre piste, ce sont les PZero Corsa de route (ceux de la GT3 RS) qui sont à moins de 1800 CHF le train sur Internet... Je devais commander un train pour tester 8surtout que l'aquaplanning, j'en ai mangé et je cherche une solution), mais j'avais un doute sur les délais et j'ai commandé un train de Corsa normaux chez Marc...

Denis

Non, je n'ai pas pu régler les trains différemment; car j'ai changé à Spa durant les Porsche Days...... Mais Yellowrocket a également fait une très mauvaise expérience avec des Michelin "Classic" sur sa grenouille.....
Le résultat était catastrophique..... 300km et il était cuit au Castellet !

Etant donné que l'on ne fait pas de compétition, le Michelin est beaucoup trop cher pour la différence de performance..... Et en plus, si il faut faire régler les trains......Beaucoup trop compliqué et trop cher pour des amateurs comme nous.....Pour moi ce sera soit le Yoko ou le Kuhmo....
Je trouve que Pirelli se fout de ses clients en diffusant ses pneus au compte-goutte.... La dernière fois, ils me sont passé sous le nez.... C'est les mecs de pa Porsche Cup qui ont la priorité et rafflent tout... Seul Marc arrive à en avoir......
Je suis en train de lancer des appels d'offre pour 4 marques différentes pour les pneus de la RS95.... Je vous tiendrais au courant....

A+

Haratchi

Alors le résultat, 4 pneus montés et équilibrés chez Pneus Direct à Renens pour des 225/40/18 et 265/35/18:

Pirelli: CHF 2'100.--
Yoko: CHF 2'200.--

En principe, le Yoko est 20-25 % kilométriquement plus résistant que le Pirelli !

J'attend encore les prix du Kumho.

A+

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Merci Haratchi pour ce post il est super indicatif et très utile ;-)

J'ai lu sur un autre forum que des Porschistes étaient très content du pneu Toyo proxes R888 (et grace à cet article qui confirme ces dires) je pense que je vais gentillement regarder le prix de ces derniers car je pense qu'il est encore moins chère que le Yoko !?

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

Marco 964 a écrit :Merci Haratchi pour ce post il est super indicatif et très utile ;-)

J'ai lu sur un autre forum que des Porschistes étaient très content du pneu Toyo proxes R888 (et grace à cet article qui confirme ces dires) je pense que je vais gentillement regarder le prix de ces derniers car je pense qu'il est encore moins chère que le Yoko !?

A+ Marco

Bonne nouvelle:

lors le résultat, 4 pneus montés et équilibrés chez Pneus Direct à Renens pour des 225/40/18 et 265/35/18:

Kumho Ecsta V70 A 88W: CHF 1'900.-- net !

Prix Cash and Carry: CHF 1'820.-- (à emporter)

C'est un bon prix je pense !

Je payais pour la RS 92: CHF 1'820.-- pour les Corsa en 17"
(205/50/17 & 255/40/17)

C'est décidé, c'est mes prochains le Kumho !


A+


Haratchi
Dernière modification par haratchi le mer. 22 mars 2006 11:40, modifié 1 fois.
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Haratchi a écrit :
Haratchi a écrit :
Bonne nouvelle:

lors le résultat, 4 pneus montés et équilibrés chez Pneus Direct à Renens pour des 225/40/18 et 265/35/18:

Kumho Ecsta V70 A 88W: CHF 1'900.-- net !

A+

Haratchi
Effectivement très attractif ... je me demande à combien sortirai des Toyo R888 chez eux ?

J'hésite encore de plus Denis à parlé de 1700 .- pour des P0 Corsa N3 (ceux hômologués pour la GT3) qui doivent-être très bon quand même ? mais pour ce prix de 1700.- on parle de 295/30/18 et 235/40/18 ... perso je pense qu'on doit pouvoir faire mieux !?

Je fouine aussi de mon coté et je vous fait signe si je trouve un bon filon ;-)

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

J ai eu de bons echo de Toyo sur une 951 preparee piste. Par contre je ne sais pas si c etait du R888 ou du T1 R ou autre (pneus classique donc). En tout cas d apres le proprio c etait equivalent au pirreli qu il avait et moins cher.
Sinon pour les Corsa, eco-pneus a Bulle n arrive pas a en avoir facilement? C est chez eux que Vito s approvisionne sauf erreur (ils sont voisins et en general tres competitifs)


A+
Répondre