718 Sport Cup
Publié : mar. 29 août 2017 17:54
Il y a 3 ans, je vous présentais la 997 Sport Cup que nous avions réalisée pour lancer une nouvelle formule de courses au Porsche Club Motorsport, la BRM Chronographes Sport Cup disputée avec des voitures issues de la série par opposition aux GT3 Cup.
Le plus gros reproche qui ait été fait à la 997 Sport Cup est qu'il fallait partir d'une voiture d'occasion ce qui faisait un peu peur à certains, mais l'idée d'une Porsche de course pas trop chère a fait son chemin, à condition de partir d'une voiture neuve.
Avec Porsche et le club, on s'est mis à réfléchir à la construction d'une voiture sur la base du 718 Cayman et grâce à un ami qui a financé le prototype, nous avons pu concrétiser le projet très rapidement puisque Porsche nous a livré le Cayman le 10 août dernier.
Oui, vous avez bien lu, on est allé chercher la voiture le jeudi 10 août et elle était prête à rouler le mercredi 23 août pour notre départ à Magny-Cours le jeudi 24 !
Il faut dire que le projet avait été soigneusement réfléchi en amont et que dès que Porsche nous a confirmé la date de livraison, nous avons commandé toutes les pièces pour ne pas perdre de temps lorsque la voiture serait là.
Voici le détail de ce qui a été fait sur l'auto :
• Habitacle
- déshabillage intégral de l'habitacle, du coffre avant et du coffre arrière
- installation d'un arceau 6 points
- montage de 2 baquets de compétition
- montage des harnais
- montage d'un extincteur
- installation de garnitures de portes de Cayman GT4 Clubsport en carbone
- pose de films sur les vitres
- montage d'un coupe-circuit
- installation de sangles de remorquage
• Trains roulants
- montage de plaquettes Pagid jaune
- montage de durit aviation
- montage de déflecteurs pour le refroidissement des freins
- montage de barres antiroulis réglables de Cayman GT4
- montage de suspensions réglables Ohlins
- montage de pneus Michelin Pilot Sport Cup II
• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier
L'auto a fait ses premiers tours de roues à Magny-Cours avec Christophe Lapierre (quadruple champion de Carrera Cup en catégorie gentlemen) et avec Valentin Hasse-Clot (espoir Porsche Carrera Cup France 2017) au sein du Sebastien Loeb Racing qui a été chargé de la mise au point du châssis.
Ils ont pu faire plus de 200 km avant d'être stoppés par un détail empêchant de poursuivre les essais de développement (faisceau de capteur d'ABS fondu), mais leurs retours sont très positifs :
• Christophe Lapierre :
- Comportement équilibré au fur et à mesure des modifications effectuée
- aucun problème de température de fonctionnement pendant mes essais (Maxi 90 eau / 122 huile)
- excellente endurance des freins, pédale constante et déclenchement ABS cohérent.
- Moteur plage d'utilisation nouvelle mais parfaitement utilisable compte tenu du turbo entre 3000 et 6500 tours max ,pas d’intérêt à aller plus haut.
• Valentin Hasse-Clot :
La voiture est très bien née dans le sens ou elle est équilibrée et à de gros atouts.
Ses points forts sont :
- Puissance et constance sur les freins
- Mobilité et virages
On va encore travailler sa mise au point au Mans et au Castellet avant de lancer la série de 20 voitures prévues pour la saison prochaine. Porsche a déjà réservé les autos sur les productions de janvier et février 2018.
Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC en France...
On est en train de travailler sur une version pour la Sport Cup Suisse qui serait un peu plus chère car basée sur le Cayman S et équipée d'un réservoir FT3 obligatoire pour les championnats internationaux.
Place aux photos :
La fine équipe au moment de la présentation le vendredi soir avec de gauche à droite : Patrick (Président du Porsche Club Motorsport), Chrsitophe Lapierre, Valentin Hasse-Clot, Emeric Tougeron (responsable de la compétition chez Porsche France) et votre serviteur
Le plus gros reproche qui ait été fait à la 997 Sport Cup est qu'il fallait partir d'une voiture d'occasion ce qui faisait un peu peur à certains, mais l'idée d'une Porsche de course pas trop chère a fait son chemin, à condition de partir d'une voiture neuve.
Avec Porsche et le club, on s'est mis à réfléchir à la construction d'une voiture sur la base du 718 Cayman et grâce à un ami qui a financé le prototype, nous avons pu concrétiser le projet très rapidement puisque Porsche nous a livré le Cayman le 10 août dernier.
Oui, vous avez bien lu, on est allé chercher la voiture le jeudi 10 août et elle était prête à rouler le mercredi 23 août pour notre départ à Magny-Cours le jeudi 24 !
Il faut dire que le projet avait été soigneusement réfléchi en amont et que dès que Porsche nous a confirmé la date de livraison, nous avons commandé toutes les pièces pour ne pas perdre de temps lorsque la voiture serait là.
Voici le détail de ce qui a été fait sur l'auto :
• Habitacle
- déshabillage intégral de l'habitacle, du coffre avant et du coffre arrière
- installation d'un arceau 6 points
- montage de 2 baquets de compétition
- montage des harnais
- montage d'un extincteur
- installation de garnitures de portes de Cayman GT4 Clubsport en carbone
- pose de films sur les vitres
- montage d'un coupe-circuit
- installation de sangles de remorquage
• Trains roulants
- montage de plaquettes Pagid jaune
- montage de durit aviation
- montage de déflecteurs pour le refroidissement des freins
- montage de barres antiroulis réglables de Cayman GT4
- montage de suspensions réglables Ohlins
- montage de pneus Michelin Pilot Sport Cup II
• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier
L'auto a fait ses premiers tours de roues à Magny-Cours avec Christophe Lapierre (quadruple champion de Carrera Cup en catégorie gentlemen) et avec Valentin Hasse-Clot (espoir Porsche Carrera Cup France 2017) au sein du Sebastien Loeb Racing qui a été chargé de la mise au point du châssis.
Ils ont pu faire plus de 200 km avant d'être stoppés par un détail empêchant de poursuivre les essais de développement (faisceau de capteur d'ABS fondu), mais leurs retours sont très positifs :
• Christophe Lapierre :
- Comportement équilibré au fur et à mesure des modifications effectuée
- aucun problème de température de fonctionnement pendant mes essais (Maxi 90 eau / 122 huile)
- excellente endurance des freins, pédale constante et déclenchement ABS cohérent.
- Moteur plage d'utilisation nouvelle mais parfaitement utilisable compte tenu du turbo entre 3000 et 6500 tours max ,pas d’intérêt à aller plus haut.
• Valentin Hasse-Clot :
La voiture est très bien née dans le sens ou elle est équilibrée et à de gros atouts.
Ses points forts sont :
- Puissance et constance sur les freins
- Mobilité et virages
On va encore travailler sa mise au point au Mans et au Castellet avant de lancer la série de 20 voitures prévues pour la saison prochaine. Porsche a déjà réservé les autos sur les productions de janvier et février 2018.
Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC en France...
On est en train de travailler sur une version pour la Sport Cup Suisse qui serait un peu plus chère car basée sur le Cayman S et équipée d'un réservoir FT3 obligatoire pour les championnats internationaux.
Place aux photos :
La fine équipe au moment de la présentation le vendredi soir avec de gauche à droite : Patrick (Président du Porsche Club Motorsport), Chrsitophe Lapierre, Valentin Hasse-Clot, Emeric Tougeron (responsable de la compétition chez Porsche France) et votre serviteur