Page 1 sur 1

718 Sport Cup

Publié : mar. 29 août 2017 17:54
par Bullit
Il y a 3 ans, je vous présentais la 997 Sport Cup que nous avions réalisée pour lancer une nouvelle formule de courses au Porsche Club Motorsport, la BRM Chronographes Sport Cup disputée avec des voitures issues de la série par opposition aux GT3 Cup.

Le plus gros reproche qui ait été fait à la 997 Sport Cup est qu'il fallait partir d'une voiture d'occasion ce qui faisait un peu peur à certains, mais l'idée d'une Porsche de course pas trop chère a fait son chemin, à condition de partir d'une voiture neuve.

Avec Porsche et le club, on s'est mis à réfléchir à la construction d'une voiture sur la base du 718 Cayman et grâce à un ami qui a financé le prototype, nous avons pu concrétiser le projet très rapidement puisque Porsche nous a livré le Cayman le 10 août dernier.

Oui, vous avez bien lu, on est allé chercher la voiture le jeudi 10 août et elle était prête à rouler le mercredi 23 août pour notre départ à Magny-Cours le jeudi 24 !
Il faut dire que le projet avait été soigneusement réfléchi en amont et que dès que Porsche nous a confirmé la date de livraison, nous avons commandé toutes les pièces pour ne pas perdre de temps lorsque la voiture serait là.

Voici le détail de ce qui a été fait sur l'auto :
• Habitacle
- déshabillage intégral de l'habitacle, du coffre avant et du coffre arrière
- installation d'un arceau 6 points
- montage de 2 baquets de compétition
- montage des harnais
- montage d'un extincteur
- installation de garnitures de portes de Cayman GT4 Clubsport en carbone
- pose de films sur les vitres
- montage d'un coupe-circuit
- installation de sangles de remorquage

• Trains roulants
- montage de plaquettes Pagid jaune
- montage de durit aviation
- montage de déflecteurs pour le refroidissement des freins
- montage de barres antiroulis réglables de Cayman GT4
- montage de suspensions réglables Ohlins
- montage de pneus Michelin Pilot Sport Cup II

• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier

L'auto a fait ses premiers tours de roues à Magny-Cours avec Christophe Lapierre (quadruple champion de Carrera Cup en catégorie gentlemen) et avec Valentin Hasse-Clot (espoir Porsche Carrera Cup France 2017) au sein du Sebastien Loeb Racing qui a été chargé de la mise au point du châssis.
Ils ont pu faire plus de 200 km avant d'être stoppés par un détail empêchant de poursuivre les essais de développement (faisceau de capteur d'ABS fondu), mais leurs retours sont très positifs :
• Christophe Lapierre :
- Comportement équilibré au fur et à mesure des modifications effectuée
- aucun problème de température de fonctionnement pendant mes essais (Maxi 90 eau / 122 huile)
- excellente endurance des freins, pédale constante et déclenchement ABS cohérent.
- Moteur plage d'utilisation nouvelle mais parfaitement utilisable compte tenu du turbo entre 3000 et 6500 tours max ,pas d’intérêt à aller plus haut.
• Valentin Hasse-Clot :
La voiture est très bien née dans le sens ou elle est équilibrée et à de gros atouts.
Ses points forts sont :
- Puissance et constance sur les freins
- Mobilité et virages

On va encore travailler sa mise au point au Mans et au Castellet avant de lancer la série de 20 voitures prévues pour la saison prochaine. Porsche a déjà réservé les autos sur les productions de janvier et février 2018.

Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC en France...
On est en train de travailler sur une version pour la Sport Cup Suisse qui serait un peu plus chère car basée sur le Cayman S et équipée d'un réservoir FT3 obligatoire pour les championnats internationaux.

Place aux photos :
La fine équipe au moment de la présentation le vendredi soir avec de gauche à droite : Patrick (Président du Porsche Club Motorsport), Chrsitophe Lapierre, Valentin Hasse-Clot, Emeric Tougeron (responsable de la compétition chez Porsche France) et votre serviteur
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 04 sept. 2017 20:17
par Nono
Très sympa Vincent, des photos de l'intérieur ?

