Ma transformation en 3.8L

964, 993
Répondre
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Ma transformation en 3.8L

Message par NotTwinTurboYet »

Je reposte cet ancien message que pas mal d'entre-vous connaisse, mais c'est surtout pour alimenter une rubrique toute jeune :-)



------------------------------------------------------------------------
En Mai 2003, mon propriétaire décide de me vendre, enfin! Je dis "enfin" car celui-là m'a fait du mal. Rendez-vous compte, il se permet de faire 35000km avec moi sans même daigner faire le niveau d'huile!!! En outre, il ose faire perdre à mon compteur quelques 100'000km! Oui oui, rien de moins que ça! Il m'installe des pneus pas équilibrés sur les jantes, et néglige mon freinage.

Heureusement, donc, un beau jour de Juin mon futur nouveau propriétaire vient me voir. J'ai d'ailleurs tout de suite su qu'il allait me plaire lui J'ai même gardé les photos, parce que j'aime bien regarder mon album de famille de temps en temps, tenez, regardez, me voilà ce fameux jour de l'essai:

Image
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

La négociation se déroule entre mon futur et ancien propriétaire, je m'en souviens très bien j'étais tellement stressée que cela se passe mal! Mais finalement tout finit bien et je rentre entre les mains de mon actuel propriétaire.

Lorsque j'arrive à sa maison, quel n'est pas mon plaisir de constater qu'il a déjà prévu de me refaire une beauté! Ca faisait tellement longtemps qu'on ne s'était pas occupée de moi! Là encore j'ai les photos, regardez, à peine arrivée, hop je retrouve une copine déjà, qu'on voit au fond là bas, ça fait du bien de se retrouver entre filles de connaissance :)

Image

Et puis ensuite je suis bichonnée, polishée dans les règles de l'art, regardez avant:

Image

après:

Image

Et puis le résultat final (oups, désolée, cette photo est un peu sombre...).

Image
Alain

Message par Alain »

tu devrais nous la faire en feuilleton, cette fois :)
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Par la suite, mon propriétaire décide de m'emmener avec lui en ballade sur un circuit! Moi qui n'y ait jamais mis les roues, cela me fait peur, mais bon j'ai confiance. D'ailleurs, avant d'y aller, il s'occupe un peu de mes dessous, achète de nouvelles suspensions Bilstein Sport, de nouveaux disques et plaquettes, des P Zero Corsa et des sièges baquets. Et puis il m'installe aussi un kit Fil chaud avec tube cup et cata sport, et là je me sens revivre, respirer de nouveau, de l'air plein les bronches une seconde jeunesse! Evidemment, mes niveaux sont faits (une grande révision, enfin!), et d'ailleurs figurez-vous que lors de la vidange, il ne reste que 7 litres d'huile dans mon carter, et même que presque 3 d'entres-eux étaient de l'eau!

Mais bon, me voilà toute prête à partir en découdre, mais je reste stressée, l'avenir me donnera raison...

Image
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

En effet, cette première sortie pour moi se termine mal, je m'en doutais un peu. A la deuxième scéance de 30 minutes, ma boite reste bloquée en 4eme. Pas la peine de forcer, la vitesse ne veut plus sortir. J'en suis honteuse, tous ces efforts déployés pour moi, et me voilà indisponible.

De retour au garage, mon chirurgien me dit que l'opération est inévitable, il faut ouvrir. Le nouvelle est donc terrible pour moi. Heureusement, j'ai un propriétaire formidable. Il ne recule pas devant la tâche, et non seulement il accepte l'opération, mais souhaite également qu'on en profitte pour me faire un coeur tout neuf, un coeur en 3.8L. Oui oui, vous avez bien lus. Je suis toute heureuse, ce sera tout simplement une renaissance pour moi! Et je m'en vais vous raconter ça, vu que j'ai plein de photos dans mon albums!

Alors d'abord on me retire mes entrailles pour les poser sur la table d'opération:

Image

Ensuite, on vérifie le mal, c'était tout simplement un morceau de synchro cassé venu se coincer là où il ne fallait pas, donc rien de grave. Mais bon puisque tout est ouvert maintenant, ben tout sera refait! Boite "neuve", hop!

Image

Image

Image
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Ensuite, c'est mon moteur qui va y passer. Au moins on verra ce que mes 185'000km ont eu comme effet sur le moteur.

Image

Alors tout est démonté:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ben figurez-vous que mes cylindres sont en tellement bon état qu'on y voit encore les traces d'usinage qui ont permis de les faire! Je pouvais donc faire encore bien des kilomètres!
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Bon ensuite, on me nettoie toutes les pièces de mon moteur qui ne sont pas changées. Et si en les nettoyants elles ne retrouvent pas l'aspect du neuf, alors elles sont remplacées! J'en ai de la chance quand même. Tenez, un exemple:

Image

Ensuite, d'autres pièces dont l'objet d'attentions particulières, et sont remise en état au tour.
Exemple avant:

Image

Après:

Image

Mes sièges de soupapes sont travaillés et arrondis pour éviter la création de points chauds:

Image

Mes culasses sont refaite à la machine à commande numérique, c'est beau:

Image

Les soupapes sont refaites aussi, elles sont toutes belles:

Image
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Ensuite le travail de remontage commence. Et il était temps, je m'impatientais!

Ah oui, je reçois régulièrement le genre de cadeau suivant, ici des ressorts de soupapes renforcés avec les cuvettes titane:

Image

Et puis le remontage continue

Image

Une dernière photo avant de tout remonter:

Image

Et puis j'accélère un peu, vu que je vois que certaines et certains s'impatientent là-bas au fond.

Image

Notez que pas mal de pièces ont été refaites en peintures avec la couleur d'origine ou un joli rouge histoire d'égayer un peu mon "sous-capot".

Et pour finir, hop il est dedans!!!

Image

Remarquez l'hélice polie, et ce que vous ne voyez pas, c'est l'embrayage de RS qui vient logiquement faire le lien entre ma boite toute refaite et mon moteur tout beau aussi! Et puis aurais-je oublié de vous parler des arbres à cames plus pointus? :)
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Voilà, il ne reste plus qu'à fermer le capot et partir pour une programmation au banc, même qu'il paraît que celui qui va me faire est le super spécialiste de la chose, j'en frémis d'avance!

Image


Pour finir, j'ai appris que mon moteur avait donné, après reprogrammation, 310CV. Il paraît qu'en me rôdant correctement, je devrais en avoir 10 de plus.

Alors voilà, je suis toute contente maintenant, et puis là je suis repartie pour des années et des années, c'est certain!

Image
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Il manque quand même la feuille du passage au banc (en fait quand l'Eprom a été reprogrammée).

Image
Avatar de l’utilisateur
La grenouille
pilote
pilote
Messages : 850
Inscription : mer. 13 juil. 2005 17:39
Localisation : 911 mètres d altitude

Message par La grenouille »

c'est beau une belle mécanique.
J'aurais aimé être mécano.
Répondre