Re: 718 Sport Cup

Publié : mar. 05 sept. 2017 18:36
par Bullit
Nono a écrit :Très sympa Vincent, des photos de l'intérieur ?
Pas encore eu le temps d'en faire, ce sera la semaine prochaine...

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 09 oct. 2017 20:58
par Alain
Sympa comme réalisation,
Merci d'en avoir "parlé" ici.
Bullit a écrit :Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC en France...

a me parait peu, mais je ne suis pas trop au courant des tarifs ... combien vaut la voiture de base ?

Re: 718 Sport Cup

Publié : mar. 10 oct. 2017 07:13
par Bullit
En France, on a réussi à négocier le prix du 718 Cayman avec les options dont on a besoin à 57 305,50 € TTC...

Quand tu vois les prix pratiqués par Porsche Suisse... 8-O 8-O 8-O
Frs 71'060,- pour la même voiture dans la même configuration... ]:-) ]:-) ]:-)
Alors qu'en Suisse, tu as une TVA à 8 % contre 20 % en France !

Re: 718 Sport Cup

Publié : mer. 11 oct. 2017 09:46
par Bullit
Nono a écrit :Très sympa Vincent, des photos de l'intérieur ?
Les voici...

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 30 oct. 2017 11:00
par Bullit
Première course le week-end dernier au Castellet...
C'était la moins puissante du plateau avec ses 300 ch face à des autos de 380 à 500 ch.
Le samedi, elle a terminé troisième en GTS devant une 997 GT3 et deux Cayman GT4 avec un meilleur tour en 2'31”.
On a ensuite travaillé les réglages toute la journée du samedi et on a terminé en 2'27” ce qui en aurait fait la plus rapide des voitures en course juste derrière les Cayman GT4 MR...

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 30 oct. 2017 11:59
par Denis 965
Superbe, j'adore la déco très usine! :groupjump:

Bravo pour le travail. :-)

En plus, elle est montée en Öhlins. 8)

Et le poids, on arrive à combien avant / après ?

Denis

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 30 oct. 2017 21:33
par Bullit
Merci !
1 365 kg avant, 1 280 kg après...
On a enlevé 160 kg et on en a rajouté 85 entre les baquets, les harnais, l'extincteur et l'arceau...

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 30 oct. 2017 22:38
par Denis 965
C'est un joli score si on tient compte du fait qu'elle a l'arceau. :groupjump:

Denis

Re: 718 Sport Cup

Publié : mar. 31 oct. 2017 09:39
par Bullit
On a enlevé tout ce qui était possible...

Re: 718 Sport Cup

Publié : ven. 10 nov. 2017 08:28
par Alain
Tsss ... moi je vois encore une énorme radio avec son écran

Re: 718 Sport Cup

Publié : ven. 10 nov. 2017 09:07
par Bullit
Alain a écrit :Tsss ... moi je vois encore une énorme radio avec son écran
:-P :-P :-P

Elle est utilisée par l'application Porsche Track Precision qui te permet de mesurer tes temps sur circuit et de voir tes trajectoires, tes points de freinage, tes accélérations et de comparer avec ceux des copains pour progresser...

Re: 718 Sport Cup

Publié : lun. 12 mars 2018 09:59
par Bullit
Premier roulage de la saison 2018 ce week-end à Magny-Cours avec six 718 Sport Cup présents.
Aucun soucis en piste, les voitures ont tourné comme des horloges et surtout, les pilotes ont été ravis de découvrir la configuration moteur définitive.
Il y a de quoi : on est passé de 300 à 380 ch et de 380 Nm à 495 Nm sans augmenter les régimes maxis.
Je sens que les GT4 vont souffrir en course...

Si jamais, il y a une petite vidéo sur la page facebook du Porsche Club Motorsport ici